L'emploi numérique : ouvrir la porte aux 900 000 jeunes à la dérive

De Movilab.org

Définition : qu'est ce qu'un emploi numérique

Le numérique regroupe les Technologies de l'Information et de la Communication ainsi que l'ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que par exemple les télécommunication, internet ou l'informatique.
Le secteur du numérique désigne le secteur d'activité économique relatif aux Technologies de l'Information et de la Communication et à la production et à la vente de produits et services numériques.(wikipédia)

Exemples de métiers du numérique sur le site du gouvernement


Les jeunes sont qualifiés dans le numérique, et ce domaine les motive

Les jeunes sont aujourd'hui les plus aptes à utiliser Internet

Www.cnnumerique.frwp-contentuploads201311CNNum Annexes Rapport-Inclusion-Numérique nov 2013.pdf - Google Chrome.jpg

Ce graphique est extrait des annexes du rapport sur l'inclusion numérique.

La courbe rose est une photo de l'état actuel des connaissances en informatique de la population, en fonction de leur âge; Plus un point se trouve à gauche, plus la tranche d'âge en question est apte à une utilisation approfondie d'Internet. Elle montre que les 18-24 ans sont les plus aptes dans le domaine de l'informatique.

90% des 18-24 ans ont accès à un micro-ordinateur à leur domicile

Www.arcep.frfileadminuploadstx gspublicationrapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf - Google Chrome.jpg CREDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations», juin 2011.

Cette autre courbe, extraite d'un rapport du CREDOC, montre que plus de 90% des jeunes ont au moins un PC accessible à leur domicile. Ils sont donc tous, à plus ou moins haut degré, capables d'utiliser un ordinateur.

Le numérique "motive" les collégiens

« 86% des collégiens estiment que le numérique accroît leur motivation et 83% que cela facilite la compréhension des cours » (étude IPSOS, 2011)


Ainsi, une grande majorité des jeunes ont aujourd'hui accès à un ordinateur, et ils savent s'en servir. Il serait alors possible de construire sur ces bases, moyennant des formations modestes puisqu'ils connaissent déjà l'outil, de les mettre à niveau pour leur permettre de travailler dans ce domaine.

Mais les formations proposées sont insuffisantes

"La France est clairement en retard en ce qui concerne le numérique comme l’a montré une Etude Pisa de l’OCDE la positionnant en 24ème position sur 27 en ce qui concerne l’accès à l’outil numérique et sa maîtrise dans un contexte pédagogique." (formation-professionnelle.fr)

Sondage Journal Du Net

Enquête jdn.png

Ce graphique est extrait d'un sondage réalisé par le Journal du Net; Il représente les réponses d'un panel d'ingénieurs, concernant la formation aux outils numériques des jeunes diplômés (en formation d'ingénieur).

Le constat est clair: si près de 50% des jeunes ayant été en études supérieures sont mal formés, qu'en est-il de ceux qui sont sans diplômes??

Une solution possible : les MOOC

Le constat

Les formations coûtent cher, et ne sont pas nécessairement attractives pour les jeunes.
Une solution en forte expansion ces dernières années est celle des MOOC, c'est-à-dire des cours en lignes ouverts et massifs (massive open online course).

De plus en plus nombreux MOOC font leur apparition en France, comme on peut le voir sur des sites de référencement tels que mooc-francophone.com.
Il s'agit de sites web proposant soit des "tutoriels" (ex:Open classrooms) soit de vrais cours (Coursera) en ligne.


Cependant, comme le souligne cet article (par exemple), les mooc ne sont pas encore reconnus comme des formations officielles en France.

Solution proposée

Petite vidéo illustrant notre idée

Principe

L'idée serait de mettre en place un site de formation en ligne (un mooc) qui serait axé sur des formations à visée profesionelle, par exemple:

  • Formation avancée aux outils de bureautique
  • Formation à l'utilisation et/ou la mise en place d'ERP (logiciels de gestion d'entreprises)
  • Formations spécialisées dans l'informatique : programmation, gestion réseau...

Objectif

L'objectif serait de proposer aux jeunes des formations en autonomie, à faible coût (l'idéal serait la gratuité), qu'ils peuvent suivre à leur rythme, mais qui serait reconnue et leur permettrait de s'insérer dans le monde du travail.


Valorisation

La formation pourrait se terminer par une sorte de "séminaire" de mise en application, où la compétence des étudiants serait vérifiée de manière directe (examen?) ou indirecte (travaux d'application encadrés?), pour finalement délivrer un diplôme qui aurait une "vraie" valeur.

Financement

Le service en ligne pourrait être financé, comme open classrooms par exemple, par de la publicité, ce qui permettrait de rendre le service gratuit et donc attractif pour les jeunes. Quant au "séminaire" final, il aurait un coût un peu plus élevé qui serait à financer différemment.

Tas de liens intéressants :

http://www.journaldunet.com/cc/02_equipement/equip_pc_mde.shtml // nombre de PC en France

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/etude-21-4-millions-de-foyers-francais-sont-equipes-d-un-ordinateur-533008.html // nombre de foyers équipés

http://www.oezratty.net/wordpress/2013/faux-semblants-emploi-numerique/ // poids du numérique sur l'économie-l'emploi francais(e)

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numerique1.pdf // comparaison entre différents pays européens concernant l'éducation à l'aide d'outils numériques

http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf (pp 59, 60, 68, 69, 76, 93, 99, 138, 139) // rapport du CREDOC, utilisation du numérique en fonction de l'age, salaire, ...

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/filiere-numerique-le-defi-du-rapprochement-formations-entreprises.html // ecole42, recrutement difficile, comment attirer le numérique (education)