KPA-Cite:Les outils numériques

De Movilab.org

Le réseau KPA-Cités utilise différents outils numériques pour permettre à chaque KPA-Cité de travailler avec les autres et avec l'équipe de coordination.

Les outils

Google Drive

Un dossier partagé KPA-Cité répertorie l'ensemble des documents qui sont partagés et il permet de collaborer sur l'édition de documents texte, tableur ou diaporama.

Rôle : stocker les documents commun de travail pour collaborer dessus

Un des exemples d'utilisation est le journal interkpa qui est un document de travail pour tracer les comptes rendus de tous les temps interkpas.

Trello

Trello est un outil en ligne pour organiser les informations sous forme des cartes et de listes (comme les tableaux de post-it) afin de se coordonner à plusieurs autour d'une information.Un espace de travail KPA-Cité regroupe les différents tableaux, chacun ayant son propre rôle :

  • KPA-Cite - Wiki permet de se coordonner autour wiki : animation de l'espace, actions d'écriture, ...
  • KPACITE permet de se coordonner autour de l'activité du réseau

Wiki

Le wiki est un espace de documentation organisant des informations et l'accès à des ressources sur KPA-Cités. La page que vous consultez actuellement est une page internet du wiki.

Rôle : partager des ressources et informations nécessaires pour développer KPA-Cités et inspirer des initiatives similaires

Ainsi, nous allons naturellement retrouver des informations comme les activités économiques qui sont développés dans les KPA, des ressources pour aider à l'animation d'un KPA, ... tout ce qui peut inspirer les autres. Par contre, le wiki n'est pas un espace d'actualités, ni de tutoriels pas à pas.

En savoir plus sur le wiki de KPA-Cité

Conseils pour choisir le bon outil au bon moment

Quand est-ce que j'utilise le wiki pour écrire au lieu de Google Docs ?

Google Docs permet de travailler à plusieurs autour d'un texte, d'un document. Il sera très utile pour toute écriture autour d'un sujet très vivant ou d'un texte amené à évoluer rapidement en fonction des idées de chacun. Cet outil permet notamment aussi de discuter facilement autour du texte pour se mettre d'accord.

Le wiki documente. Vous pouvez le voir comme une encyclopédie. Il organise donc des informations, textes, vidéos, images qui ont atteint une certaine maturité ou qui sont amenés à peu évoluer.

Un exemple d'articulation entre les deux outils est de créer un document Google Docs pour co-écrire à plusieurs et discuter facilement autour du texte puis de publier ce qui relève de la documentation dans le wiki. Par contre, si vous êtes seul à écrire et que personne n'est amenée à vous aider à écrire, autant commencer à rédiger sur le wiki (et si c'est à vocation documentaire)