L'habitat durable, une performance pour l'entreprise

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

Comment l'investissement dans des locaux durables constitue t-il un vecteur de performance durable pour ces entreprises ?


On expliquerait au début que le développement durable, fait partie de la stratégie de performance de l'entreprise. L'entreprise qui sait économiser les ressources naturelles, qui est maître de l'eau, de l'air et de l'énergie, est maître de son destin ! Elle est indépendante des cours fluctuants des énergies fossiles, de la raréfaction des ressources et fait aussi des économies !

Puis on définirait ce qu'est le concept d'habitat durable. Comment il s'applique à l'entreprise, et quel est son impact sur le performance de l'entreprise.

Enfin on montrerait l'impact de l'habitat durable sur l'image de l'entreprise dans l'économie.

Notre dossier de production

Voici notre dossier de production:

Notre reportage


https://www.youtube.com/watch?v=OGlriuWtZdo&feature=youtu.be

Notre article journalistique

On ne peut concevoir la subsistance d’une entreprise sans sa performance. En effet, comme le démontre les grandes crises modernes du capitalisme comme la Grande Dépression de 1873 à 1896, le krach de 1929, la crise de 1973 et également la crise la plus récente, celle de 2008, les entreprises qui subsistent sont les entreprises les plus performantes qui parviennent à s’adapter aux nouveaux enjeux révélés par ces crises. Cette nécessité de performance s’est d’ailleurs souvent traduite par la recherche de la part des entreprises de moyens pour optimiser leurs ressources et leurs coûts comme le montre l’adoption du taylorisme, puis du fordisme et enfin du toyotisme chez les industriels de l’automobile.

Toutefois, depuis les années 2000, on remarque que la recherche traditionnelle de la performance présente des limites. D'une part les facteurs habituels de performance présentent des effets pervers comme par exemple l’adoption du fordisme dans les usines engendrant des problèmes de motivation (« métro-boulot-dodo ») et de santé chez les employés. D’autre part les nouveaux enjeux du 21ème siècle comme la raréfaction des matières premières ou le réchauffement climatique mettent en péril la pratique de certains facteurs de performance comme par exemple la production de masse permettant de réaliser des économies d’échelle. D’où aujourd’hui la nécessité non plus d’une simple performance mais d’une performance durable qu’on peut définir comme étant le progrès qu’une entreprise réalise par la qualité et la performance de son environnement (infrastructure, éducation, recherche, fiscalité…) mais aussi par ses propres compétences (management, fabrication, marketing).

La performance durable, nécessaire aux entreprises, s’articule autour de 7 axes qui sont : un axe client, partenaires, personnel, actionnaires, processus interne, système d’information et un axe public et développement durable. C’est d’ailleurs ce dernier axe qui s’est développé dans les années 2000 pour faire face aux nouveaux enjeux du siècle et qui est l’objet de notre projet. Comment en effet, l’utilisation d’habitat durable, qui est une nouvelle conception dans le domaine du bâtiment, constitue-t-il un vecteur de performance durable, et notamment un vecteur pour l’axe public et développement durable, pour les entreprises ? De prime abord, qu’est-ce que l’habitat durable et comment celui-ci constitue-t-il un vecteur de performance durable de l’entreprise ? Comment ensuite cet habitat durable s’établit en entreprise ? Quelles bénéfices et limites de l’habitat durable ?


Texte alternatif


Qu’est-ce que l’habitat durable et comment constitue-t-il un vecteur de performance durable de l’entreprise?

Habitat durable: logement consommant peu d'énergie et d'eau lors de sa construction et dans son fonctionnement quotidien. L’habitat durable constitue un vecteur de performance durable de l’entreprise car il agit sur l’un des 7 axes de la performance durable, à savoir sur l’axe développement durable. Il agit au moment de la construction en limitant la consommation d’énergie et d’eau (économies de ressources et donc d’argent et respectueux de l’environnement) et au quotidien (économies à nouveau et respectueux de la planète).


Comment l’habitat durable s’établit en entreprise ?

Texte alternatif

L’exemple de la coopérative Baraka, fabrique de biens communs


La coopérative Baraka utilise divers moyens pour faire de son établissement un habitat durable :

  • De la paille locale à la place de la laine de roche pour son isolation thermique
  • Système de ventilation double-flux pour le chauffage à l’intérieur
  • Capteurs solaires thermiques sur le toit pour la production d’électricité
  • Toiture végétale extensive pour le développement de la biodiversité
  • Bois local pour la construction
  • Jardinière en parapet pour assurer de la fraîcheur pour le restaurant
  • Bardage en bois d’essence locale et naturellement durable
Texte alternatif
Schéma de la Baraka

Quels bénéfices et quelles limites à l’habitat durable ?

Les bénéfices de l’habitat durable sont multiples. De prime abord il préserve la planète et la trésorerie de l’entreprise en limitant la consommation d’énergie et d’eau. De plus, il est visuel permettant d’une part à l’entreprise de communiquer implicitement au public son souci pour le développement durable et d’autre part de sensibiliser le public aux enjeux liés à la protection de l’environnement. Ainsi l’habitat durable agit directement sur la performance durable de l’entreprise en lui permettant un développement durable de son activité mais aussi sur la mentalité des personnes en les confrontant aux enjeux du développement durable et aux moyens d’y répondre.

L’habitat durable présente néanmoins des limites. Par exemple, son prix de construction est supérieur à celui d’une construction classique. Toutefois ce prix est amorti rapidement grâce aux économies réalisées dues à la basse consommation d’énergie pour le fonctionnement de l’établissement. Ainsi, c’est sur la durée que l’entreprise s’inscrit dans une perspective de performance.

L’habitat durable nous montre comment optimiser l’exploitation des ressources naturelles en respectant l’environnement et révèle des limites du système comme le fait d’amortir d’un bâtiment sur 25/50 ans alors que son utilisation excède cette durée (pratique comptable qui augmente le coût d’investissement de l’habitat durable).

Sources : [Définition: http://www.dictionnaire-environnement.com/performance_globale_ID2625.html] [1] http://www.habitat-durable.org/ http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fidata.over-blog.com%2F4%2F35%2F16%2F69%2FIllustrations-articles%2Frubon4.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fattaclillemetropole.over-blog.com%2Falbum-1913905.html&h=550&w=600&tbnid=WySFI_BqwgbtaM%3A&zoom=1&docid=F-1NDOwexHpzhM&ei=AHCBVKTfEoLyUseug_AP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=281&page=1&start=0&ndsp=33&ved=0CDQQrQMwBg

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture