L’enjeu du développement durable dans les habitudes de transport des salariés.

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
"Une entreprise telle que Mobivia, spécialisée dans les anciens modes de transport, peut-elle faire évoluer son savoir-faire dans une logique de développement durable ou est-elle amenée à disparaître ?"


Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]


http://www.slideshare.net/dianedebels/dossier-de-production-41669014


Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


Nous tenons à remercier chaleureusement Mr Olivier LOURDEL, le directeur général d'Altermove, et toutes les personnes qui ont participé à notre projet

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Pouvons-nous considérer que les grandes entreprises actuelles sont en phase de transition vers une mobilité durable ou en sommes nous encore loin malgré des initiatives telles qu’Altermove? ?


• Challenges et défis :

Cette question est au coeur des enjeux actuels auxquels les sociétés doivent faire face.

Tout d’abord la mobilité durable s’inscrit dans une démarche écologique, réduction des émissions de Co2, de la production massive des produits de la mobilité (voiture en grande partie) ou encore indépendance des énergies fossiles et/ou non renouvelable.

Également dans un contexte de crise économique, la mobilité durable permet au usagers de se déplacer généralement pour des prix moins élévés (location de voiture entre particulier, covoiturage etc..). La mobilité durable à ce compte là est donc un enjeux majeur, à l’heure où la mondialisation a oublié l’homme au profit de la mobilité des marchandises.

Et enfin, en découle un enjeu social : rendre accessible la mobilité à tout le monde, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas. Ainsi la mobilité durable se veut un rôle égalitaire.


• Les éléments de réponse :

Avant de répondre à la question, nous avons voulu vérifier si elle était pertinente et d’actualité. Pour cela, nous avons procédé à un micro-trottoir. Le constat : les personnes ne sont que trop peu informées et adeptes de la mobilité durable. Ceci confirmant l’intérêt de notre problématique.

Pour répondre alors à cette question, nous avons interrogé Monsieur Lourdel, directeur général d’Altermove, enseigne spécialisée dans le déplacement urbain (cyclable surtout) et filiale du groupe Mobivia. Cette interview a été très enrichissante et c’est pour cela que nous avons décidé de nous en servir comme pièce majeure de notre reportage.

Concernant les zones d’ombres éventuellement restantes, nous les avons éclairer grâce à des recherches personnelles (web notamment).


• Les nouvelles questions soulevées :

Il y a tout d’abord une question que nous aurions souhaité approfondir : celle concernant le rôle, actuel ou nécessaire, des pouvoirs publiques dans cette transition.

Ensuite la mobilité durable soulève la question des pays en développement : ceux-ci ne disposent pas des moyens et de l’envie de se développer dans cette logique, alors comment les inciter?

Et enfin la question des lobbies de grands groupes ou profession qui peuvent représenter un frein à cela, un peu à l’image des taxi face à la concurrence des VTC.


Source : http://www.altermove.com/

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Le développement durable est un sujet auquel on ne s'intéresse pas forcement de nos jours alors que l'on devrait. Le fait d'avoir un cours qui nous sensibilise sur ce sujet est un bon moyen de se renseigner sur les enjeux à venir.

Plus particulièrement le thème de la mobilité durable a été très enrichissant pour nous, car c'est un sujet auquel on est confronté dans la vie de tous les jours. Olivier Lourdel directeur d'ALTERMOVE nous a permis de découvrir beaucoup de chose sur ce sujet là et sur son avenir en France.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.