Hôtel Marriott: la conciliation du tourisme de luxe et de la performance durable

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

Depuis 2008, la chaine hôtelière Marriott considère le développement durable comme son objectif prioritaire de développement. Mais elle n’est pas la seule du secteur à vouloir à tout prix réduire son empreinte environnementale afin non seulement de réduire ses coûts d’exploitation mais aussi de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Le développement durable est devenu depuis quelques années pour les citoyens des pays développés une priorité en montrant un dévouement certain pour la protection de l’environnement. Simple phénomène de mode ou une réelle volonté de changer de mode de vie, ce qui est sur c’est que l’hôtel Marriott se lance aujourd’hui sur la voie de ce qu’on appelle le tourisme durable. De multiples moyens sont engagés et l’hôtel est prêt à en récolter les fruits.

Pourquoi et comment l'hôtel Marriott s'est-il engagé sur la voie du tourisme durable ?


Notre dossier de production

http://www.slideshare.net/thomascalviac3/dossier-de-prod-ameliore

Notre reportage

EmbedVideo received the bad id "HL-1nL5caPo&list=UUYorbYIzD1eZRgIG4z1OQ9g" for the service "youtube".

Si le Widget ne fonctionne pas, veuillez vous rendre sur le lien suivant pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HL-1nL5caPo&list=UUYorbYIzD1eZRgIG4z1OQ9g

Notre article journalistique sur la problématique

Pourquoi et comment l’hôtel Marriott s’est t-il engagé sur la voie du tourisme durable ?


« There is no business to be done on a dead planet ». Cette citation de David Brower illustre parfaitement l’un des plus gros enjeux de notre siècle : l’écologie. Cependant, ce défi s’est aujourd’hui ouvert à de multiples aspects sociaux et économiques pour ainsi définir le développement durable. La création d’une journée mondiale pour un tourisme durable, montre l’engouement non seulement des citoyens mais aussi des différents acteurs économiques mondiaux. En effet du fait d’une certaine prise de conscience sur la nécessité de devenir des acteurs de la performance durable de nombreuses entreprises ont commencés à adopter une conduite et une organisation (fonctionnement) durable. Le secteur hôtelier ne déroge pas à la règle et s’investit de plus en plus dans une stratégie murement réfléchie et efficace. Depuis 2008, la chaine d’hôtellerie Marriott donne des directives concernant les aspects et les moyens à adopter afin de suivre l’évolution des mœurs, d’une certaine mode concernant le développement durable dans le but d’attirer de nouveaux clients mais aussi voit ça comme un moyen de se démarquer de la concurrence tout en réduisant ses coûts.


Le développement durable, même s’il aujourd’hui bien ancrée dans les esprits comme un principe primordial, il n’en reste pas moins que beaucoup de consommateurs estiment que ce n’est pas un aspect déterminant dans leur actes de consommation. Il est dans de même pour les clients de l’hôtel Marriott et surtout pour celui d’Antibes. En effet les clients de l’hôtel cherchent avant tout un confort, des services de qualités et non pas un respect du développement durable qui pourrait réduire la qualité de la prestation. Pourtant l’hôtel Marriott s’est lancé comme défi de réduire au maximum son empreinte écologique en assurant un service de qualité tout en respectant son budget. Ainsi il réalise de nombreux investissements notamment lors de projets futurs de rénovation de l’hôtel et en installant également des bacs pour recycler les déchets mais aussi pour assurer la collecte de vêtements. Enfin L’hôtel à investit dans du linge de maison éco-responsable et en incitant leurs partenaires à aller dans la même direction notamment les entreprises s’occupant du nettoyage. Cependant sa mission ne s’arrête pas là puisque la direction s’engage aussi dans des actions humanitaires et sociales avec des partenaires associatifs comme par exemple « l’initiative océane ». En effet les employés de l’hôtel Marriott d’Antibes avaient collaborés avec les membres de l’association afin de nettoyer les plages du Var. Enfin l’hôtel s’engage aussi dans la formation et la prévention de son personnel pour que celui-ci s’imprègne des codes et des règles afin de poursuivre les efforts de l’administration. Toutes ces actions permettent à l’hôtel Marriott, d’avoir une stratégie globale respectant tout les principes du développement durable et ainsi de s’imposer comme un modèle non seulement du tourisme durable dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Les actions entreprises par l’hôtel Marriott d’Antibes n’ont toujours pas données des résultats significatifs au niveau financier, même si les dirigeants attendent une réduction de leurs coûts d’exploitation tout en attirant plus de clients dans leur hôtel. Le respect du développement durable a ainsi créer un surplus de valeur à leur hôtel et à leurs services.

Pour son futur développement, l’hôtel Marriott d’Antibes souhaite en cas de rénovation devenir une structure 100% écologique tout en développant l’aspect social dans leurs actions humanitaires avec leurs partenaires. Par ailleurs l’hôtel souhaite d’avantage sensibiliser sa clientèle au défi du développement durable. L’hôtel Marriott deviendra t’il un leader dans le secteur du tourisme durable ?

Source : http://www.marriott.fr/default.mi

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Nous avons pu tirer des enseignements enrichissants de ce projet. Tout d'abord celui-ci à améliorer notre connaissance du domaine du développement durable et surtout sur les actions entreprises par les acteurs économiques pour évoluer dans un environnement le plus performant et durable possible. Nous avons du être très organisé et préparé pour affronter la quantité colossale de travail qui nous attendais et cela dans un délai très court. Ensuite ce cours nous a appris à utiliser des outils de travail aussi divers que variés. Pour réaliser le montage vidéo nous avons du ainsi apprendre à utiliser des logiciels tel que Adobe Premier Pro. Nous voudrions remercier le Marriott Hôtel d'Antibes pour leur accueil, leurs explications sur leurs défis et démarches et sur la visite de l'hôtel.