Fabrique des possibles

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Le numérique au service de tous vos projets sur le Grand-Nancy

Basée à Vandœuvre-lès-Nancy, la Fabrique des possibles est un tiers-lieu dédié à l’inclusion et l’innovation sociale numériques

Identité du lieu
  • Thème : Gouvernance, Animation, Economique, Communication, Gestion, Coworking, Fabrication, Autre, Partage"Partage" n’est pas dans la liste (Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Coworking, Fabrication, Alimentation, Mobilité, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "Theme".
Logobloc.png
Equipe et communs

 

  • Membres: Louise Voreux, Stéphane Gonzalez, Paul Stojadinovic



Communs auquel contribue le tiers-lieu :
Documents auquel contribue le tiers-lieu :
Services déployés par le tiers-lieu :



Fabrique des possibles

Basée à Vandœuvre-lès-Nancy, la Fabrique des possibles est un tiers-lieu dédié à l’inclusion et l’innovation sociale numériques au bénéfice des habitants, des associations et des entreprises des quartiers de la politique de la ville du Grand-Nancy, et au-delà. Toute l’ambition de la Fabrique des possibles est de rendre les choses possibles, en faisant du numérique un outil d’inclusion et d’émancipation.

Initié par la Ville de Vandœuvre, le projet est né de quatre entités fondatrices (ville de Vandœuvre, MJC Étoile, MJC Centre social Nomade et Alexis), avec le soutien du Grand-Nancy, dans une même volonté de partager des compétences complémentaires.

De nombreuses activités animent les 350 m2 de la Fabrique des possibles :

  • Un accompagnement au numérique en accès libre

Venez rencontrer Paul, notre conseiller numérique, dans l’Atelier, un espace équipé de postes en libre accès. Il peut vous accompagner et vous aider sur tous vos problèmes liés au numérique.

  • Le pôle micro-entreprise

Administré par Alexis Grand-Est, le pôle micro-entreprise accompagne toute personne qui souhaite développer ou lancer son entreprise, en lui proposant un accompagnement personnalisé.

  • L’espace de coworking

Au sein du pôle micro-entreprise, l’espace de coworking accueille jusqu’à 6 personnes, afin qu’elles puissent bénéficier de l’écosystème de la Fabrique pour développer leurs activités.

  • L’e-Lab

Dans le cadre du projet européen Planete porté par la Délégation Académique au Numérique pour l’Education (DANE), la Fabrique est labellisée e-Lab : laboratoire pour l’éducation au et par le numérique, pour les élèves du CP à la terminale, et leurs familles.

  • Le fablab

En partenariat avec la MJC Étoile, la Fabrique propose un fablab (laboratoire de fabrication) dans les locaux voisins au tiers-lieu. Le fablab est équipé de machines pour créer ou prototyper des projets (imprimantes 3D, découpe laser, composants électroniques…).

  • Des ateliers et formations

La Fabrique est lieu d’apprentissage ! Les membres de la communauté y proposent des formations et ateliers, comme par exemple des cours pour les seniors avec @robase (MJC Centre social Nomade), des ateliers numériques avec la MJC Lorraine, des ateliers autour du logiciel libre avec la FCCL…

  • Événements

En plus de ces activités, vous pouvez suivre le programme des événements sur le site et les réseaux sociaux.

EvenementLinuxFAB.jpg

La Fabrique des possibles est une association qui emploie aujourd’hui trois salariés. Elle est soutenue financièrement par la Métropole du Grand-Nancy, la région Grand-Est, la ville de Vandœuvre, et l’État (Agence Nationale de Cohésion des Territoires). Elle est labellisée « Fabrique Numérique de Territoire ». Elle est également membre du réseau des tiers-lieux du Grand-Est.

Retrouvez la Fabrique des possibles sur fabriquedespossibles.fr, ainsi que via la newsletter, Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn.