En région PACA, ERDF rencontre des difficultés quant à la gestion de l'approvisionnement d'éléctricité. En quoi le projet Nice Grid apporte t-il une réponse ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
La région PACA étant une péninsule éléctrique, ERDF rencontre des difficultés pour délivrer une éléctricité performante, durable et sure. En quoi le projet Nice Grid apporte t-il une réponse ?'''

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Lien vers notre dossier de production

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


Si la vidéo ne marche pas, veuillez cliquer ICI

Nous tenons à remercier chaleureusement Mr Delvallet - Directeur du département Developpement Mediterranée à ERDF, Mr Noat - Conseiller Municipal et Conseiller Métropolitain pour la ville de Carros pour avoir pris le temps de répondre à nos questions, à toutes les personnes qui ont rendu ce reportage possible et MacDonald's, qui plus d'une fois a assouvi notre faim pendant la réalisation de ce reportage.

Nice Grid : Consommer de l’électricité autrement[modifier | modifier le wikicode]

Les problèmes et défis à relever en matière d'énergie en région PACA[modifier | modifier le wikicode]

Pour bien comprendre le problème auquel doit faire face ERDF concernant l’acheminement de l’électricité au consommateurs dans la région PACA, il faut savoir que cette dernière fait office de péninsule électrique en France. C’est à dire que celle-ci est obligée « d’importer » la quasi-totalité de sa consommation, environ 90% [1] .

De plus, il n’existe qu’une seule ligne d’approvisionnement qui durant les périodes de fortes utilisation du réseau est soumise à d’importantes contraintes. En hiver c’est principalement le chauffage des lieux de vie qui mettent en surtension cette ligne, alors que l’été ce sont les incendies de forêts qui la mettent en péril. Ainsi le moindre incident sur cette ligne d’approvisionnement, coupe l’arrivée de l’électricité sur tout le réseau en aval, sans possibilité de dérivation.

La première réponse imaginée par RTE dès 1983 et qui devait être mise en chantier était la ligne très haute tension « Boutre-Carros ». Le but était de créer une boucle énergétique permettant de soulager le réseau en cas de problèmes en de dérivant l’électricité par son biais. Le projet fut définitivement enterré en 2006 suite aux pressions d’ONG.

Suite aux nombreux incidents, RTE a dû rapidement trouver une solution alternative. La région n'offrant pas la possibilité de construire des centrales nucléaires, il a été décidé en 2008 de construire une ligne souterraine 225.000 volts longue de 107 kilomètres, partant de Boutre jusqu’à Carros. Ce projet titanesque est estimé pour le moment à 285 millions d’euros.[2]

Nice Grid: une réponse durable?[modifier | modifier le wikicode]

Nice Grid est un quartier solaire intelligent dont l’objectif est d’optimiser la production, la consommation mais également le stockage de l’énergie. Ceci est rendu possible grâce à un système de compteurs intelligents, de panneaux photovoltaïques et thermiques, ainsi que des batteries et générateurs.

Un des facteurs décisifs quant à l’évaluation du succès du projet, sera la capacité de mettre tout un quartier en ilotage. L’ilotage est la capacité à rendre indépendant une poche restreinte en la déconnectant du réseau principal. L’ilot est donc entièrement alimenté par l’énergie photovoltaïque accumulée et stockée dans les batteries, le rendant complètement autonome.

Carros a été choisi comme ville pilote plusieurs raisons. Premièrement Carros est au cœur de « l’Eco vallée Plaine du Var », un projet voté en 2011 qui a pour but de restaurer, préserver et aménager durablement le territoire. Le projet d’Eco Vallée Plaine du Var se veut ‘éco exemplaire’, et vise à valoriser le capital écologique du territoire tout en dynamisant son activité économique.[3] De plus, Nice Grid étant centré autour de l’énergie solaire, les conditions climatiques furent primordiales dans le processus de sélection de la région. Pour finir, l’attrait de Carros se retrouve aussi à travers sa constitution. En effet, Carros représente a l’échelle d’une ville tout ce que l’on peut retrouver a travers le territoire national : des particuliers, des petites ou grandes entreprises, une zone artisanale et une zone industrielle.[4] Cela fait de Carros un endroit très intéressant pour tester un projet comme Nice Grid qui a vocation a s’étendre et s’adapter a une région entière, voire un pays.

