La Fabrique d'Usages Numériques (La FUN)

De Movilab.org


Atelier partagé de fabrication numérique à Tours

La Fabrique d’Usages Numériques (à Tours) a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les outils et les savoirs liés à la fabrication, au faire soi-même et aux cultures numériques.

Dans ce cadre, elle anime depuis 2013 un atelier partagé de fabrication permettant d’expérimenter, apprendre, créer grâce à des équipements mutualisés favorisant l’émergence de nombreux projets sur le territoire. En complémentarité de son fablab citoyen (le Funlab), La FUN développe aujourd’hui un atelier de production tournée vers la fabrication locale et le ré-emploi.
L’association accompagne des jeunes, des acteurs associatifs, des artistes, des artisans, des chercheurs, des écoles, des habitants, des entreprises locales, des collectifs, des rêveurs et rêveuses, dans leurs réalisations et initiatives.
Si le FunLab, en tant qu’atelier partagé, demeure un lieu physique ou s’y rencontre et pratique une communauté d’usagers, La FUN est, quant à elle, un lieu “méta-physique”, une structure porteuse d’idées et de projets, portée par ses usagers.
La FUN propose des espaces de formation et d’apprentissages (éducation), d’entraide et d’animation de réseau-x (coopération), des rencontres et évènements (programmation culturelle), des ressources ou encore des outils en ligne libres et éthiques.

Identité du lieu


  • Thème : Animation, Fabrication, Coopération, Culture, Transition
Logo.png
Equipe et communs

 


Communs auquel contribue le tiers-lieu :
Documents auquel contribue le tiers-lieu :
Services déployés par le tiers-lieu :



Historique

La FUN a été créée en 2013 par un collectif de citoyens désireux d’animer un atelier de fabrication (FabLab) à Tours : le FunLab.

Accueilli temporairement à la pépinière du Sanitas puis hébergé chez les Compagnons du Devoir, La FUN installe son atelier partagé à Mame en 2016. Le FunLab s’y déploie sur 170m2 pour rendre accessible des équipements et des savoirs faire au plus grand nombre afin de développer la capacité à créer et fabriquer par soi même, localement, à l’aide d’outils de fabrication numérique à moindre coût.

Fonctionnement

Le Funlab est un atelier partagé de fabrication de 170m2 situé au cœur de Mame à Tours qui facilite la mise en commun de machines, outils et ressources. Adhérer à la FUN donne accès à:

  • un parc machines mutualisé (imprimantes 3D, découpe laser, brodeuse numérique, outillage électro-portatif, etc)
  • des initiations sur des machines et des événements
  • une communauté d'entraide
  • de la documentation
  • la chutothèque Precious Kitchen
  • réserver des créneaux sur les machines

Ressources


Futuretic

Futuretic.png

Cette plateforme propose des outils en ligne libres, éthiques, décentralisés, respectueux de des données et de la vie privée, en s’appuyant sur des solutions informatiques Libre Open Source, éprouvées et soutenues par des communautés à proximité


Precious Kitchen

Pk.png

C'est une plateforme en ligne qui répertorie et cartographie les chutes et rebuts du territoire. Elle met également à disposition des recettes pour cuisiner de nouvelles matières.



Wiki La FUN

Wikilafun.png

Vous trouverez sur le wiki de La FUN les tutoriels machines, les projets documentés par les adhérents et d’autres ressources. Créez votre compte et contribuez !



CRACN

Cracn.png

Un Centre de Ressources pour les Arts et les Cultures - Numériques en région Centre-Val de Loire créé par La Labomedia (Orléans), La FUN (Tours) et l’Antre-Peaux (Bourges).


Peertube

Peertube.png

La plateforme PeerTube FuturEtic est un outil libre et éthique. Vous trouverez ici les podcasts et contenus vidéo de La FUN.