Le Cube EIC

De Movilab.org


Le Cube est un tiers-lieu pédagogique ayant pour objectif l’ouverture à tous au service de la réussite de chacun.

Le CUBE est un tiers lieu d’éducation, d’apprentissage, d’échanges, de rencontres, de découverte, d’expérimentations, fondé sur des valeurs partagées. C’est un lieu ouvert sur la société et ses réalités pour (re) donner du sens et apprendre à apprendre, un lieu pour laisser place à l’envie de transformer le monde. Les usagers du CUBE EIC sont des élèves, étudiants, apprentis, stagiaires, familles, enseignants, formateurs, entreprises, startups, salariés, associations, collectivités locales, artistes, exposants, porteurs de projets, partenaires internationaux, chercheurs en éducation, jeunes en service civique ou service national universel, bénévoles, etc… Pour faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, l’éducation doit être ouverte, flexible, modulable, multiple, hybride…

Les enseignements doivent permettre de se (re) relier au monde extérieur, d’innover de manière affirmée et collective, de s’engager sur l’employabilité à vie ! Par sa configuration et ses équipements, chaque espace du CUBE peut répondre aux différents besoins des entreprises, startups ou artisans…

Le CUBE se positionne comme un accélérateur de projets, un développeur d’idées, un facilitateur de rencontres…

Identité du lieu
  • Thème : Coworking, Fabrication, Partage
Le Cube Tourcoing 01.jpg
Equipe et communs
  • Référent de la fiche : CoralieVancoppenolle
  • Membres: CoralieVancoppenolle



Communs auquel contribue le tiers-lieu :



1) Description de l'organisme porteur du projet.

Fondé en 1889 par et pour les entreprises, l’ensemble scolaire EIC (Ecole Industrielle et Commerciale) dispose d’une expertise pédagogique reconnue et est un véritable créateur de solutions pédagogiques innovantes, sur-mesure. Composé d’environ 6200 élèves et étudiants sur Tourcoing, l’ensemble scolaire EIC regroupe différentes entités :

  • L’Ecole St Louis
  • Le Collège Charles Péguy
  • Le Collège Saint Gabriel
  • Le Collège Charles de Foucauld
  • Le Collège Cardinal Liénard
  • Le Lycée EIC
  • Le Lycée Marie Noël
  • EIC Sup (enseignement supérieur)*EIC Formation (centre de formation)

L’Association Tourquennoise de Gestion (ATG) de l’EIC est l’association en charge de la gestion de l’ensemble des établissements cités ci-dessus.

A sa naissance, le Cube EIC devient une nouvelle entité qui s’ajoute aux autres établissements de l’ensemble scolaire EIC, mais avec un caractère complètement indépendant.

Ensemble Scolaire EIC.png

2) Description historique du projet.

Le bâtiment dans lequel nous nous situons, au croisement des rues de l’Alma et du Dragon (59200, TOURCOING) a été acheté en 2015, au centre géographique des autres bâtiments de l’ensemble scolaire EIC. Anciennement friche industrielle du secteur de l’habillement et du textile, le Cube a connu une phase de réflexion de cinq ans sur comment le façonner, le développer, le rendre novateur et pour développer son mode de fonctionnement ainsi que son offre de service, son modèle économique, et pédagogique. En parallèle, il lui a fallu une phase de travaux de deux ans avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. L’achat et les travaux du bâtiment ont notamment été possibles grâce à la participation financière de la région des Hauts-de-France.

Timeline des travaux de la friche industrielle
Friche industrielle avant travaux

En effet, lorsque l’occasion de le racheter s’est présentée, l’idée n’était pas d’en refaire un établissement scolaire : l’EIC est parti du constat selon lequel l’éducation est figée, décalée, dans une société en constante mutation. Le développement de l’Intelligence Artificielle, de la robotisation, bouleverse le marché du travail et le recrutement des entreprises. Le système éducatif doit s’adapter à ces changements. Les élèves et étudiants manquent d’ouverture sur le monde économique, et plus largement, sur la société. Les compétences transversales essentielles dans un futur qu’il est difficile de prévoir, ne sont pas suffisamment développées dans nos établissements d’enseignement.  Pour faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, l’éducation doit être ouverte, flexible, modulable, multiple, hybride… Les enseignements doivent permettre de se (re)lier au monde extérieur, d’innover de manière affirmée et collective, de s’engager sur l’employabilité à vie.

