KPA-Cite:Le parcours KPA-Cite

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Pourquoi mettre en place un parcours ?[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise a une durée limitée (3 ans max)
  • Les kpa ne peuvent pas devenir des boîtes d’interim


Nous sommes avant tout des lieux où les habitants explorent leurs talents, produisent et vendent ensemble, apprennent à entreprendre par l’expérience et donc s’ouvrent de nouvelles pistes d’avenir.

Nous aussi, nous construisons en avançant…

C’est pourquoi nous mettons en place un parcours avec un début et une fin, des rendez-vous réguliers pour valoriser l’expérience de chacun et préparer la meilleure suite possible.

La ligne de temps du parcours[1][modifier | modifier le wikicode]

Ligne de temps du parcours KPA-Cité.png

1. Entrer dans le parcours et s’immerger[modifier | modifier le wikicode]

Découvrir le fonctionnement du lieu et du collectif, prendre sa place et sa part dans le développement d’activités, signer son contrat CAPE. L’accueil se fait par les “pairs”.

2. Premier entretien[modifier | modifier le wikicode]

Premier d’une série… La réflexivité est un facteur clé du parcours. Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que je pourrais faire ? Les entretiens sont comme un miroir tendu pour se comprendre et avancer. (au minimum 1 tous les 2 mois) + rapport d’étonnement

3. Explorer tous azimuts[modifier | modifier le wikicode]

L’important c’est de faire ensemble… La participation aux activités lucratives, les siennes ou celles des autres, ou aux communs est l’objectif principal afin d’alimenter la réflexion et la connaissance de son potentiel.

4. Bilan intermédiaire[modifier | modifier le wikicode]

Plus approfondi que les précédents, cet entretien permet de tirer les enseignements de l’expérience vécue et de se projeter dans l’avenir proche et lointain. Rester dans le parcours représente alors un engagement plus fort dans l’expérimentation entrepreneuriale.

5. Focaliser et tester[modifier | modifier le wikicode]

En choisissant d’approfondir  une activité, découvrir toutes les facettes de l'entrepreneuriat : définir son produit et son prix, vendre, facturer, s’organiser.

6. S’ouvrir vers l’extérieur[modifier | modifier le wikicode]

Pour les derniers mois de présence dans le projet  l’objectif sera de consolider l’expérience vécue à l’intérieur de KPA-Cité en l’ouvrant sur l’extérieur par la recherche de mentors, de partenaires, de soutiens ou de formations selon le projet personnel travaillé dans les entretiens.

7. Choisir la suite de son parcours[modifier | modifier le wikicode]

L’expérience passe un cap significatif avec un entretien pour imaginer les prochaines étapes du parcours personnel et professionnel de chacun. C’est aussi l’occasion de répondre à la question : qu’est-ce que j’ai appris sur moi ? Quel impact sur mon projet de vie, mon professionnel ?

L'arbre de décisions du coopérant dans le parcours[modifier | modifier le wikicode]

Cet arbre permet à chaque point important du parcours KPA-Cité de faire des choix d'étapes.
  1. Présentation par Séverine Romanowski de la ligne de temps du parcours et l'arbre de décision d'un coopérant pour avancer par étapes.