La C3A : Couveuse Associative Autogérée et Autonome

De Movilab.org

Le concept d'une C3A a été créé par Laurent CHEDANNE et Frédéric GAY. Ils l'expérimentent depuis 2011 au sein d'une C3A composée de 7 membres coopérateurs. Pour un territoire où il n'y a pas de CAE avec un fonctionnement collectif et contributif, c'est une manière de démarrer des logiques de corémunération autour de communs. Mais pas que...

Qu’est-ce qu’une C3A ?

C’est une association à but non lucratif dont le principal objectif est de permettre à ses membres de tester des activités à vocation professionnelle.

Ils peuvent ainsi proposer facilement leurs compétences sous forme de services. Si ces activités se développent, ils pourront  : créer leur emploi dans la C3A, être salarié par une autre organisation ou créer une entreprise.

Cette association est cogérée par ses membres. Elle peut réunir des membres d’un même secteur d’activité ou de plusieurs secteurs à condition de souscrire des assurances spécifiques. Comme les couveuses et les Coopératives d’activités et d’emplois, elle est bien adaptée pour des activités de services qui ne nécessitent pas beaucoup d’investissement.

La C3A peut aussi être vue comme une association de micro-entrepreneurs. Elle se base sur le fonctionnement de ce statut et sur son impact social pour pouvoir justifier si besoin un statut d’association non fiscalisée car la C3A permet une gestion simplifiée et fixe un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser.

La souplesse et la légèreté sont justement au cœur de la démarche de la C3A : essayer de répondre aux besoins des membres tout en respectant les règles du jeu et les besoins de l’organisation.

Pourquoi créer sa C3A ?

Le fonctionnement est actuellement adapté jusqu’à une douzaine de membres.

Une marche facile d’accès pour se lancer

La C3A apporte une petite marche qui n’existe pas pour les aventuriers de la transition professionnelle. Elle réunit la souplesse du micro-entreprenariat et la solidarité de l’association.

Pouvoir choisir le bon statut au bon moment

Elle est vraiment au service de ses membres en leur permettant d’essayer des chemins sans avoir à changer de statut social. Ils peuvent rester salariés, demandeurs d’emplois, entrepreneurs ou les trois et s’appuyer sur le statut et le collectif de la C3A pour tester un nouveau service. Les membres n’ont pas à choisir entre entreprenariat ou salariat, ils sont offreurs de services. Ils ont ainsi le temps de préparer le choix de leurs futurs statuts socio-économiques.

Comment créer une C3A ?

Pour chaque point de la recette, des ressources plus ou moins prêtes au ré-emploi sont proposées. Cependant elles ne sont pas encore finalisées et publiées pour une raison principale : cela repose sur le temps disponible et faible des expérimentateurs actuels. Ils rédigeront le mode d'emploi en licence copyleft au fur et à mesure des demandes d'intérêt pour le reproduire.

Création de l’association

  1. Au moins 2 personnes qui se font confiance. Il est préférable de commencer par des personnes sur un même territoire mais ce n’est pas obligatoire.
  2. Objet social proche de “soutenir la maturation du projet professionnel de ses membres”.
  3. Ouverture d’un compte bancaire avec option de gestion à distance.

Ressources à disposition

  • Statut type ;
  • Conseil banque : Crédit Mutuel. Services dédiés aux associations : une dimension éthique, un coût acceptable, la possibilité de bénéficier de différents accès aux comptes, un portail d’informations et une lettre d’informations pratiques pour les associations.

La gestion

  1. Une personne responsable de la gestion avec si possible au moins une autre en soutien.
  2. Un tableau de comptabilité analytique accessible à distance.
  3. Des documents types et des règles du jeu communes pour facturer et se faire rembourser des frais.
  4. Un pourcentage sur les services facturés utilisé pour la caisse commune (environ 5%).

Ressources à disposition

  • Classeur de feuilles de calcul sous format Google Sheet pour la comptabilité ;
  • Modèles de facture, de demande de remboursement de frais ;
  • Règlement intérieur ;
  • Tutoriels de gestion comptable ;
  • La liste des tâches minimales pour la gestion
  • Un modèle de rétribution des contributeurs à la gestion inspirée de la corémunération et de l'outil appelé cobudget.

L’animation collective

  1. Des rencontres régulières de co-pilotage du projet avec les personnes intéressées par cette fonction
  2. Des outils de collaboration à distance pour le partage de documents et le suivi transparent des actions et décision du collectif

Ressources à disposition

  • Liste des outils utilisés : Google Drive, Google Groups et Trello ; Remplaçable par un NextCloud OnlyOffice, Mailman, Wekan.
  • Tableau type Trello pour copilotage ;
  • Modèle d’organisation des documents partagées entre les membres coopérateurs ;