Ainsi, le Cube se positionne comme un tiers-lieu, à mi-chemin entre l’éducation, la pédagogie, et l’entreprise, le monde du travail, du « tissu économique ».

Entreprendre, Innover, Créer, sont des mots inscrits dans l’ADN de l’ensemble scolaire EIC. En ce début de 21ème siècle, dans une société VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity), le Cube EIC valorise la Responsable Educative des Entreprises.

Les objectifs du Cube se découpent en « quatre C » :

  • Centraliser dans le Cube les différents constituants d’une entreprise
  • Croiser les compétences
  • Conjuguer les expertises
  • Contribuer à la dynamique locale et régionale
Accueil du Cube

Par ces objectifs, l’EIC confirme ses valeurs et actions pour :

  • Apprendre à apprendre
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Valider des parcours
  • Développer les compétences transversales
  • Diversifier les pratiques pédagogiques
  • Créer un pôle d’excellence

Le développement du Cube EIC a suivi plusieurs phases. Après la conception des espaces et la réflexion sur les services aux entreprises, associations, particuliers... Nous sommes passés par une phase de présentation du concept aux futurs usagers afin de mesurer l’impact, améliorer le concept et les propositions et construire de nouvelles opportunités en phase avec notre société. De nombreuses réunions ont permis cette construction, et notamment les démarches entreprises avec certains usagers comme les élèves et enseignants de l’ensemble scolaire EIC qui ont partagé leurs envies, leurs besoins, leurs avis sur ce que deviendrait plus tard le Cube. Des mises en situation ont aussi été réalisées par exemple pour le médialab (laboratoire de média – espace cinématographique et audiovisuel) ou une salle d’un des établissements scolaires avait été mobilisée pour créer un fond vert et voir ce qui était réalisable et envisageable pour ce qui est aujourd’hui le plateau fond vert du médialab du Cube.

3) Lieu ressources / dimension innovante.

Le Cube propose des espaces créatifs, contributifs et vient compléter le maillage de synergie avec les autres tiers-lieux, notamment ceux de la Métropole. Le Cube est un lieu d’expérimentation, un laboratoire, d’une part pour les entreprises, startups, associations, collectivités, qui utilisent les espaces du Cube que ce soit pour des jobdatings, pour le centre de relations clients dont nous disposons, ou encore pour le coworking et l’utilisation des espaces pour des séminaires, réunions et formations. En parallèle, les élèves et enseignants utilisent le Cube pour des projets par exemple, mais avec une dimension apprenante différente : même émanant d’un ensemble scolaire, le Cube n’a rien à voir avec un établissement scolaire. Il n’y a aucun bureau d’enseignants, aucune sonnerie, nous pouvons dire que l’enseignant adopte davantage une posture d’animateur.

De plus, le Cube travaille en collaboration avec l’Education Nationale pour la construction des lycées futurs de la région, et le Cube, ses espaces et moyens servent de « laboratoire » ces derniers.

Le Cube fait également l’objet d’une évaluation par le CARDIE Lille (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation).

Nous avons, depuis le 1er Septembre 2020, de nombreuses visites des inspecteurs de l’Education Nationale. Nous sommes sollicités pour recevoir des formations d’enseignants, de futurs inspecteurs et proviseurs de lycées. Des établissements scolaires de proximité nous sollicitent pour organiser des journées pédagogiques à destination d’enseignants sur la thématique du futur de l’éducation.

Au-delà de ces actions qui rythment le quotidien des espaces, le Cube est un laboratoire et doit non seulement accompagner le développement, accélérer les projets des différents acteurs, mais aussi être précurseur, être force de proposition, anticiper les besoins, proposer des sujets et thématiques de société, pour ouvrir la réflexion, permettre les évolutions… Si possible, ces thématiques seront transversales et devront interpeller, faire réagir les différents acteurs du Cube, de la société.

En lien avec la ville de Tourcoing, Emploi-Lys et le réseau d’entrepreneurs « Tourcoing Entreprendre », la création d’une chaîne TV est en projet autour de l’emploi dans notre région. Le concept (à l’étude) est de rassembler sur le plateau, un dirigeant d’entreprise, un étudiant et un demandeur d’emploi. A travers ces émissions, les entreprises seront présentées avec des thématiques autour de l’emploi (recherche, CV, entretiens, …).

Le Cube est en relation avec les services sociaux de la ville de Tourcoing mais aussi avec l’incubateur « Plaine Images » de Roubaix/Tourcoing. Il propose des services complémentaires au service des startups.

Le Cube met à disposition ses espaces et ses équipements (médias, machines de conception, machines de fabrication…) pour le développement d’initiatives locales, pour l’organisation de rencontres créatives, pour l’organisation de meet-up, pour le développement de projets entreprises…

Des événements / formations (APTIC) seront organisés dans le CUBE pour le développement du numérique.

Arène de robotique avec robot programmable avec plusieurs langages informatiques.
MédiaLab avec régie professionnelle, plateau télé avec fond vert, postes de montage et salle de projection.
FabLab avec imprimantes 3D, imprimante résine, découpe laser, scanner 3D, thermoformeuse, imprimante à circuit imprimé, etc.

4) Public visé.

Le Cube répond localement et régionalement au besoin d’un tiers-lieu éducatif en permettant de construire une « communauté apprenante » ouverte sur le développement d’une société apprenante, en permettant le développement des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs liés à l’intelligence collective et en favorisant le changement de posture.

Il facilite également l’émergence d’entrepreneurs et accentue le rapprochement Entreprises-Ecoles, il accompagne les startups dans leur développement. Il participe à la dynamique régionale, à la volonté d’apporter des solutions nouvelles mettant en relation employeurs et demandeurs d’emploi.

Le Cube souhaite dynamiser l’entrée des jeunes dans le monde du travail et contribuer à l’adaptation de l’offre apprentissage aux besoins des entreprises et des territoires.

Il propose aussi des équipements de hautes technologies aux entreprises pour prototyper, tester, concevoir, communiquer, etc.

Notre tiers-lieu souhaite être un lieu de rencontres, d’échanges, un booster de l’innovation, ouvert à tous.

5) Contribution.

 Le Cube EIC est ouvert à tous : que vous soyez élève, parent, artisan, chef d’entreprise, chercheur, etc. Chacun peut venir y travailler que ce soit sous forme de coworking, ou bien pour y présenter un séminaire, y tenir une réunion ou réaliser un projet au fablab ou au médialab.

L’objectif ensuite et de fonctionner dans le partage et l’échange de savoir : l’usager du Cube aura pour contrepartie à l’utilisation du tiers-lieu, de partager ses connaissances et ses compétences afin d’en faire profiter les intéresser. Cette relation gagnant-gagnant permet à la fois, par exemple, aux élèves du groupe scolaire EIC de bénéficier de retour d’expériences, de savoirs, ou même d’opportunités professionnelles, et pour l’entreprise de bénéficier de machines, de services, à un coût bien plus faible, tout en ayant conscience de l’environnement pédagogique et d’apprentissage dans lequel les élèves se situent.

En effet, l’un des objectifs du Cube est de diversifier les pratiques pédagogiques : le cadre est différent d’un simple rapport formateur-apprenant, il faut donner du sens aux apprentissages et au final, créer un pôle d’excellence. Ainsi, nous pouvons facilement dire que le Cube est un troisième lieu, qui se situe à mi-chemin entre l’Ecole, et l’Entreprise.

6) Partenaires / Communauté du Cube / Maillage par rapport aux autres organismes.

Les usagers du Cube sont, encore une fois, conscients qu’en venant bénéficier de nos services, ils auront l’opportunité d’avoir un service qui leur correspond, mais effectué, par exemple pour ce qui est du prototypage, ou autre, par des élèves. Le résultat ne sera pas « professionnel », puisque la création aura lieu dans un cadre à visée pédagogique, mais il sera à moindre coût pour l’entreprise.

