Image Versus Realité du développement durable dans le secteur de l'assurance

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

La majorité des assureurs communiquent peu sur leurs engagements concernant le développement durable. Pire encore, le secteur de l’assurance est perçu avec méfiance par le grand public, représentant à ses yeux le risque de la finance et l’appât du gain. Les Assurances ont donc tout intérêt à changer leur image par de nouveaux leviers. Generali fait un pas en avant en se déclarant au cœur de la « génération responsable ».

A l'heure où le secteur de l'assurance est souvent associé par le grand public aux dérives de la finance, nous voulons savoir quelle est son action réelle au regard du développement durable. En effet, de nos jours, les assurances sont face à des risques stratégiques, et déterminent les entreprises les plus sécurisées en vue de les assurer. De cette manière, les assureurs auraient une part de responsabilité dans les engagements des entreprises clientes en matière de développement durable.

Les assurances s'engageant en fonction des marchés plus ou moins risqués, elles intègrent alors certains critères extra-financiers en vue de trancher et choisir les meilleurs investissements. On favorise de cette manière les choix responsables des entreprises, les accents posés sur l'environnement ou encore sur l'engagement actionnarial.

Ainsi, les assurances ont-elles un rôle à jouer pour influencer les pratiques RSE de leurs clients?

Il sera donc utile de se pencher sur d’autres interrogations, telles que :

- Contrairement à l'opinion commune, les assurances n'ont-elles pas un rôle stratégique à jouer dans le développement durable?

- Comment Generali fait-elle face à son image via ses outils de RSE appliqués aux entreprises qu’elle assure ?

Cette dernière question nous plonge dans l'étude des critères qu'utilisent les assureurs dans la notation des entreprises assurées en vue de sélectionner les investissements socialement responsables. Ainsi, Generali intègre progressivement des variables extra-financières dans ses décisions d'investissements grâce à un ensemble de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance.

- Quels en sont les résultats qui se dégagent de ces nouveaux outils d'évaluation des entreprises du point de vue des entrepreneurs et des assureurs? Peut-on parler d'une véritabme influence de l'assurance sur les clients?



MESSAGE DU PROF : Attention, le début de la mise en contexte est bonne, mais 1: il faut bien préciser "influencer les pratiques RSE de leurs clients ENTREPRISES". Ensuite, les interrogations que vous mettez ne sont plus complètement en phase avec votre sujet. Vous reparlez d'image alors que vous ne le mettez pas dans l'explication de votre sujet. Je crois que vous risquez de vous éparpiller. La question centrale est elle : est ce que ls asurances veulent et peuvent véritablement avoir une influence sur les pratqiues RSE de leurs clients entreprises? Dans ce cas, il faut changer le titre de votre problématique, puique là, nous ne sommes plus sur l'image. Recentrez bien votre discours autur d'une seule question centrale.

Notre dossier de production

Insérer ici votre dossier de production (à uploader dans slideshare) - due date : 01/11 au plus tard
Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant


Notre reportage

Insérer ici votre vidéo (à uploader dans Youtube) - due date : 19/11 au plus tard

Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Nous tenons à remercier chaleureusement lister ici les personnes interviewées, avec leur fonction et le nom de l'organisation pour laquelle il/elle travaille


Notre article journalistique sur la problématique

''Insérer ici votre article journalistique - due date : 25/11 au plus tard L'article vise à éclairer les lecteurs sur les grands questionnements et les pistes de réponse qui peuvent aider l'entreprise ou ses personnels à évoluer vers plus de durabilité. Notez que ce travail de valorisation pourrait dépasser le cadre strict de ce cours et être consulté par les personnes et organisations interviewées, les membres du projet Movilab, par les communautés gravitant au sein ou autour de Skema, ...
ATTENTION à bien citer vos sources ! C'est très important


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales