La Grange - Bouillon Cube

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


Entre pôle culturel rural, action jeunesse, action européenne, aide aux initiatives locales, mutualisation de biens et de compétences… « Faire tiers-lieu » est le socle de la démarche de La Grange depuis sa création

Depuis 2006, Bouillon Cube porte un projet innovant sur le lieu-dit de La Grange dans l’objectif de créer un projet social, culturel et économique alliant travail, qualité de vie et lien humain.

La Grange, c’est une fabrique artistique et culturelle, mais aussi un pôle d’actions jeunesse, de projets européens et un lieu ressource pour les initiatives locales.

En se promenant sur ce lieu singulier sur le plateau aride du Causse de la Selle, en pleine garrigue entre vallée de l’Hérault et de la Buéges, on découvre un fourmillement d’activités, une ruche effervescente, conviviale et coopérative au service d’un territoire et de ses habitant.e.s.

La Grange abrite entre autres des bureaux partagés, un labo cuisine, des salles de résidences et diffusion artistique, un kiosque d’activité ou encore des espaces de vie au service des coopérant.e.s du Tiers lieu. On y trouve également des activités associatives à l’année et des espaces de diffusions et créations artistiques. Conçu dans un soucis permanent d’écologie et de préservation de l’environnement, le projet participe à la relocalisation de l’économie et la recherche d’un mode de vie résilient mêlant la ruralité au défi du monde d’aujourd’hui. Le projet s’inscrit dans un réseau plus large d’acteurs et actrices locaux.ales qui se retrouvent autour de valeurs communes pour mutualiser leurs ressources et compétences au service du territoire de vie et de ses habitant·e·s : l’Archipel d’initiative locale Causse et Vallée de la Buèges.

Ce réseau permet d’étendre les notions d’échange et de mutualisation à l’ensemble des habitant.e.s du territoire qui le souhaitent. L’archipel est, en quelques sorte, un « Tiers-lieu à ciel ouvert »

En 2020, la Grange obtient le label « Fabrique de territoire » par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre du programme « Nouveau lieux, nouveaux liens » Cette labellisation permet de consolider sa posture de lieu ressource pour le territoire.

Identité du lieu
LOGO 12.png