Le projet Nice Grid, de part son intérêt écologique et économique, attire l’attention de la communauté internationale. Il est la pièce française d’un puzzle européen : en 2011, six distributeurs a travers l’Europe (Allemagne, Suede, Espagne, Italie, République Tchèque et France) lancent un projet de réseaux électriques intelligents baptisé GRID4EU.[5] Nice Grid est l’une des expériences les plus conséquentes avec un budget global de plus de 28 millions d’euros. Cette expérience a l’échelle européenne intéresse particulièrement la communauté internationale qui voient en ce projet un solution durable, écologique et économique. En France, des délégations Russes et chinoises se déplacent pour rencontrer les responsables de Nice Grid et visiter le showroom.

Quel avenir pour un tel projet?[modifier | modifier le wikicode]

ERDF constate aujourd'hui que près de 90% de l’électricité produite par les dispositifs solaires et éoliens se connectent directement sur leur réseau[6], basse et moyenne tension. Bouleversant ainsi la façon dont est distribué aux consommateurs l’énergie ainsi produite. Bien qu’une part encore très importante de l’électricité provienne directement des postes sources alimentés par RTE, la balance avec l’énergie durable pourrait dans les prochaines années s’équilibrer, représentant alors une part non négligeable dans la production totale.

Toutefois, cette solution pose plusieurs problèmes. Premièrement le photovoltaïque et l’éolien, ont leurs limites. Lorsqu’il fait nuit ou que le vent n’est pas assez important, la production est à l’arrêt ce qui reste couteux pour les producteurs. De plus, il est encore compliqué de prévoir à l’avance les quantités d’électricité générées par ces installations car elle dépendent de la météo

L’hydrolienne, sorte d’éolienne sous-marine, utilisant la puissance des courants marins serait une excellente alternative, puisque ces dernières sont prévisibles et constantes. Toutefois cette technologie nécessite encore du temps et de l’argent avant d’être envisagée comme solution de production de masse.

Si le projet Nice Grid devait être reproduit à plus grande échelle, qu‘adviendra t-il du recyclage de certains panneaux solaires pouvant contenir des produits toxiques cancérigène, comme le tellure de cadmium?




Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

1. En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?

Vanessa: Certaines entreprises ne développent plus leur stratégie autour de la recherche du profit immédiat mais concentrent plutôt leurs efforts à améliorer leur image auprès du public par un engagement plus actif dans la performance durable. Ceci peut passer par une sensibilisation plus forte au développement durable ou au bien-être des travailleurs au sein de l’entreprise par exemple. Ces nouvelles dispositions sont certes plus coûteuses mais sur le long terme, l’entreprise peut être gagnante en se donnant une image plus favorable et attractive auprès de la société.

Karina: . Les entreprises de nos jours se focalisent sur le développement durable, pour avoir une meilleure image de l’entreprise. Dans le cas de notre reportage, j’ai pu voir qu’une entreprise peut investir dans le développement durable sans obligatoirement penser au profit.


2. Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises.

Melissa: Dans le cadre de ce cours, j'ai appris à relativiser.

Eve: Ce cours m'a permis de m’intéresser à des sujets de développement durable et d’actualités auxquels je n’aurai probablement pas porté attention. Cependant j’ai beaucoup appris sur mon sujet mais très peu sur le développement durable en général.

Vanessa: Les nouvelles connaissances liées à notre sujet ainsi que les différentes étapes nécessaires à la production d’un reportage.

Karina: Ce cours m'a permis d’apprendre les étapes nécessaires pour la réalisation d’un reportage (dossier de production, montage…).


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris ? (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos profs ?)

Melissa: J'ai d'abord été enjouée par le principe du cours, et l'idée de faire un reportage. Mais le cours a commencé trop tard, avec beaucoup trop d'éléments a gerer dans un laps de temps trop court. Les professeurs ont été d'un soutien que très modeste, et en terme d developpement durable je n'ai appris que de l'interviewé. Bien que le concept soit interéssant, je pense m'etre beaucoup plus stressé sur la forme que sur le fond. Je n'ai finalement pas beaucoup appris sur le developpement durable en dehors du cadre de notre problématique.

Eve: J’ai apprécié l’expérience. IL était amusant et intéressant de partir à la rencontre des personnes et de les interviewer. Ce sont eux qui m’ont appris le plus mais seulement sur un sujet très précis

Vanessa: Cette nouvelle expérience d’apprentissage est enrichissante mais nécessite beaucoup trop de travail en dehors du cours. J’ai le plus appris de l’interviewé connaissant parfaitement le sujet de notre reportage

Karina: L’idée de faire un reportage est intéressante, mais on est plus concentrés à réfléchir à la réalisation du reportage, qu’au développement durable. Grace à notre reportage, j’ai beaucoup appris sur notre sujet.


4. A quel pourcentage estimez vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25% ?)

Melissa: Les ressources du wiki ne m'ont pas beaucoup aidé. Le wiki n'est pas assez intuitif et il est difficile d'y trouver sa réponse. En tant que jardinier, j'ai principalement copié-collé les codes et mises en pages des autres groupes, ou bien cherché la réponse sur Google. Je dirais que j'ai utilisé le wiki à moins de 25%.

Eve: Entre 25 et 50 %

Vanessa: Je n’ai pas souvent utilisé de ressources wiki ni les liens associés (inférieur à 25%).

Karina: Inférieur à 25 %.


5. Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ?

Eve: .Au final nous nous sommes peu servis de la bourse des compétences car nous avions déjà le matériel et quelques connaissances en montage vidéo. La skem banque est une bonne idée en général mais elle ne devrait pas être prise en compte pour la note finale. Ce devrait juste être une aide car au final certains groupes ont beaucoup de choses à demander alors que d’autres possèdent ce dont ils ont besoin. Donc à la fin des faux échanges se créent juste pour « augmenter » la note

Karina: Afin d’améliorer ce cours, il serait intéressant de faire quelques cours sur le développement durable, afin d’avoir quelques bases.


6. Ce cours-a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupe dans le cadre d’un projet comme celui-ci? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? comment les compétences ont-elles circulé ?

Melissa: La SKEM Banque a été plus un poids qu'une aide, et ce principalement parce que nous étions notés sur notre taux d'échanges. La plupart des echanges réalisés entre tous les groupes étaient faux, et les vrais coups de mains se sont organisés via facebook ou en personne.

Eve: Ce cours m’a plut dans son ensemble, c’est une bonne idée d’essayer de motiver les élèves autrement que par un cour ennuyeux en amphi cependant il y à des améliorations à prévoir. Tout d’abord un délai peut être un peu plus long de quelques semaines. Et au final un résultat cohérent avec les consignes données. Comment se fait-il que le deuxième groupe à avoir gagné a transgressé plusieurs règles établit ? Sauf si l’un d’entre eux possède universal music je pense qu’ils n’ont pas forcement les droits pour leurs chansons par exemple… C’est donc injuste pour les groupes qui ont essayé de respecter les consignes au pied de la lettre et de se rendre compte que même les professeurs ne tiennent pas comptent de leurs propres directives.

Vanessa: Ce cours nécessite beaucoup de connaissances techniques pour la réalisation du reportage et chaque groupe n’a pas nécessairement le matériel nécessaire ce qui disqualifie et avantage certains groupes. De plus, le système de la Skem banque n’est pas du tout approprié sachant que nous avons sollicité plus notre entourage ou des personnes extérieurs que les groupes de ce cours.


Votre feedback - Groupe 99[modifier | modifier le wikicode]

La qualité de la problématique et de l’investigation rendent le reportage intéressant et attrayant. La qualité audiovisuelle est au service du sujet. Le travail effectué est remarquable. La complémentarité de l’article est aussi à noter. Bravo.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.