L’habitat écologique compact à des fins touristiques : une alternative durable et performante ?

De Movilab.org

La société Alter Ec’Home

Alter Ec’Home est le spécialiste de la construction d’habitats de loisir écologiques à destination des professionnels de l’hôtellerie de plein air, des collectivités mais aussi des particuliers.

Le dossier de production

Lien vers dossier de production :

http://fr.slideshare.net/robinvanoni/dossier-de-production-alter-ec-home-gr-122

SlideShare :

La Vidéo

Article journalistique

L’habitat écologique compact à des fins touristiques : une alternative durable et performante ?


La tendance actuelle à la surconsommation s’applique aussi en matière de tourisme. En effet le nombre total de touristes atteint aujourd’hui 1,1 milliard, et une croissance d’environ 5% par an. Cette consommation excessive a des répercussions néfastes sur l’environnement. La France, pays qui accueille le plus de touristes au monde, doit faire face à cette problématique. C’est pourquoi, de plus en plus d’entrepreneurs français développent aujourd’hui des activités qui réconcilient environnement et tourisme ; un concept appelé l’écotourisme ou le tourisme vert.


• Challenges et défis :

L’écotourisme a pour objectif de réduire l’empreinte écologique provoquée par les touristes sur l’ensemble de leurs vacances. Il se veut respectueux de l’environnement, c’est à dire des ressources naturelles mais également des populations locales.

Pour développer un véritable écotourisme, les entrepreneurs du secteur ont besoin de moyens. En effet, le financement des infrastructures nécessaires à la mise en place du tourisme vert pose de véritables difficultés puisqu’il nécessite de faire appel à des fournisseurs capables de réaliser des projets parfois audacieux. C’est justement le rôle de la société Alter Ec’Home, qui s’est spécialisée dans la construction d’habitats de loisir écologiques à destination des professionnels de l’hôtellerie de plein air, mais aussi des collectivités et des particuliers. Ces habitats en bois allient des matériaux écologiques, de fabrication française ainsi qu’une grande qualité d’isolation thermique. Ainsi, ils s’intègrent parfaitement dans le concept de l’écotourisme.


• Les éléments de réponse :

Lorsque nous avons interrogé les passants dans le cadre de notre micro trottoir, nous nous sommes aperçus que la population se scinde en deux catégories. La première a une idée très approximative et floue du tourisme vert. Elle comprend son objectif mais ignore les moyens employés pour l’atteindre.

La seconde partie a une idée plus précise du tourisme vert. Elle se sent concernée par les enjeux écologiques que ce type de tourisme tend à améliorer. Déjà renseignée sur ce concept, elle se sent prête à l’expérimenter.

Le tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels attire moins de clients qu’auparavant même s’il reste financièrement plus abordable. A l'inverse, l'écotourisme est l'un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, intégrant une dimension éthique et « écocitoyenne ». Les entrepreneurs du tourisme vert s’accordent pour dire que celui-ci peut apporter une solution durable et performante car il dispose d’une bonne rentabilité économique.


• Les nouvelles questions soulevées :

Le tourisme vert est un concept qui se développe de plus en plus en France. Pour autant, une large partie de la population ne se sent pas vraiment concernée par ce type de tourisme. Mais l’écotourisme pourrait-il attirer de nouveaux consommateurs et ainsi toucher une population plus large ? On remarque que la population qui se dirige vers l’écotourisme est celle qui est naturellement sensible à la protection de l’environnement et, par conséquent, déjà informée sur type de tourisme. En bénéficiant d’une meilleure promotion, elle pourrait attirer une clientèle moins informée et ainsi se développer d’avantage.

Enfin, si l’écotourisme parvient à se développer, peut-on imaginer une baisse de ses coûts qui serait profitable aux consommateurs et à l’environnement ? Si les offres de séjour éco touristique augmentent, les prix auront naturellement tendances à diminuer.


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

- Organisation et optimisation du travail en groupe : s'adapter aux emplois du temps de chacun et s'organiser efficacement pour mener à bien le projet.

- Trouver une entreprise qui correspond au sujet soulevé par la matière : après avoir essuyé un échec avec une entreprise qui nous a laissé tomber au dernier moment, nous avons pu réaliser notre projet avec une autre entreprise malgré un délai réduit.

- Créer un montage vidéo : une discipline nouvelle




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales