Entre enjeux économiques et écologiques, la transition énergétique de l'habitat est elle un modèle viable? Le cas ICF Habitat.

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

"Entre enjeux économiques et écologiques, la transition énergétique de l'habitat est-elle un modèle viable?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Voici le lien vers notre dossier de production: http://fr.slideshare.net/ValentinGobin/dossier-de-production-performance-durable-groupe-145

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]



Nous tenons à remercier chaleureusement:
Laurie ESPINOZA: Responsable Développement Durable, ICF Habitat
Frédéric DEHNEZ: Journaliste France Inter / Ingénieur Environnement

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Depuis plus de 10 ans, la France tout comme l’Europe, sensibilisent leur population, particuliers et entreprises à la notion de développement durable. Plus récemment, Ségolène Royale a tenu un discours sur l’importance de réaliser au plus vite une transition énergique. L’Etat ainsi que les Entreprises incitent de plus en plus les particuliers à rénover leur habitation en vantant des avantages éco. Nous avons donc enquêté afin de d’étudier la faisabilité et la rentabilité de cette transition écologique.

Afin d’isoler son habitat aux normes actuelles il faut compter entre 10 000 et 30 000€. Pour rembourser cet investissement il faut diminuer sa facture d’énergie de 50% et il faudra compter entre 10 à 15 ans d’amortissement. Cependant, cela s’avère difficile car le fait d’isoler sa maison influence le particulier dans sa consommation. En effet, étant conscient de son économie, celui-ci va consommer d’avantage et sera moins vigilant quant à son impact écologique.

De plus, les aides censées encourager les personnes à entreprendre cette démarche sont cannibalisées par l’augmentation des prix appliqués par les entreprises spécialisées dans l’isolation. En effet, on observe un « effet d’aubaine », les professionnels intègrent directement le montant des primes dans leurs prix. En outre, on constate une hausse constante des prix de l’énergie en France. L’avantage du crédit d’impôt est donc avalé par la montée des prix.


En outre, la part de l’habitat représente 30% des dépenses des particuliers, celle-ci étant conséquente comparée aux pays européens, elle n’incite pas les français à investir dans le logement ainsi que ça rénovation. En effet, si l’on prend l’exemple de l’Allemagne où les prix du logement sont deux fois moins importants, on constate des dépenses accrues dans la rénovation. Par ailleurs, la moitié du budget énergétique étant dédiée au transport, l’impact de l’isolation au niveau écologique est quelque peu limité.

Ainsi, la conjoncture économique actuelle, les mentalités et la culture en France ne sont pas propices à la réalisation de cette transition énergétique.

Il existe cependant une réelle prise de conscience de la population quant à l’économie d’énergie. Grâce à un micro-trottoir, nous avons pu nous apercevoir que la population, tout âge confondu, était consciente des enjeux écologiques. De plus, de nombreux pays et entreprises essayent de développer des projets ambitieux touchants à l’environnement. Ces projets, encore à l’étape de « testeurs » permettent d’améliorer les techniques, d’affiner le choix des matériaux, d’améliorer les technologies existantes et de trouver des solutions afin de réduire le prix global des travaux relatifs à l’isolation et au développement durable. C’est notamment ce qu’a tenté de réaliser l’entreprise ICF Habitat à travers le projet «BEEM UP». Celui-ci semble prometteur, en effet, les résultats ont dépassé toutes attentes, franchissant le cap des 82% de réduction de consommation énergétique face aux 75% attendus.

Nous sommes conscients que des projets tels que « BEEM UP » sont couteux pour les entreprises et les particuliers. Il sera probablement nécessaire de la part du gouvernement de soutenir davantage ces initiatives à travers un dispositif d’aide plus important. Néanmoins, cela ne concerne pas uniquement les entreprises.

Le changement doit s’opérer aussi bien au niveau des entreprises qui doivent proposer des offres attractives, qu’à celui de l’Etat. Ce dernier peut réguler et stimuler le marché et les particuliers qui peuvent alors abandonner certaines de leurs habitudes au profit d’un comportement plus « écologiquement responsable ».

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

A développer lors de l'amphi de clôture

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.