La ludification, nouvelle carte à jouer pour le développement durable des entreprises

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante : La ludification, nouvelle carte à jouer pour le développement durable des entreprises

Notre dossier de production

Notre reportage


Nous tenons à remercier chaleureusement :

  • Raoul Sobreville, commercial chez CESIM GlobanChallenge pour sa participation à ce projet.
  • Stéphanie Chasserio pour son aide.
  • Tous les participants du micro trottoir.

Notre article journalistique sur la problématique

La ludification, nouvelle carte à jouer pour le développement durable des entreprises.

Perte de motivation, mal-être au travail, pression en hausse ou manque de compétitivité, de nos jours les entreprises et les salariés sont de plus en plus touchés par l'activité économique en berne et ont peur de devenir une simple variable d'ajustement aux yeux de leur entreprise. L'entreprise se rend très bien compte, que des salariés malheureux auront moins de productivité, seront moins enclin à faire de bonne performance et cela n'est jamais bon pour une entreprise. C'est ici que, depuis quelques années déjà, les grandes entreprises principalement ainsi que les établissements de formation (écoles de commerce, d'ingénieur ...) ont mis en place des systèmes de ludification à l'intérieur même de l'entreprise. Mais qu'est-ce qu'est la ludification ?

"La Gamification ( ou ludification ) consiste à intégrer des systèmes, techniques ou mécanismes de jeu pour améliorer une expérience. Son objectif est d’augmenter l’efficacité en amenant de l’émotion et du plaisir pour transmettre un message, résoudre des problèmes, développer et fidéliser une audience…"

Ainsi, la ludification est et va devenir encore plus un vecteur de compétitivité pour les entreprises qui peuvent mettre en place ce type de système. En effet, à l'heure actuelle, les entreprises ont déjà énormément abordé la compétitivité par la baisse des coûts, la meilleur gestion des stocks.... Cependant il est évident qu'à un moment donné, les entreprises ne pourront plus travailler sur ce facteur pour réduire les coûts, les coûts qui deviennent au bout d'un moment incompressibles.


Comment la ludification permet-elle d'accroître à la fois le bien être et la motivation des salariés et la performance durable de l'entreprise ?


Il existe de plus en plus des entreprises spécialisées dans ce domaine et qui produisent des logiciels de gamification. Dans les grandes entreprises, écoles de commerce et d'ingénieur ce qui se fait le plus est ce qu'on appel les "serious game". Le mot "serious" étant utilisé par éviter le mot "jeu" qui est encore assez tabou en entreprise. Ces logiciels, sont tout d'abord adaptés à chaque entreprise.

En effet, toutes les entreprises ne se ressemblent pas et ne travaillent pas toutes dans le même secteur. Ces "serious game" permettent de faire oser les salariés, bien plus que dans la vrai vie, sachant que les décisions prisent n'auront pas de conséquence réelle. De plus, cela permet d'accroître l'entraide entre les salariés et de développer leurs compétences. La ludification permet notamment de faire apprendre de nouvelles connaissances aux salariés, sans pour autant devoir faire des cours magistraux.


Le futur de la ludification.


A l'avenir, il est presque certain que la ludification va continuer sa croissance et devenir de plus en plus un standard pour les entreprises. Cependant, il est évident que seul les grandes entreprises peuvent se permettre un tel investissement, le coût étant très élevé. Ainsi, on peut se poser la question si les entreprises productrices de ce type de service, tel que CESIM GlobalChallenge, arriveront à développer des systèmes accessibles aux entreprises à plus petit budget ou si la ludification restera un marché de niche.


Source : http://www.actisia.com/quest-ce-que-la-gamification/ http://www.cesim.com/fr/simulations/cesim-global-challenge/

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture