FabLab La Turbine

De Movilab.org

Projet création de FabLab

Projet de création de FabLab implanté dans un Tiers Lieux sur la communauté de communes du pays d'Orne Moselle dans le département de la Moselle (57).

En effet, la CCPOM est actuellement en train de redynamiser les friches industrielles d' Arcelor Mittal qui occupait le terrain. Le projet, baptisé Les Portes de l'Orne va permettre la création de divers bâtiments et industrie.

Identité du lieu


  • Thème : Animation, Economique, Communication, Coworking, Fabrication, Alimentation
Logo fablab.JPG
Equipe et communs



Communs auquel contribue le tiers-lieu :



Le FabLab La Turbine s'inscrit dans le bâtiment "Pôle d'accompagnement des porteurs de projets". Ce bâtiment, anciennement le bâtiment Energie, a une superficie de 1 500 m² sur 2 étages.

Situé en plein cœur du projet de requalification des friches industrielles, le bâtiment a vocation à devenir un futur lieu d’accompagnement des porteurs de projet, accélérateur de stat up, FabLab, espace de coworking. Labélisé Espace LorNtech, ce complexe, conseillera et appuiera aussi bien les futurs entrepreneurs dans l’ensemble des phases précèdent la création de leur structure, que les nouvelles entreprises dans leurs premières années de vie…

Ce pôle d’entrepreneuriat et d’innovation, laboratoire d’idées à destination de tous ceux qui portent un projet, qu’il soit déjà abouti ou non, est destiné à devenir un lieu de centralisation des initiatives, de synergie des forces et de création de réseaux, en faveur d’un dynamisme local en reconquête.

Le FabLab d'une superficie de 40 m² comprendra divers espaces : un bureau, des postes informatiques, des imprimantes 3D, des poste de réparation d'électronique, une découpeuse LASER, une fraiseuse numérique, une brodeuse numérique, une machine à coudre, un traceur A0 ainsi qu'une imprimante vinyle grand format.

Attelé au FabLab, un atelier d'une superficie de 60 m² accueillera diverses machines. L'espace sera divisée en 2 parties : une dédiée au travail du bois, équipée en scie circulaire, scie à ruban, tour à bois et aspirateur à copeaux. L'autre partie sera dédié au travail du métal et comprendra un tour à métaux, une scie à ruban, une fraiseuse, une perceuse à colonne, une presse, une cabine de sablage. Un local sera aussi construit servant à abriter un compresseur à air.

Des établis seront à disposition pour les personnes ayant des besoins de montage ou démontage d'objet variés.