La Cité du développement durable

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Pôle pluri-acteurs de recherche et coopération sur le développement durable La Cité du développement durable est un pôle pluri-acteurs de recherche et de coopération engagé sur les Objectifs de Développement Durable et à vocation internationale. Dans une démarche « tiers-lieu », l’association regroupe depuis 2018 23 organisations membres, actrices de la coopération en France et à l’international (organismes de recherche, de l’enseignement supérieur, entreprises de l’ESS, ONG et associations, collectifs de concertation...) ancrées au Jardin d’agronomie tropicale René Dumont.

Par le décloisonnement et le partage des savoirs, l’approfondissement des connaissances et l’échange avec les publics, la Cité souhaite se placer au service des citoyens et des professionnels pour favoriser la meilleure compréhension des questions liées à la coopération internationale et au développement durable dans la société.

L'ambition de la Cité est de transformer le Jardin pour en faire une agora rassemblant des scientifiques, des experts, des citoyens et des décideurs, véritable lieu de dialogue et d’expérimentation des questions de soutenabilité et de transition écologique. Cette transformation s’inscrit dans la trajectoire du Jardin (6.7 ha à la lisière du Bois de Vincennes). Présent depuis le XIXe siècle dans l'histoire de l'enseignement et de la recherche agricole, il porte un héritage mémoriel qu'il convient d'interroger. Siège et lieu de travail de la majorité de ses membres (300 salariés, 200 étudiants de master et 80 doctorants), il est déjà investi par la Cité comme espace de rayonnement envers les publics (centre de ressources, événements professionnels, programmation événementielle, activités pédagogiques…). La Cité souhaite aujourd’hui approfondir cette démarche en élargissant ses activités.

  • Un centre de formation professionnelle agréé, dédié au développement durable avec une perspective internationale, sur la base des actions déjà menées par ses membres qui doivent aujourd’hui être mutualisées, densifiées et certifiées. Une offre de formation dédiée aux élus et services des collectivités sera à imaginer pour participer à la transition des territoires ;
  • Une offre pédagogique dédiée à l’éducation formelle et non formelle, s’appuyant sur les expériences déjà réalisées et de nouvelles propositions, avec un catalogue commun entre les membres, diversifié dans ses thématiques comme dans les modalités d’apprentissage proposées ;
  • Un centre de ressources physique et digital, permettant un large accès à des contenus de qualité et un renouvellement du dialogue sciences/expertise/société via des supports aux formats variés et innovants.


Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.