Face aux mesures pour limiter les nuisances sonores, comment les aéroports adaptent-ils leur management de façon à rester économiquement performants ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

Face aux mesures pour limiter les nuisances sonores, comment les aéroports adaptent-ils leur management de façon à rester économiquement performants ?


Bonjour,

Par rapport au message sur le wiki nous demandant de préciser notre idée et le contexte, à travers ce sujet nous comptons montrer les tensions entre demande de limitation des nuisances sonores au niveau national et au niveau local et la nécessité pour les aéroports de rester économiquement performants et rentables. Nous comptons interroger des personnes à l'aéroport de Nice et de Cannes-Mandelieu. Nous avons déjà des contacts dans ces deux aéroports. Par ailleurs nous nous sommes renseignés sur Internet et auprès de personnes travaillant à l'aéroport ce qui nous a donné des pistes pour aborder le lien entre management, gestion de l’aéroport et nuisances sonores : la limitation des nuisances sonores est demandée à la fois au niveau national (loi grenelle, ACNUSA) et au niveau local. De plus, nous avons vu que l'aéroport de Nice a modifié sa gestion en mettant en place une charte environnement comprenant de nouvelles mesures sur 5 ans avec des objectifs précis pour limiter notamment les nuisances sonores. L'aéroport a de plus un espace riverain lui permettant d'être en lien direct avec les riverains concernés par ces nuisances. En terme de développement de l'aéroport, les nuisances sonores peuvent être un obstacle à l'extension de l'aéroport aussi bien spatialement qu'en terme d'augmentation de trafic aéroportuaire. De plus, nous comptons regarder les impacts en terme de coût pour l'aéroport et au niveau technologique. Nous aurions du ajouter un petit paragraphe d'introduction et de contextualisation sur notre page wiki avant de mettre notre problématique, ce qui sera fait si notre problématique vous convient. Peut être que le mot management pose problème et qu'il faudrait plutôt formuler notre problématique ainsi : Face à la nécessité de réduire les nuisances sonores comment les aéroports de la côte d'Azur restent-ils rentables ?

Notre dossier de production

Insérer ici votre dossier de production (à uploader dans slideshare) - due date : 01/11 au plus tard
Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Notre reportage

Insérer ici votre vidéo (à uploader dans Youtube) - due date : 19/11 au plus tard

Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Nous tenons à remercier chaleureusement lister ici les personnes interviewées, avec leur fonction et le nom de l'organisation pour laquelle il/elle travaille

Notre article journalistique sur la problématique

''Insérer ici votre article journalistique - due date : 25/11 au plus tard L'article vise à éclairer les lecteurs sur les grands questionnements et les pistes de réponse qui peuvent aider l'entreprise ou ses personnels à évoluer vers plus de durabilité. Notez que ce travail de valorisation pourrait dépasser le cadre strict de ce cours et être consulté par les personnes et organisations interviewées, les membres du projet Movilab, par les communautés gravitant au sein ou autour de Skema, ...
ATTENTION à bien citer vos sources ! C'est très important

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture