L'accélération de sites : facteur clé de performance ou symbole du danger de l'instantané ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
L'accélération de sites : facteur clé de performance ou symbole du danger de l'instantané ?

Notre dossier de production

Notre reportage

Suite à notre discussion et à la volonté des intervenants de ne pas être publiés, nous vous livrerons le reportage sur clef USB. De plus, étant donné que notre vidéo ne pourra être diffusée, nous avons décidé de répéter notre introduction dans notre article afin de le rendre compréhensible.

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur PAONESSA, représentant de Jaguar Network, Monsieur DESPATIN, créateur et président de IDeeple, ainsi que les différents commerçants interviewés pour le temps précieux qu'ils nous ont accordé.

Notre article journalistique sur la problématique

Aujourd’hui chaque seconde compte. C’est du moins ce qui transparaît dans la société actuelle où la course après le temps est engagée. Dans le monde du trading l’unité de mesure, HF (High-Frequency) est le milliardième de seconde. Mais au quotidien, le moindre individu vise l’économie de temps. Et l’adage « le temps c’est de l’argent » n’a jamais était aussi vrai, pour ces entreprises qui cherchent à répondre aux besoins de leurs consommateurs. Cette course effrénée trouve tout son sens avec l’outil du 21ème siècle : Internet. Alors que le commerce électronique mondial a permis de mobiliser 1 000 milliards d’euros en 2013, les utilisateurs ne tolèrent un temps de chargement de page de seulement 5 secondes. L’enjeu est de taille car les pertes tout comme les gains potentiels sont colossaux. C’est pourquoi les entreprises ont aujourd’hui de plus en plus recours à l’accélération de sites. Mais est-ce une solution ? Outre les problèmes de dépenses d’énergie, de place et de réchauffement liés à cette volonté du toujours plus rapide, ne risquons-nous pas de sacrifier le principal au profit de cette obnubilation ?

Monsieur PAONESSA est l’un des trois représentants de Jaguar Network sur Sophia-Antipolis, un des acteurs majeurs dans les domaines tels que l’hébergement, le cloud computing ou la téléphonie IP. Cet expert a confirmé l’importance et l’enjeu du sujet. La demande des entreprises en la matière va croissante et c’est une véritable course à la vitesse qui se met en place. Il a déclaré que, plus qu’un besoin, l’accélération de site sera une nécessité dans les 10 années à venir. Cependant, cette compétition a un prix : pour une question de rapidité les serveurs se doivent d’être au plus près de l’utilisateur. L’évolution est ainsi prévisible : on devrait assister à une décentralisation des serveurs qui seront désormais implantés en province ou dans des pays frontaliers. Le résultat de cette course à la vitesse est sans appel : plus de serveurs, plus de consommation, plus de dépense énergétique.

Notre second expert, Monsieur DESPATIN créateur et président de IDeeple, confirme ce constat : pour répondre à la demande, les serveurs se démultiplient. Il s’agit du Contain Delivery Network (CDN). Hors ils sont gourmands tant en place (7 milliards de machines) qu’en énergie (1,5 fois la consommation de l’aviation mondiale) alors même que des solutions plus écologiques existent. Et il apparaît comme urgent de les développer. En effet, la démultiplication des supports internet va de manière certaine aggraver les problématiques environnementales. Et seulement une petite partie de la population, composée d’experts et professionnels du secteur, semble sceptique à ce sujet. Alors qu’en est-il de l’opinion publique sur cette course à la vitesse ?

Si le grand public ne se rend pas bien compte de l'enjeu économique, ils constatent à leur échelle la mutation de la société avec ce nouveau besoin, affectant notre perception de la durabilité et modifiant jusqu'à nos interactions. Le sentiment d'appartenir à une société clinex croisse. Le besoin de l'instantané semble prendre doucement le pas sur nos autres attentes.

Il reste que nos experts ont fait miroiter des solutions pour l’avenir, solutions représentant un énorme potentiel écologique mais également économique. Quant à la problématique sociologique elle reste entière: cette mutation de la société est-elle irréversible ou assiste-t-on à un simple phénomène de mode qui peut être s'estompera au profit d’un retour à l'essentiel ?




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales