Le Lieu Commun

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


La propriété « StreetAddress » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « 124 rue Neuve (octobre 2014-février 2017) puis 8 rue des Soupirants (février 2017-septembre 2021) » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Le Lieu Commun était un espace de travail partagé (coworking) à Calais, porté par l’association Coworking Calais, d’octobre 2014 à septembre 2021.

Le Lieu Commun proposait un lieu de travail confortable, inspirant, calme et convivial à tous les travailleurs indépendants ou nomades. Que ce soit pour une heure, une journée ou un mois, ils venaient profiter du lieu, rencontrer la communauté et déguster un bon café :-) Le Lieu Commun était ouvert en semaine du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.

Identité du lieu
  • Ville : Calais
  • Adresse : 124 rue Neuve (octobre 2014-février 2017)

puis 8 rue des Soupirants (février 2017-septembre 2021)


  • Thème : Coworking
Lelieucommun.png
Equipe et communs
  • Référent de la fiche : Benjamin Danon
  • Membres: Benjamin Danon, Olivier Kowalski, Cédric Vannier



Communs auquel contribue le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


location d’espace de travail (bureau, connexion internet, salle de réunion…) aux travailleurs indépendants et télé-travailleurs




Histoire

À sa création en 2014, l’objectif était de fonctionner de façon autonome financièrement, grâce à la location d’espace de travail (bureau, connexion internet, salle de réunion…) aux travailleurs indépendants et télé-travailleurs. Il a toujours été géré par ses membres réguliers, les premiers usagers.

En février 2017, après des mois de gestation, Le Lieu Commun a emménagé avec d’autres associations dans le bâtiment de l’ancienne École d’Art de Calais, propriété de la ville. Cela a permis d’étendre les possibilité de collaboration avec les membres de ce nouveau pôle d’Économie Sociale et Solidaire dans ce lieu nommé Anima.

À l’été 2021, suite au déménagement de plusieurs membres réguliers dans d’autres régions, les derniers membres ont préféré clore l’association et transmettre l’espace de coworking à Anima qui maintiendra en partie le service selon un fonctionnement différent.