La transition des maisons d'édition du livre vers les liseuses profite t'elle au développement durable?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisie de développer est la suivante :

La transition des maisons d'éditions du livre vers les liseuses profite-t-elle au développement durable?

Notre dossier de production

Retour du professeur

C'est détaillé et pour que ce soit tout à fait complet vous auriez pu faire un résumer au départ. Cerise sur le gateau, essayez de régler le problème d'affichage dans le Wiki.


Ou ici

Notre reportage

Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Nous tenons à remercier chaleureusement :

Toutes les personnes interviewées lors de notre micro trottoir qui ont accepté de répondre à nos questions malgré des conditions météorologiques difficiles.

A l'ensemble des professionnels sollicités et en particulier à Mr.X de Gallimard pour ses réponses pertinentes.

A l'équipe des professeurs référents de Skema Business School pour leurs conseils avisés.

Notre article

La transition des maisons d'édition du livre vers les liseuses profite-t-elle au développement durable?



Nous comptons aujourd’hui près de 1,7 milliards de personnes qui lisent un quotidien. On entend beaucoup parler d’une révolution dans le milieu de l’édition et de la crise de la presse papier concurrencée par le digital. En effet, le souci environnemental nous obligeant à rationaliser notre consommation de papier. L’impact écologique est la cause de la concurrence de ses deux supports : digital et papier. Les facteurs divergents sont l’impact carbone (19g de CO2 pour le courriel contre 30 pour la lettre),le prix, la facilité d’utilisation, l’énergie, la mobilité, etc.

Mais le papier n’est pas mort. En effet 90% des français de plus de 18 ans n’ont pas envie de lire sur des liseuses. (Source Syndicat National de l'Edition) Force est de constater que les français sont attachés aux livres papiers tel que le montre les interviewés de notre vidéo. Cela nous amène à penser que les liseuses pourront éventuellement couvrir le marché principal mais dans un futur plutôt lointain.


Développé dans la seconde moitié des années 2000, le livre électronique, liseuse, a toujours des difficultés à se positionner en tant que support de lecture. Les craintes d’abandonner la lecture sur papier et l’attachement aux habitudes sont les principales raisons qui expliquent ces réticences.

Par ailleurs, le bilan carbone reste flou et controversé. Une étude menée par Hachette Livre à la société Carbone 4 stipule qu’ « une tablette de lecture numérique (liseuse) dégage 250 fois plus de CO2 par an qu’un livre papier et il faut lire au moins 80 livres numériques par an pendant trois ans avec la même liseuse (à supposer qu’on la conserve trois ans) pour l’amortir écologiquement ». L’outil est plutôt destiné aux grands lecteurs. Sinon autant garder nos habitudes.

Tableaux comparatifs tablette et livre en fonction de leurs consommation d'énergie



Tableau comparatif.jpg



Pour approfondir notre problématique et collecter plus d’informations, nous avons effectué une enquête sur internet. Voici ce qu’ont répondu les internautes :

Qu’utilisez-vous pour lire ?

Utilisation pour lire.jpg
Livre 70%
Liseuses 4 %
Ipad/Iphone 13 %
Les trois précédents 11 %


On remarque que malgré l'apparition d'une nouvelle technologie en France, la majorité des lecteurs continuent d'utiliser le support papier pour lire.

Pour vous, quel est le critère principal pour le choix du support (livre/liseuse)?

Choix support.jpg
Ecologique 3 %
Confort 54 %
Praticité 30 %
Coût 12 %


On remarque que chez les lecteurs, le critère le plus important est le confort. Confort qu'ils semblent retrouver, si on reprend les résultats des questions précédentes, grâce au support papier. On remarque également que le critère écologique arrive en dernière position. Les liseuses ont donc un réel avenir puisqu'elles sont axées principalement vers le confort et la praticité.

Pensez vous que le numérique est un phénomène qui va dans le sens du développement durable? (Réduction de la pollution, déchets, etc.)

Numérique sens développement durable.jpg
Oui 58 %
Non 42 %


La majorité de réponses favorables nous amène à penser que les maisons d'édition peuvent axer leurs stratégies vers le développement durable. Cependant elles ne semblent pas si impliquées.

Selon vous, les maisons d'éditions doivent elles axer leurs développements sur les e-books ?(livres électroniques) ou continuer sur un support papier?

Axe maisons editions.jpg
Ebook 11 %
Support Papier 20 %
Les deux 66 %


Même si cette question peut relever l'idée que les personnes interrogées veulent voir arriver un développement du support numérique, elle montre également une réelle nécessité pour les lecteurs de garder un support papier.

Il est clair aujourd'hui que le numérique ne profite pas au développement durable.
Plus demandeur en énergie que son prédécesseur, la version papier, il ne peut être rentabilisé, écologiquement parlant, qu'après la lecture de nombreux ouvrages.
De plus les consommateurs ne semblent pas se soucier particulièrement de l'impact environnemental de cette nouvelle technologie (seulement 3%, lors de notre étude, a répondu que lors de leurs choix de l'achat d'une tablette, le critère écologique était important.
Habilement, les maisons d'éditions ont axé leurs marketing vers les critères qui importent le plus, c'est à dire le confort , la praticité et le coût bien sur...
Cependant, en raison de ces stratégies, le développement durable est mis de côté à une époque où les enjeux environnementaux sont de plus en plus prédominant.
Les e-books n’ont pas encore décollé en France et les livres numériques restent totalement marginaux en France. Mais,on peux imaginer que dans un futur, sans doute proche, le succès grandissant de la tablette va permettre à ses concepteurs de la rendre éco-responsable et d'ainsi allier nouvelle technologie informatique et développement durable.


Sources :

[1]
[2]
[3]
[
http://www.ideose.com/le-numerique-un-outil-pour-le-develo…/
http://www.comite21.org/…/2…/2014-01-15~1178@l-hemicycle.pdf]
[
http://www.hachette-durable.fr/node/8]
[
http://www.livrespourtous.com/…/Livres-ele…/0/all_items.html]