Est-il possible pour Airbus Helicopter d’envisager un passage au biocarburant ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Est il possible pour Airbus Helicopters d'envisager un passage aux biocarburants ?

Notre dossier de production

http://www.slideshare.net/IngridPinard/dossier-de-production-groupe-7

Notre reportage


https://www.youtube.com/watch?v=3w_99h0D9qQ&feature=youtu.be

Notre article journalistique sur la problématique

Est-il possible pour Airbus Helicopters d’envisager un passage aux biocarburants ?

Dans une société ou les ressources en pétrole se raréfient et ou la pollution atmosphérique est une préoccupation nationale, le secteur de l'aéronautique (2ème secteur le plus polluant) reste un sujet insuffisamment soulevé par l'actualité médiatique.

L'entreprise Airbus Helicopters, leader en termes de fabrication d’hélicoptères offrant une large gamme civile et militaire à travers le monde, mène d'ores et déjà des recherches afin de réduire ses émissions de CO2 et a obtenu la certification ISO 14001. Malgré diverses tentatives et plusieurs personnes contactées, pour des raisons de confidentialité, la compagnie Airbus Helicopters n'a pas souhaité communiquer avec nous sur le sujet.

Cette confidentialité est due en partie au fait que les produits de nouvelle génération, comme l'utilisation de nouveaux carburants bio, sont encore en cours d'élaboration et insuffisamment présents sur le marché pour garantir le monopole du processus de fabrication (faciliter la concurrence sur le marché par la présence de notre vidéo sur le web). Pour faire face à cela, nous avons eu l'opportunité de nous tourner vers une entreprise du même secteur, DASSAULT Aviation afin de pouvoir malgré tout enrichir notre travail via l'avis d'un professionnel.

L'entreprise historiquement concurrente du groupe Airbus, lui a appartenu à 46% jusqu'à ce que récemment celle-ci décide de racheter ses parts au groupe. Elle est également très engagée dans le développement durable (participe à la lutte contre le réchauffement climatique par la réduction des émissions de CO2) et a instauré une politique de sensibilisation de son personnel et d'objectifs clairs à atteindre. Parmi leurs motivations se trouvent également le désir d'amélioration de leur compétitivité et le respect des nouvelles réglementations. Il faut donc soulever la question : D’un point de vue économique et financier le passage du kérosène aux biocarburants demande-t-il à l’entreprise une refonte de son système de production ?

Comme toute nouvelle politique, celle-ci a entraîné des changements en termes de procédés de production et de formation de personnel à ces nouveaux procédés. DASSAULT Aviation doit donc faire face aux problèmes économiques que ces modifications engendrent. Mais comme cité dans l'entretien: "Compte tenu de la prise de conscience de la population mondiale sur les risques à venir, une société majeure développant des produits grand public a tout à gagner en mentionnant sa contribution au développement durable."

Ainsi, il est légitime de se demander si les petites et moyennes entreprises sur le marché peuvent elles aussi aujourd’hui, aux mêmes titres que les grands groupes, se permettre de se tourner vers ses nouvelles formes d’énergies?

Nos Sources

http://www.airbusgroup.com/int/en.html

http://www.dassault-aviation.com/fr/

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

En apprentissage : même si on a pleins d'idées et notamment des entreprises en tête à interviewer la réalité est souvent plus difficile. Il y a toujours des questions de confidentialité qui reviennent et qui par conséquent nous ont très souvent empêché d'avancer comme on le souhaitait et qu'on a dû s'adapter.

Concernant le développement durable et plus précisément notre sujet : les biocarburants. On allait a la rencontre de personnes diverses. On a pu réaliser que c'est un sujet peu défini, avec peu d'informations, dans l'esprit des gens même s'il s'avère que ça deviendra l'une des sources d'énergie les plus importantes de demain. Une des solutions à cela serait de communiquer davantage sur les biocarburants, mettre le projet en œuvre et communiquer dessus auprès du public (pour ce qui concerne le secteur aéronautique), quant au secteur public cela existe déjà auprès du secteur automobile mais les gens ne savent pas vraiment ce que c'est, si c'est fiable ou pas, si l'on consomme plus ou moins. Le consommateurs ne voient que le prix à la pompe alors qu'il y a d'autres facteurs qui sont en jeu !

Développement de compétences personnelles: Nous avons vu que de travailler en groupe a été difficile. Chacun a une vision de la chose totalement différente des autres. c'est pourquoi il était très dur de s'entendre. De plus n'ayant pas les mêmes horaires le travail en groupe était moins efficace. De plus nous avons pu voir que certaines cameras filmaient mieux que d'autres donc nous avons dû refaire certains montages. Le wiki a été difficile dans un premier temps,de le mettre en oeuvre (créer une page, mettre une photo...) et a force de l'utiliser il est devenu simple à utiliser. Et surtout des problèmes de vidéos a uploader (5h d'upload sur YouTube).