La ferme des Costauds

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
  • IMG 20231010 145835.jpg

    Thème : Gouvernance, Alimentation, Coopération, Culture, Transition, Environnement

  • Contact
    62650 Parenty
    Chargement de la carte...

    axellev@tutanota.com



  • Contributeurs
  • Ressources & documentation Communs auquel contribue le tiers-lieu :
    Documents auxquels contribue le tiers-lieu :

Autonomie Low- tech récup gratuité partageLa ferme des Costauds …

Toujours rêvé d’être un Costauds?! L’occasion se présente!

Autonomie . Low Tech . Récup . Gratuité . Partage .


Introduction

La ferme des Costauds est un tiers-lieu lancé en 2023 et en cours de création, dédié à l’autonomie alimentaire, à l’autonomie énergétique et à l’autonomie en eau. Une sorte de grand laboratoire de l’autonomie certe mais aussi du vivre ensemble, nous sommes convaincu que le partage et l’entraide sont les clés pour le futur.

Un des axes de la démarche est le partage de savoirs, accessible à tous en expérimentant concrètement et en pratiquant la gratuité.

Un des objectifs est de créer une synergie avec les gens du village, quelque soit les idées ou horizons.

La ferme des Costauds est composée d’un champs de 6000m2, d’une pature de 3000m2, de 1000m2 de terrain boisé, de deux batisses, d’un garage, d’une cour et d’un jardin.


1. Le projet dans les grandes lignes


...Le champs des Costauds à partager…

Nous avons déjà commencé, tu nous rejoins quand tu veux!

Les Costauds cultivent pour leurs propre consomation, tu peux venir seul, en famille, avec des potes et contribuer dès baujourd’hui.

Cette année les Costauds ont semé du blé ancien à la volée et de l’engrais vert, ça pousse! Ensuite il va falloir récolter le blér, le battre, le faner et puis trouver une solution pour le moudre, nous aurons ainsi notre propre farine.

Nous en sommes aux prémices, des décisions reste à prendre pour l’élaboration du projet. Dessiner un plan du terrain avec les différents éléments: verger, marre, vignes… Choisir les espèces d’arbres que nous voulons y planter pour complèter la haie ou pour le futur verger…


Le Jardin des petits Costauds…

En cour d’organisation, tu veux participer?

Au village de Parenty il y a beaucoup d’enfants, la mairie leur propose une super innitiative « Le conseil des jeunes » et d’autres activités sont misent en place, nous compléterions avec des activités artistiques et paysannes. Si tu as des idées à partager ou envie de participer, tu peux prendre contact avec Axelle.

On commencerait par des petits stages de danse pour les enfants en se greffant à une association déjà existante dans le village.

A long terme il y a l’envie de créer un petit potager pour les enfants et de faire de l’accompagnement en éducation artistique active quotidiennement. On cultive son jardin intérieur et extérieur.

Bref, du temps dédié aux plus jeunes pour qu’ils s’amusent, apprennent, jouent et grandissent…


Le garage des Costauds…

Le garage est en cour de rénovation, t’es dispo pour aider?

Les Costauds réparent leurs vélos, voitures, outils,... eux même! Nous essayons de limiter au maximum le gaspillage des resources et nous voulons permettre à tout le monde l’aquisition de nouvelles compétences. Pour cela nous avons besoin d’un espace propice, le garage, une construction en parpaing et bac acier, que nous sommes entrain de rénover à notre rythme.

Nous avons fait le choix de garder les murs et matériaux déjà existant et présent sur le lieu pour limiter notre impact sur l’environement. La récup c’est la spécialité du lieu!


La longère des Costauds…

Nous en rêvons...

On allume le four à pain une fois par mois et tout le monde ramène ses pizzas, pains, tartes… pour les faire cuirent et se régaler!

On prend un café, un thé, une bière ensemble dans le café participatif, on y refait le monde ou pas ;)

La bâtisse accueille des formations et stages sur des sujets divers comme la réparation de vélo, le filage de la laine, l’autonomie énergétique,…

Mais tout ça n’est encore qu’un rêve de Costaud, la longère doit d’abord être rénovée.


2. Réseaux sociaux et outils numériques

La Ferme des Costauds fonctionne principalement aux bouches à oreilles. Nous avancons sans réseaux sociaux, sans GAFA, avec le minimum d’outils numériques.

Les outils numériques utilisés sont des outils libres. (Merci Simon;) )

Nous avons un groupe Signal pour communiquer pour Le Champs des Costauds à partager

Et un Fractal en court de construction.

Ils nous semble cependant primordial de partager l’initiative et nous avons optez pour la création du Wiki.


3. Structure juridique

Actuellement le lieu appartient à la SCI des Costauds, dont les parts appartiennent aux deux personnes à l‘innitiative du projet et l’association est une association de fait.


4. Synergie avec les tiers-lieu du territoire et plus

Nous sommes en lien avec La Plume à Loup, plusieurs d’entre nous sont actifs sur les deux lieux.

Le territoire est fort de plusieurs initiatives: La maison des Faiseurs, La palette, Les jardins du Boulonnais, la Zone 51, le Low tech Lab de Boulogne…tous avec un fonctionement différent et leur spécificité!


5. Protection du patrimoine

Les Costauds veulent sauver une vieille longère en torchis et briques qui possède un vieux fournil et plus remarquable, une double cheminée en torchis, le tout en très mauvais état. La bâtisse mérite et demande une rénovation dans les prochainess années, l’envie est de proposer des chantiers participatifs.

Nous protégeons notre capital sols en n’utilisant aucun produit chimique pour les cultures et en utilisant les espaces déjà artificialisés sans en créer d’autres.

Nous espérons améliorer le lieu par diverses actions : ranger (la ferme ayant été à l’abandon depuis des années), plantation d’arbres, rénovation des torchis, couverture des parpaing en enduit terre,.. à des fins esthétiques, que la ferme soit bien intégrée dans le village et à des fins environementals pour protéger notre avenir.


6. lieu de vie et accueille

Actuellement vivent sur place 8 poules, 2 coqs, un canard, (hommage à Robert le jars et mascotte de la ferme des Costauds et à Raymonde célébrité à plume d’un autre lieu) et les initiateurs du projet en habitat léger. Nous serons en capacité dans l’avenir, d’accueillir un autre habitat léger pour une ou des personnes qui veulent opter pour une vie sobre et heureuse mais n’ont pas de lieu pour expérimenter. La ferme n’est raccordée à aucun réseaux, l’immertion est immédiate!


Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.