L'impact des cycles de formation d'Henry Schein sur l'évolution et la performance de ses salariés

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :"Dans quelle mesure les cycles de formation permettent aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise tout en la faisant prospérer ?"

Notre dossier de production


http://fr.slideshare.net/Steelfang/sustainable-performance-groupe-24-42490068

PS : pas d'insertion de widget possible

Notre reportage


Nous tenons à remercier chaleureusement lister ici les personnes interviewées, avec leur fonction et le nom de l'organisation pour laquelle il/elle travaille

Notre article journalistique sur la problématique

Et si les cycles de formations augmentaient la performance des entreprises ?


Henry Schein, leader mondial américain de produits spécialisés à l’usage des professionnels de la santé est l'une des « entreprises les plus admirées au monde » selon le magazine FORTUNE. Henry Schein a racheté il y a trois ans la société marseillaise Sogim Grimouille, spécialisée autrefois dans l’équipement dentaire. Depuis cette acquisition, Sogim Grimouille est devenu le siège de la région PACA sous le nom d’Henry Schein Marseille et propose à son personnel des cycles de formations.


Pourquoi les cycles de formations sont-ils dispensés ?


Soutenir ses collaborateurs et privilégier la cohésion de groupe sont les mots d’ordre d’Henry Schein. Ainsi, il règne au sein de cette entreprise une bonne atmosphère de travail puisque les employés se connaissent depuis plusieurs années. Si la majorité des cadres d’Henry Schein Marseille ont plus de 15 années d’ancienneté, ils n’ont pas nécessairement eu de bagages en management. En effet, à Henry Schein Marseille, les cadres ont gravi petit à petit les échelons et ont très souvent commencé leur carrière en tant que vendeur /technicien dentaire avant d’obtenir un poste à responsabilité. Dès lors, les cycles de formations sont mis en place pour combler les lacunes en management des cadres. Ces cycles de formations sont divisés en modules qui font objet d’évaluations régulières pour suivre de près les progrès des personnes concernées. Ainsi, le but de ces formations est de permettre à quiconque dans l’entreprise de se spécialiser et de gravir progressivement les échelons de la hiérarchie.


Henry Schein privilégierait-il l’ascenseur social, ou du moins aspirerait-elle vers l’égalité des chances ?


En mettant en place des cycles de formations afin de former des managers responsables et qui s’intègreront plus facilement dans l’entreprise, Henry Schein cherche à se distinguer de ses concurrents. En effet, puisque l’équipe se connaît depuis longtemps, il existe peu voire aucuns conflits au sein de l’entreprise. Les cadres connaissent en outre les différentes tâches que doit exécuter la cheville ouvrière puisque la plupart sont passés par là avant d’être manager.


Toutefois, si les cycles de formations permettent d’aspirer vers l’égalité des chances et la performance durable, que penser des perspectives d’avenir pour les employés d’Henry Schein Marseille ? En ayant toujours travaillé dans la même entreprise et en ayant uniquement suivi des cycles de formation (pour palier leur manque de diplôme), un cadre de chez Henry Schein pourra-il occuper un poste à responsabilité équivalent au sein d’une autre entreprise ?

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Cette matière nous a permis d'apprendre à :
-Démarcher des professionnels

-Cibler notre réflexion

-Apprendre à travailler en groupe

-Répartir / déléguer les tâches

-Rencontrer des salariés du monde du travail