La Paillassaône

De Movilab.org
(Redirigé depuis La Paillassaône (projet))


Page en construction : la Myne

la Paillasse Saône: eco-hacklab lyonnais

Open Space for Biotechnologies & Cleantechnologies - Lyon - #DIY #OpenSource #Biotech #Cleantech #tierslieu

C'est quoi? qui? où? comment? pourquoi et pour quoi? et pour qui?

Quoi?

la la Paillasse Saône est un projet indépendant et un essaimage du concept du Bio-HackerSpace parisien la Paillasse (http://www.lapaillasse.org/): un eco-hacklab lyonnais à la croisée des biotechs et des cleantechs et fortement interconnecté au réseau des Paillasses.

Extension de la philosophie DIYBio (le faire soi-même avec les autres ("DIY but not alone")), la Paillassaône est une Paillasse Lyonnaise dédiée aux problématiques de Développement Durable.

Le but: être un espace ouvert au coeur de la région Rhône-Alpes regroupant les fonctions de hacklab, fablab et espace de co-working, au service de l'expérimentation et du développement de projets bio-inspirés s'inscrivant dans une logique de soutenabilité/durabilité. La Paillasse Saône a pour vocation d'être un espace OUVERT et d'INNOVATION CITOYENNE: un tiers-lieu open-source.

Il repose sur 2 textes fondateurs:

L'ambition de la Paillasse Saône est d'être une plateforme physique d'échange, de partage, de collaboration et co-construction de solutions durables et de réflexions par les citoyens au service de la société civile autour de projets (personnels ou collectifs) à l'interface entre technique, technologie, science et société.

Qui?

Une bande de jeunes, comme vous (oui vous: on est tous le jeune de quelqu’un!), qui cherchons à mettre aussi bien nos savoirs et compétences que ceux d’autrui au service de tous afin de créer, d’innover, de développer, de concrétiser les solutions du monde d’aujourd’hui pour demain, par et pour la société! Petit ambition hein?! On ne veut pas changer le monde on aimerait que le monde se change et on l’y aide!

#collaboratif #durable #réseau #collectif #innovation #transitionneurs #makers

  • Rieul: the Co-F guy (Concierge – Co-Fondateur), Le Mono …
  • Charlotte: the Co-CoF girl,(Concierge – Co-Fondatrice), Boucles d’or…
  • Pierryves: the J-REE guy (Jardinier – Research Energy Environment), Doc Panda…
  • Claire: the S-EPEX girl (Skipper – Energy Project Experimented), Speedy...
  • Emilie: the E-BCBG (Epicière – Bright Collaborative Business Girl), Millieuh…

Où?

Pas encore bien défini si ce n’est la région: la région Lyonnaise.

Comment?

A terme, un lieu regroupant HackerSapce (laboratoire communautaire ouvert d’innovation), FabLab (laboratoire de fabrication ouvert) et Espace de Co-Working (espace de travail partagé). Dans une logique PPP (Plus Petit Pas): nous commencerons "petit" autour d’un espace hackerspace regroupant une petite communauté de porteurs de projets pour ensuite s’étendre autour d’un espace de co-working puis d’un fablab plus structurés.

Un espace, des moyens, des services… ouverts à tous. Une dynamique collaborative au travers de la mise en œuvre d’événements de partage et de co-construction, d’aide et d’accompagnement…

(Pour)Quoi? et pour qui?

La réappropriation des moyens d’innover par tous et pour tous.

Pour tous les projets s’inscrivant dans une démarche de développement durable/soutenable indépendamment de sa technicité et de sa complexité.

"par tous et pour tous"… donc pour tous ceux qui cherchent un espace d’expérimentation pour leur projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable/soutenable .

Quand?

Le plus tôt possible... nous n'avons pas pour le moment de date précise à vous donner. Seule certitude: nous y travaillons.



Les objectifs

Intérêt

Enjeux et objectifs

Quelques projets

Biochineurs

la Paillasse a lancé en Septembre 2013 une campagne nationale des biochineurs.
But: organiser une campagne unique de récupération de matériel de laboratoire à l’échelle nationale. Le but est de pouvoir récupérer suffisamment de matériel pour à la fois permettre le lancement de la future Paillasse 2.0 à Paris et d’aider à la construction d’autres Paillasses et laboratoires communautaires en France et dans le monde.
Principe: contacter tous les labos de France et les aider à se débarrasser des équipements qu’ils s’apprêtent à jeter. Il s’agit donc de mettre en place une stratégie de veille et une organisation permettant de connecter un (biochineur transporteur + un biochineur stockeur (peut être la même personne) + un laboratoire).
Pour en savoir plus’’ : http://www.lapaillasse.org/news/1276/campagne-nationale-des-biochineurs/
Pour y participer : http://www.lapaillasse.org/news/1276/campagne-nationale-des-biochineurs/ (en bas de la page)

Production de bière locale artisanale

En cours

Culture de champignons bioluminescents

A lancer

Agriculture aquaponique

A lancer

Consommable imprimante 3D bio

En réflexion

Impression 3D de cellules photovoltaïques organiques

En réflexion

Pour plus de projets…

RDV soit sur le

ou sur le

Actualités

Suivez toutes les actualités sur le groupe Groupe Facebook
Suivez / liker la page FB Page Facebook




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales