KPA-Cite:Glossaire

De Movilab.org

Le lexique est présenté par ordre alphabétique.

Accompagnants

Les accompagnants sont toutes les personnes qui interviennent au contact des coopérants et/ou réalisent les entretiens du parcours 15 mois. Ils font partie du réseau KPA-Cité et participent aux échanges de pratique inter-KPA. Ils peuvent être salariés des structures porteuses ou contributeurs ponctuels venant partager leurs pratiques et compétences avec les membres.

Apprenance

L’ apprenance permet de résumer en un seul mot les principes qui fondent l’accompagnement au sein du projet KPA-Cité. Elle réunit une attitude d’ouverture continue à l’acte d’apprendre ; des pratiques individuelles nourries par la réflexion dans l’action ; des pratiques collectives qui privilégient la découverte des uns et des autres et les enseignements en groupe.

BSC : Budget de Soutien Contributif

Le BSC, budget de soutien contributif, est une des innovations que nous testons avec le parcours 15 mois. Il permet aux coopérants engagés dans ce parcours de se rémunérer en fonction de leur implication pour les activités support aux prestations telles que : communication, prospection, facturation, comptabilité… Les activités concernées sont définies dans chacun des KPA par une décision collective.

CAE : Coopérative d’Activité et d’Emploi

Une CAE (coopérative d’activité et d’emploi) est une coopérative de portage salarial.

CAPE : Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise

Il s'agit d'un contrat par lequel une société ou une association fournit à une personne physique un programme de préparation à la création ou reprise d'entreprise et à la gestion d'une activité économique.

Coopérant

Les coopérants sont les bénéficiaires du dispositif, ils sont membres d’un KPA.

KPA

Un KPA est l’expression “consacrée” pour parler d’un lieu qui accueille une émanation physique sur un territoire précis du projet KPA-Cité.

Inter-KPA

Définition à écrire. En savoir plus sur l'inter-kpa sur cette page dédiée.

Pair à pair

Le pair à pair : issue du langage informatique cette expression renvoie au principe d’équivalence entre les membres d’un groupe, d’une communauté. C’est l’action et ce que chacun peut y apporter qui guide la participation individuelle indépendamment des statuts ou fonctions. Le pair à pair est également une mise en pratique de l’apprenance.