  • Le Cube EIC et les autres tiers-lieux :

Le CUBE EIC propose des espaces créatifs, contributifs et vient compléter le maillage de synergies avec les autres tiers lieux de la Métropole. Un de nos objectifs est de créer des partenariats avec d’autres tiers-lieux afin de s’ancrer encore davantage dans le réseau des tiers-lieux.

  • Le Cube EIC et les StartUps, Entreprises :

Le CUBE EIC est adhérent à l’association EdTech Hauts-De-France. Ces espaces peuvent permettre aux startups de ce secteur de trouver dans le Cube EIC un lieu d’expérimentation, un laboratoire.

Une proximité avec « La Plaine Images Tourcoing » permet d’apporter une complémentarité de services aux entreprises. L’ensemble scolaire EIC possède des liens forts et privilégiés avec les entreprises de Roubaix, Tourcoing et la Vallée de la Lys par ces formations professionnelles (BTS, BAC PRO). De nombreux élèves et étudiants effectuent des périodes de formations en milieu professionnel.

Avec le Cube EIC, l’ensemble scolaire s’ouvre plus largement et permet à ces mêmes entreprises de s’insérer dans nos espaces, de participer au développement des jeunes élèves, étudiants, et adultes tout au long de la vie. La Responsabilité Educatives des Entreprises (REE) est aussi valorisée dans le Cube EIC. Des rapprochements se réalisent avec le réseau « Tourcoing Entreprendre ». Des actions ont déjà été faites au sein du CUBE EIC avec des entreprises : JobDating, utilisation du centre de relations client.

  • Le Cube EIC et les collectivités :

Une rencontre avec la direction Jeunesse, Sports et Territoires - Ville de Tourcoing s’est déroulée le 28 Janvier 2021. Des actions et propositions de collaboration ont été identifiées avec les associations (locaux, matériels), avec les centres sociaux culturels (actions, ateliers pour les jeunes…).

Un projet de « Chaîne TV » sur l’emploi est en cours de réflexion avec la ville. Le concept est en écriture. Les acteurs sont : Dirigeants d’entreprises – Etudiants – Demandeurs d’emplois.

Dernièrement, le Cube a organisé l’émission en direct de Compétences et Emploi pour faire découvrir sa nouvelle plateforme web « Atout’âge ».

  • Le Cube EIC et les associations :

La maison des associations de Tourcoing (MDA) est partenaire du Cube EIC et participe à son rayonnement. Le Directeur de la MDA fait partie du comité d’accompagnement extérieur du Cube EIC.

L’association PROXITE a été rencontrée début janvier 2021. L’EIC participe aux actions de Proxité, permet la mise en relation « un jeune/un adulte » et partage les espaces du Cube EIC pour ces rencontres.

Il est également prévu d’organiser au Cube une semaine des associations.

  • Le Cube EIC et l’Education Nationale :

Les élus en charge de l’éducation en Région Hauts-de-France s’intéressent fortement au concept pédagogique Cube EIC, aux espaces, aux agencements, aux usages et aux pratiques éducatives différentes. Ils accompagnent la démarche et interrogent le fonctionnement, le modèle. Ils souhaitent s’inspirer de ce « laboratoire » pour construire les lycées du futur de notre région. Un suivi régulier et une évaluation des pratiques sont organisés dans ce sens.

Le Cube EIC fait également l’objet d’une évaluation par le CARDIE Lille (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation).  Nous avons, depuis le 1er Septembre 2020, de nombreuses visites des inspecteurs de l’Education Nationale. Nous sommes sollicités pour recevoir des formations d’enseignants, de futurs inspecteurs et proviseurs de lycées. Des établissements scolaires de proximité nous sollicitent pour organiser des journées pédagogiques à destination d’enseignants sur la thématique : Futur de l’éducation.

Le Cube EIC collabore avec un nombre important et diversifié de partenaires, notamment les autres tiers-lieux du territoire, les start-ups et entreprises, la ville de Tourcoing, la Métropole lilloise, l’Education Nationale et les associations. Ci-dessous le détail non-exhaustif de ces partenariats en plein développement :

Communauté du Cube

7) Financement / Modèle économique.

Pour sa création, le Cube a acheté une ancienne friche industrielle qu’il a ensuite réhabilitée. Le financement de ce bâtiment a été réalisé en interne par l’ATG EIC.

Le financement du Cube est à la fois constitué des usagers « internes » du groupe scolaire EIC, et des usagers externes. Chaque utilisation interne et chaque usager interne est facturés, au lycée ou au collège correspondant, afin que le Cube ait son propre budget, indépendamment des autres. En parallèle, les usagers « externes » du Cube sont eux aussi facturés après étude de leur(s) demande(s)s et de leur(s) besoin(s), faisant suite ainsi à un devis. Après que l’évènement soit passé, les services sont alors facturés.

Cette mise à disposition (location) à l’EIC est la principale source de recettes sur les premières années de vie du CUBE EIC. L’objectif est de diminuer cette proportion à 5O% des revenus d’ici 2024 en augmentant les services aux entreprises et startups.

Equilibre souhaité : 50% recette EIC et 50% recette Entreprises/Startups, etc.

Pour le moment, aucune redistribution financière n’existe dans le commun.

L’équilibre économique du Cube est prévu en fin d’exercice 2023-2024.

Cet équilibre sera atteint :

·       D’une part par l’augmentation des recettes.

·       D’autre part par la diminution des dotations aux amortissements liées aux investissements réalisés d’autre part.

Le Cube EIC propose des services aux entreprises, startups et artisans. Ces services se classent en 4 catégories :

·       Conseils-Accompagnement/Expérimentation/Innovation

·       Fablab-Technologies-Prototypes-Maquette

·       Coworking-Communauté-Accueil-Echanges

·       Formation-Compétences-Employabilité-Reconnaissance

Les tarifs proposés pour ces différents services se définissent en fonction de la participation des élèves, étudiants et/ou enseignants dans le service proposé. L’objectif principal est de valoriser la Responsabilité Educative des Entreprises. L’ensemble des tarifs initialement défini est déjà inférieur au tarif appliqué dans d’autres structures. Une attention particulière est portée aux demandes de jeunes startupers et étudiants en projet.

L’équilibre est visé en 2024.

8) Gouvernance / Fonctionnement / Prise de décision.

Afin de continuer à respecter ses valeurs, le Cube dispose de deux comités, un comité de pilotage et un comité d’accompagnement.

Le comité de pilotage a un rôle d’accompagnement, de conseils et de propositions d’actions, de projets et d’événements sur le Cube. Il a une bonne connaissance des possibilités de services offertes par le Cube, et il représente les différents acteurs du Cube. Durant 5 à 6 réunions par an, ce comité est constitué des différents acteurs du Cube et est représentatif des différents parcours proposés. Les différents niveaux du Cube sont représentés pour assurer une vision globale des projets, activités et événements. La constitution du comité de pilotage s’adapte à l’évolution de l’écosystème, des innovations.

Le comité d’accompagnement a un rôle d’expertise. Il est détaché du quotidien du fonctionnement du Cube et porte un regard à la fois bienveillant et exigeant sur les résultats et objectifs. Il est le garant du concept et des valeurs à l’origine du projet. Pendant 3 réunions, ce comité est constitué des différentes parties prenantes du Cube et des instances EIC. Chaque membre sera un ambassadeur du Cube dans son propre réseau. Sa constitution est très hétérogène : élèves, étudiants, enseignants, entreprises, startups, associations, ville, sont représentés et ont tous un point commun : l’éducation.

Le Cube anticipe les mutations éducatives et économiques par un engagement conjoint des acteurs de la formation initiale et continue et des acteurs économiques. Il offre un potentiel de transformation des pratiques en matière d’interaction entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, de l’enseignement.

De manière rétrospective, le Cube a été pensé et imaginé avec les futurs usagers du tiers-lieu. En effet, les élèves et les professeurs du groupe scolaire ont participé à sa création en apportant leurs idées, leurs envies, et leurs besoins.

