FOSE2016-FA112-Produire de l'électricité propre

De Movilab.org
TransitionJyParticipe.png

Page liée : Forum Ouvert: la Transition vers demain, j’y participe ! St-Étienne, 24 septembre 2016

Rapport de plan d’action

Thème : Produire de l’électricité propre

Initiateurs : François Catalano, Christophe Desbruères

Participant(e)s : François Catalano, Christophe Desbruères, Jacques Villevieille, Bernard Chuzeville, Thomas Banuls, Arnoud, Bony, B. Demeure (+ illisibles),

1° Quelle est l’intention ? objectif(s) visé(s) par l’action.

Mise au point :

La discussion initiale était portée par deux intervenants, F. Catalano et C. Desbruères.

Le premier porte un projet en germe de centrale photovoltaïque villageoise et manque de soutiens et d’administrateurs.

Le second souhaite favoriser l’émergence d’un projet de centrale photovoltaïque dans la Loire de type « citoyen », c’est-à-dire financé par des « actionnaires » comme le propose la plateforme energie-partagee.org.

(Pour ma part [Christophe Desbruères], j’en suis venu à la conclusion qu’au contraire de ce que je pensais le photovoltaïque n’est plus rentable qu’à la marge, dans la mesure où le prix d’achat de l’électricité verte a été divisé par 3 en 3 ans – ce qui, bien sûr, me retire un argument de poids dans la validité du projet que j’espérais porter)

A la discussion initiale est venu s’ajouter Jacques Villevielle, entrepreneur au sein de la SCIC ERE43, installateurs de panneaux photovoltaïques dans la Haute-Loire.

Son objectif est celui-ci : trouver 30 toits de 60m2 plein sud dans un rayon de 1h de route autour d’Yssingeaux (clause obligatoire : le propriétaire du toit doit avoir ou acquérir la fibre coopérative.

2° Descriptif synthétique de l’action

Communication autour de l’objectif des trente toits en s’appuyant sur les réseaux des participants autour d’Unieux, Cellieu, du Tepos Pilat, des contacts de Loire en Transition, de Facebook.

Le projet est expliqué sur le site Internet d’ERE43: Projet Photovoltaique Citoyen, ainsi que sur la page Facebook ERE43.

3° Quelle organisation à quelles échéance ?

Echéance au 15/11/2016.

4° Autres actions ou besoin de supports. Qu’est-ce qu’il faut pour passer à l’action ?

Communiquer avec ERE43 pour que la SCIC mette à nouveau en place un article Facebook valable et, si nécessaire, mette à jour l’article dédié au projet sur son site. Faîtes en sorte que nos réseaux communiquent autour de ces supports.