La rentabilité de l'Investissement Socialement Responsable

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

La rentabilité de l'Investissement Socialement Responsable.

Notre dossier de production

Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

http://www.slideshare.net/clementloison1/plan-1sustainable-1-41967427

Notre reportage



Nous tenons à remercier chaleureusement Laurent VALET, Fondateur et Président d'ENERGIT, dont la coopération constitue, sans aucuns doutes, une valeur ajoutée non négligeable pour notre équipe.

Notre article journalistique sur la problématique

La Rentabilité de l’investissement socialement responsable

S’inscrivant dans une logique de développement durable, le thème de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et sa de pratique trouve sa source lors du protocole de Kyoto, sommet ou fut évoqué pour la première fois ce thème parfois encore méconnu. Ainsi dans un contexte où la crise économique fait rage, les entreprises ont elles les moyens d’investir dans des projets socialement responsable et quels en sont les motivations ?

La dimension écologique, le respect de l’environnement sont devenus aujourd’hui des éléments que les entreprises doivent prendre en compte dans leur mode de production. Si bien qu’elles sont obligées - de par la loi - à ne pas dépasser une consommation maximale en matière rejet de gaz carbonique. Cette mesure de 1997 décidée suite au protocole de Kyoto a débouché sur la création d’un marché des droits à polluer. Si certaines sociétés s’acharnent à acquérir une partie des droits à polluer des autres entreprises, certaines ont choisie une voie totalement différente. Ces entreprises ne se sont pas seulement contentées de respecter une limite maximale (en terme de rejet de gaz carbonique), elles cherchent - pour certaines - à réduire le plus possible ces rejets en ayant recours aux ISR. Cette segmentation entre les deux types d’entreprises présentées précédemment justifie la légitimité et l’actualité de notre problème.

Pour répondre de la façon la plus pertinente possible, nos équipes ont décidé d’interviewer un professionnel dans le domaine de l’ISR. Nous avons ainsi démarché Mr Laurent VALET, et son entreprise ENERGIT.

ENERGIT est une société créée et dirigée par Laurent VALET. Depuis qu’elle a vu le jour en 2009 elle s’efforce d’accompagner ses clients ; entreprises, collectivités locales, service publique dans des projets d’investissement socialement responsable. Par le biais d’audits «écologique» (notamment les bilans carbone et énergétique) ENERGIT favorise la préservation de l’écosystème dans les choix d’investissement des entreprises qui ont recours à ses services.

Le Green for IT concerne tous les leviers pour rendre le système d’information le plus durable possible comme le processus de rationalisation des imprimantes qui diminue la consommation de papiers et d’encre. Tandis que l’IT for Green consiste à utiliser l’informatique pour limiter l’impact des entreprises sur l’environnement, notamment ses rejets de gaz à effets de serre et les dépenses énergétique de ces entreprises, mais aussi le bien être des employés. Il s’agit par exemple d’instaurer le concept de visioconférence ou encore de télétravail au sein des entreprises afin de réduire les déplacements, donc diminution des coûts liés au transport, mais aussi diminution du temps passés dans les transports pour les employés. Beaucoup d’entreprises cherchent à paraître «écologique» uniquement pour améliorer leur image de marque, c’est le concept de Green Washing. Toutefois certaines entreprises ont recours aux ISR dans le but de dégager une marge économique et de rendre leur activité durable. Ce type d’entreprise se soucie réellement de l’aspect environnemental.

Les entreprises peuvent alors séduites lorsque leur sont présentés les coûts et les gains économiques, énergétiques mais aussi l’impact que cela aura sur l’environnement grâce à des logiciels comme Pro éthique.

Cette entrevue avec Laurent VALET, nous a permis de mieux cerner la thématique de l’Investissement Socialement Responsable et de dégager une réponse à notre problématique. En effet par le biais d’exemples concrets, comme le télétravail, la rationalisation des imprimantes, la visioconférence ou encore les bilans énergétique et carbone nous avons pu constater les gains économiques, énergétique mais aussi les bienfaits sur l’environnement et le bien être des employés et ainsi démystifier la pratique des ISR.


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales