Give box CS La Talaudière

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Page liée : Give Box 

Principe

L'idée de la Givebox est née à Berlin. Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser.

En pratique une Givebox est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont on n’a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à d’autres. Et vice versa.

Une Give Box (littéralement boîte à don) est un outil communautaire. C'est un lieu dans lesquels les gens sont conviés à laisser des objets de toutes sortes qu'ils n'utilisent plus. Ces objets appartiennent alors au bien commun. De fait, n'importe qui en possède le droit et la possibilité d'utilisation.

Notes : (to) Give : donner + Box : boîte

Présentation

La Give Box du Centre Social de La Talaudière[[1]] existe depuis septembre 2015 . Elle a été créée suite à l'envie d'un groupe de personnes de développer une autre forme de solidarité au sein du Centre Social. Plutôt qu’une cabine, le choix a été fait de la diviser en plusieurs compartiments de différentes tailles. Cela permet de s'adapter aux livres et autres objets tout en ayant un côté pratique.

Elle a été construite en partenariat avec les Compagnons du devoir, présents sur la commune de La Talaudière. Des enfants du centre de loisirs se sont rendus dans les locaux des Compagnons du devoir et ont participé à la réalisation des différents compartiments.

La Give Box a été présentée lors d’une Assemblée Générale par des jeunes de l’atelier théâtre du Centre Social. Ils ont improvisé un texte autour de cette dernière et de son fonctionnement.

Mise en œuvre

Après sa présentation la Give Box a été installée dans le hall du Centre Social pour que tout le monde puisse la découvrir.
Installation de la Give Box dans le hall du Centre Social

Ce choix stratégique a rapidement porté ses fruits. Les adhérents interpellé par les compartiments remplis de livres ont posé des questions et se sont intéressés à la Give Box et son système d'échanges. Les livres déposés ont rapidement trouvé preneurs…et de nouveaux ont été déposés. Tous les livres présents en début de saison ont été échangé.


Pour la saison 2016/2017, saison « Hors les murs » (les locaux du Centre Social sont en reconstruction), les compartiments de la Give Box ont été répartis dans les différents locaux occupés par le Centre Social (pôle administratif, Evrard, La Goutte). La Give Box s'est adaptée pour être au plus près des adhérents et permettre aux échanges de continuer avec de nouveaux objets...