9) Ressources humaines.

  • Un responsable du Cube EIC
  • Un responsable des projets du Cube EIC
  • 3 contrats d’apprentissage : audio-visuel, communication, tiers-lieu et dynamiques territoriales
  • 5 services civiques
  • Un comité de pilotage
  • Un comité d’accompagnement extérieur

Il n’y a pas de fonctionnement hiérarchique entre les différents comités, ou au sein même des comités. Cet ensemble permet de porter des regards différents et complémentaires sur le fonctionnement du Cube, ses objectifs, ses valeurs, ses perspectives, etc.

En somme, les orientations de fonctionnement sont prises par l’ensemble des participants. Les comptes-rendus des différentes réunions des comités sont disponibles. Le site web du Cube EIC affiche les contacts et coordonnées des responsables, les dates et « ordre du jour » des réunions des comités. Les rôles des différents acteurs sont clairs et visibles, les actions et projets sont accessibles. Cet ensemble permet de porter des regards différents et complémentaires sur le fonctionnement du Cube EIC.

Equipe du Cube

10) Activités / Offre de services / Evènements déjà réalisés.

Les classes ouvertes : L’objectif des classes ouvertes est de rassembler autour d’un centre d’intérêt, des jeunes ou moins jeunes, afin de développer des compétences « informelles » par des ateliers ludiques et pédagogiques. A l’issue des classes ouvertes, nous attribuons des « Open Badges » pour reconnaître les compétences développées durant l’atelier.

Vacances de Toussaint 2020 :

  • Classe ouverte Futur Maker – Thème Star Wars
  • Classe ouverte Futur Maker – Thème JardiMaKer 

Vacances de Noël 2020 :

  • Classe ouverte Futur Maker
  • Classe ouverte Ozobot
  • Classe ouverte Film animation

Vacances d’Hiver Mars 2021 :

  • Classe ouverte Futur Maker – Enceinte Bluetooth
  • Classe ouverte BeatMaking – Chants – Rap
  • Classe ouverte Game On – Conception jeu vidéo 2D
  • Classe ouverte Ozobot

A long terme, 2 ans après l’ouverture du lieu, les services « Conseils / Accompagnements » et Fablab pourront être davantage développés, au service des entreprises et startups et ainsi consolider les objectifs d’équilibre du modèle économique. Ce service se développera également à destination des établissements scolaires (événements, journées pédagogiques, utilisation d’équipements, etc).

Le Cube met à disposition des autres établissements de l’ensemble scolaire EIC ces espaces pour y développer des actions pédagogiques et éducatives différentes et innovantes.

Le Cube proposera quelques services parmis le référentiel national #APTIC des services de médiation numérique. Les activités proposées au Cube se classent essentiellement au Niveau 3 de compétences : « Augmenter son pouvoir d’agir grâce au numérique » :

  • 110 – Découverte et utilisation imprimante 3D
  • 111 – Vidéo : Découvrir le montage vidéo
  • 114 – Découverte et utilisation d’une découpeuse numérique
  • 118 – Modélisation 3D

Des nouvelles propositions pourront être faites dans le développement et la création d’Open Badges (associations, etc).

Autres événements :

  • Meet-Up EdTech au CUBE en Mars 2021
  • Meet-Up Compagnie des Tiers lieux au CUBE en Juin 2021
  • Codesign Tourismlab au CUBE en Juin 2021
  • Rencontres Co Créa (BPI France et Région HDF) au CUBE en Juin 2021
  • Assemblée générale « Maison des associations Tourcoing » au CUBE en Juin 2021 (Ouverture de espaces aux associations du territoire – codéveloppement – extension…).

Chaque espace du Cube est ouvert aux particuliers, habitants du quartier, etc, que ce soit l’atelier fabrication bois, métal, le fablab ou le médialab. Des formations seront dispensées si besoin, de même par les professeurs des ateliers de fabrication. Justement, très prochainement, le Cube accompagnera des particuliers ou professionnels souhaitant se former au fablab dans le but de produire eux-mêmes sur nos machines, ou bien pour les accompagner dans leur(s) projet(s).