Le Boc@l

De Movilab.org


Un fablab en campagne

Le Fab Lab de Chemillé est un atelier de fabrication numérique où l’on peut utiliser des machines de découpe, des imprimantes 3D,… permettant de travailler sur des matériaux variés : plastique, bois, carton, vinyle, … afin de créer toute sorte d’objet grâce à la conception assistée par ordinateur ou à l’électronique. Mais le Fab Lab est aussi un lieu d’échange de compétences technique.

Identité du lieu
Bocal 2016.png
Equipe et communs


Communs auquel contribue le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


Comme un fablab classique, le Boc@l est ouvert à ses membres pour une utilisation des machines et des outils.

La transmition du savoir et des compétences se fait via differents groupe d'utilisateurs en fonction des besoins. Pour les équipements du fablab, le personnel du fablab s'occupe pour une majeur partie de faire cette transmition. Pour d'autre savoir, principalement artisanaux et manuel(travail du cuir, tapisserie, etc...) de nombreux groupe se sont constitués sur la base d'échange de savoir, où les plus experimentés partagent leur savoir avec les débutants.

Le lieux et financé principalement via des subventions publique, en étant reconnu fabrique de térritoire. Une autre part des revenus vient aussi des ateliers effectuer régulierement avec les entités locales (ateliers d'initiation auprès des écoles ... ). Une faible part des revenus vient finallement de la location des machines par les membres.Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources