L'autre brique

De Movilab.org
« Animation, Economique, Fabrication, Autre » n’est pas dans la liste (Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Coworking, Fabrication, Alimentation, Mobilité, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Theme ».

La culture du faire ensemble - pour une transformation créative, solidaire et circulaire des territoires

C’est en reliant des communautés de connaissances et de pratiques que L’AUTRE BRIQUE favorise des expériences collectives de transformation des territoires, entre numérique et solidarité, technologies et écologie, arts sciences et design, économie circulaire et fabrication distribuée.

Identité du lieu



  • Thème : Animation, Economique, Fabrication, Autre
L AUTRE-BRIQUE LOGO-1.jpg
Equipe et communs
  • Référent de la fiche : Cathsign



Communs auquel contribue le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


L'autre brique est née de la rencontre entre deux structures tourangelles implantées à MAME – le CEFIM et La Fabrique d’Usages Numériques (La FUN - Funlab) – qui ont souhaité mettre en commun leurs expériences dans le champ des cultures collaboratives et du développement local pour :

  • encourager et accompagner la culture du « re-faire ensemble » : la réparation (Refaire Café), la fabrication (artisanale, numérique, hybride, locale et distribuée), l’économie circulaire créative et culturelle (valorisation des déchets, transformation des ressources du territoire par le design matière, ré-emploi et seconde vie des objets, surcyclage ...)
  • développer une communauté de connaissances et de pratiques, par la pédagogie critique, pour aborder des problématiques contemporaines écologiques (précarité énergétique, innovations énergétiques low tech et ouvertes, micro-capteurs environnementaux, open santé, alternative aux pesticides, imaginaire de la post-croissance ...).

Le projet est ouvert à la contribution à travers des multiples formes d’expression et de participation : ateliers enfants/jeunes/adultes, parcours de formation, recherche collaborative citoyenne, conférences et débats, installations et performances, visite d’expositions et de lieux, médiation sur des outils libres et éthiques en ligne, écriture collaborative et micro-édition, événements hors-les-murs.

L'autre brique apporte son soutien au développement des communs avec son programme d'incubation exploratoire "Makers associé.e.s". Ce programme accompagne des démarches de créateurs-faiseurs et des engagements citoyens, en apportant 1/ des espaces de travail, une communauté de pratiques et de connaissances 2/ du temps pour essayer et expérimenter 3/ un dispositif critique pour faire s’interroger le travail en cours, le faire résonner avec l’équipe du lieu et le public.

Les makers associés bénéficient d’un accompagnement, via des rendez- vous réguliers avec l’équipe et l’accès à un réseau d’entraide de la communauté locale/régionale des makers. Ce compagnonnage permet de donner un coup de boost au développement de projets en lien avec les communs, les pratiques collaboratives, la culture libre et open source.