Le Lieu-Dit

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Le Lieu-Dit est un collectif qui porte des projets pour accompagner le changement vers des modes de vie plus durables

Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe des structures et des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest. Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d'entraide et d'expérimentation ouvert à tou.te.s, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l'association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :

  • Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
  • Susciter l'envie de s'impliquer sur son territoire,
  • Permettre à tous de prendre part à la transition et d'identifier des solutions de proximité adaptées à leurs besoins
  • Créer du lien, favoriser les rencontres, l'échange et le débat,
  • Imaginer collectivement de nouveaux récits positifs, compatibles avec les limites planétaires et incarnant une justice sociale.

Le Lieu-dit développe des outils d'information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s'adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...) Le Lieu-dit est labellisé Fabrique de territoire depuis mars 2021, un dispositif financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires qui soutient les tiers-lieux ressources sur leur territoire. Une belle reconnaissance pour le travail engagé par le Lieu-Dit, qui travaille avec ses membres, les acteurs de terrain et les institutions locales pour accompagner une transition qui soit systémique et durable, notamment par le biais du développement des tiers-lieux. Notre Fabrique de territoire souhaite créer les conditions pour permettre la participation et la contribution de tous.tes aux transitions, en animant une communauté basée sur l'entraide et la coopération. Nous nous appuyons sur les contributions thématiques de nos structures membres (mobilités, réemploi, alimentation…) pour proposer une réponse conjointe et adaptée aux besoins territoriaux. Prochaine étape : identifier et s'installer dans un local où nous proposerons une programmation partagée avec nos membres, par et pour les habitants !

Identité du lieu


  • Thème : Animation, Transition, Transversal
Copie de logocouleurAVECbaseline.png
Equipe et communs


Communs auquel contribue le tiers-lieu :
Documents auquel contribue le tiers-lieu :
Services déployés par le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


Nos trois projets phares sont :

- La Fresque des Possibles : un outil de médiation

C'est une animation participative et collaborative tout public qui a plusieurs objectifs :

  • Appréhender les enjeux de la transition et identifier les moyens d’y prendre part au quotidien
  • Découvrir les initiatives et acteurs locaux de la transition
  • Echanger sur ses pratiques et expériences personnelles
  • Passer un bon moment avec les participant.es, basé sur la bienveillance et la convivialité

Les apports des participants permettent d'identifier des solutions de proximité et des bonnes adresses retranscrites sur cette cartographie.

La Fresque permet d'identifier les leviers et obstacles rencontrés par les participants pour faire évoluer leurs pratiques. Nous faisons ensuite remonter ces données aux acteurs territoriaux concernés, pour identifier des pistes d'action concrètes à partir des besoins et envies exprimés par les participants (ex: identifier des projets que souhaiteraient porter des salariés dans le cadre d'une démarche RSE...).

La présentation complète ici


- La Caravane des Possibles : un tiers-lieu mobile

La Caravane des Possibles est un tiers-lieu mobile dédié aux transitions, qui partira à la rencontre des habitants et acteurs du Pays de Brest dès juin 2022. Son objectif :

  • Informer et sensibiliser le grand public aux transitions.
  • Initier une communauté de personnes engagées en faveur des transitions, en organisant des moments de rencontre et de convivialité.
  • Favoriser l'implication des habitants par la découverte des initiatives et acteurs de leur territoire
  • Offrir un espace de concertation et de participation citoyenne pour donner la parole aux habitants.

Pour animer ce tiers-lieu itinérant, des activités variées seront organisées (animations, cafés-débat, expositions, ateliers...). Le Lieu-Dit est attentif à ce que les usagers puissent s'approprier et participer à la vie de cet espace itinérant.

La présentation complète ici

Le Catalogue à destination des entrerpises :

Afin d'essaimer les pratiques des transitions au sein des entreprises, le Lieu-Dit développe un catalogue de prestations de services et d’animations à destination des entreprises, qui présente des solutions locales éco-responsables qui peuvent notamment être mises en place dans le cadre d'une stratégie RSE. Le Lieu-dit porte également un système de troc interentreprises, le Barter, qui permet d'échanger des biens et des services sans sortie de trésorerie.

Le catalogue complet ici



Le Lieu-Dit porte une programmation variée (animations, projections-débat...) et organise régulièrement des temps conviviaux ouvert à tous.tes (cafés rencontres, chantiers participatifs, groupes de travail pour développer de nouveaux outils pédagogiques et ludiques...). En proposant ces temps d'échange avec le public, l'association souhaite favoriser les rencontres et générer une dynamique positive propice à l'entraide et à l'action collective, tout en faisant découvrir la richesse des initiatives locales.

L'association participe à de nombreux événements qui mettent en avant la transition écologique, tels que le Village Climat Déclic, le hackathon du Super Brest, le Forum des acteurs engagés pour le climat, la Fête de la nature... Et bien d'autres, comme le festival des Petites Folies !

Pour tout savoir sur le Lieu-dit cliquez ici.