Face aux enjeux socio-économiques de l’impact du changement climatique sur les vignoble français, quelles sont les issues/alternatives possibles?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

"Face aux enjeux socio-économiques de l’impact du changement climatique sur les vignoble français, quelles sont les issues/alternatives possibles?"

Notre dossier de production

http://www.slideshare.net/ValentinCanapa/dossier-de-production-sustainable-performance-fini-1

Notre reportage

Nous tenons à remercier chaleureusement:

- Madame Anne Françoise Gros & François Parent, Propriétaire du Domaine AF GROS à Pommard.



BON VISIONNAGE !!


Notre article journalistique sur la problématique


texte descriptif

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Dans le cadre de la construction de notre projet en Sustainable Performance, nous avons fait un constat non pas alarmant, mais rassurant.

De manière générale, le réchauffement climatique est un fait. Il concerne l’intégralité de la population mondiale mais les individus semblent sensibles à ce phénomène et montre un désir d’agir pour protéger l’environnement. A titre d’exemple, lors du tournage du micro-trottoir, les interrogés semblaient tous être alarmés face au changement des conditions climatiques cependant ils en ignorent les conséquences.

A propos de notre problématique, nous constatons que les vignobles Français sont inquiets mais semblent s’adapter. Ils montrent aussi une volonté de vouloir protéger l’environnement en modifiant leurs modes et moyens de production. Le plus étonnant dans notre enquête est de voir que les cavistes ne ressentent pas spécialement ce phénomène et ne sont pas inquiets pour la suite.

Ce qui nous a également marqué, c’est le fait que le marketing et les phénomènes de modes jouent énormément dans un secteur que l’on aurait cru traditionnel et insensible à ces facteurs. En effet, le vignoble adapte ses cépages aux tendances du moment, au goût que le consommateur souhaite retrouver.