En quoi la gestion du remplacement des anciens matériels de radiologie par de nouvelles technologies est-il un moyen pour l'hôpital de garantir de meilleurs soins à un plus grand nombre de patients ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
En quoi la gestion du remplacement des anciens matériels de radiologie par de nouvelles technologies est-il un moyen pour l'hôpital de garantir de meilleurs soins à un plus grand nombre de patients ?

Dans un contexte de performance économique et durable, nous avons voulu nous attarder sur le domaine médical et plus précisément sur le matériel de radiologie. Les prestations médicales nous concernent tous, et nous nous sommes attardés sur le fonctionnement et aux nouveaux enjeux qu'elles présentent. Que représente l'amélioration des technologies médicales ? En quoi cela favorise-t-il à la performance durable qu'elle soit économique ou encore sociale ? C'est ainsi que vous retrouverez tout au long de cette page les réponses à notre problématique, que cela soit par le biais de rencontres sur le terrain avec des professionnels, ou bien une analyse plus appronfondie du sujet que nous avons effectué.

Notre dossier de production

Notre reportage

Nous tenons à remercier chaleureusement:

Docteur Henda RACHDI - Radiologue, Chef de service

Pôle activité médico-techniques, imagerie médicale - Centre hospitalier de Seclin

Monsieur Olivier CARON- Commercial imagerie lourde

General Electric Healthcare

Notre article journalistique sur la problématique

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir notre article:

Article journalistique [1]

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture

Lydia AMIAR
1. Ce cours m’a permis de constater les différents enjeux mais, surtout les différentes ressources, présents au sein d’une entreprise. Notamment, important de certaines ressources dont j’ignorais l’importance : Le développement durable. Mais, surtout cela m’a permis d’y voir plus clair en matière de « développement durable » et, d’en avoir une définition beaucoup plus concrète et plus précise.
2. Ce que j’ai appris le plus : l’importance du développement durable dans notre société, tant par les valeurs qu’il inspire à de nombreuses personnes, que par ce qu’il peut nous apporter véritablement. Les compétences acquises sont un savoir mais également un savoir-être, comment recherches des professionnels et, comment se comporter dans un travail de groupe différent.
3. J’ai énormément appris des interviewés car, ils maîtrisent un domaine qui pour moi relève presque de l’inconnu. Mais j’ai surtout beaucoup appris de mes camarades, ce que je n’aurai pas pensé, mais nos formations différentes, notre vécu et nos passions font que nous avons chacun des visions et des connaissances différentes qui peuvent beaucoup apporter.
4. J’ai utilisé la plateforme WIKI entre 25 et 50%, par mon faible niveau en informatique j’ai trouvé l’utilisation de celle-ci un peu compliquée, j’avoue avoir beaucoup demandé des renseignements à mes camarades plutôt qu’au WIKI.
5. Un peu comme une entreprise : Division des compétences avec chacun son domaine de spécialisation mais une communication importante qui permet de maintenir l’accord sur les décisions et le chemin à suivre.
6. Le partage de SKEM est assez difficile car en général nous offrons la même chose et recherchons les mêmes choses (caméra, etc..).

Guilaume BAUDET

"Je retiens de cette expérience les amitiés que je me suis faite et un certain nombre de choses que j'ai appris. J'ai utilisé des moyens de communication et d'organisation modernes (Facebook et Google plus). J'ai fait des interview avec des personnes très intéressantes qui m'ont donné leurs expériences de manager. J'ai du adapté mon contact avec deux personnes très différentes face à mes questions et à la caméra. Merci à mes partenaires et aux intervenants. Je suis heureux d'avoir ris et travaillé avec vous.

1 Notre reportage avait comme objectif de mettre en exergue un développement durable qui ne soit pas simplement une problématique du type, protéger mère nature. En tant que reporter, j'ai eu la chance d'être en contact avec une chef de service médicae et j'ai été impressionné par les qualités managériales qu'elle devait mettre en oeuvre. Je remercie chaleureusement cette professionnelle ainsi que M.Caron qui a été très sympatique.
2 Mon expérience ne fut pas de bout en bout agréable, mais c'est une bonne expérience. Lors de la présentation des 4 vidéos en amphi j'ai compris à quel point notre rendu était inférieur à celui que l'on aurait pu avoir. Je pense que notre groupe était motivé au début que notre réflection collective état intéressante. Cependant, nous aurions du être plus soudés, être tous autant investi dans le sujet. D'un point de vue managérial, j'ai compris l'importance de prévoir des solutions de secours et des délais suffisants pour avoir le temps de corriger notre vidéo.
3 J'ai beaucoup appris de notre expérience. Du fait des professionnels que nous avons cotoyé mais aussi de la manière dont notre équipe a dirigé le projet.
4 Les ressources dispognibles étaient intéréssantes mais, je ne les ai que peu utilisées. J'ai eu des difficultés à naviguer dans le wiki, de ce fait je n'ai pas forcément trouvé des choses qui pouvaient m'intéresser.
5 SKEM Banque n'était pas utile d'après moi. Nous avions joué le jeu de mettre nos compétences. Cependant, peu de personnes sont interesées par nos compétences personnelles qui ne sont pas très différentes. Pour un travail de recherche, de groupe, de montage, il faut avant tout de l'investissement et de la réflection ce que ne peu pas donner des SKEM.
Je me suis fait de bons amis lors de ce proget. J'ai été deçu puisque nous aurions pu faire mieux. J'ai personnellement appris plus que ce que je peu transmettre par la vidéo. Je me suis investi pour ce projet, merci à ceux qui on donné le maximum avec moi.


Blandine GREFF
Savoir communiquer pour tirer le meilleur profit de chaque situation. Cette expérience m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes et de découvrir les richesses cachées que chacun peut enfouir. Aussi, apprendre a rebondir pour rester efficace et produire un travail de qualité et satisfaisant à l'ensemble du groupe.
1. Notre sujet traitant des allocations de ressources dans le milieu médical, ce cours m’a permis de me rendre compte que chaque poste à responsabilité au sein d’une entreprise implique des fonctions managériales. Que la personne ait reçue une formation au management ou non, elle y est confrontée quotidiennement pour gérer au mieux son équipe et y apporter les améliorations nécessaires. De ces nouveaux modes de travail découlent un stress presque constant et un manque de temps personnel.
2. Ayant déjà participé à plusieurs projets de groupe, ce cours confirme mes expériences précédentes ; en tant que chargée de production il ne faut jamais cesser de communiquer, récapituler les idées, se tenir aux deadlines et garder une motivation et positivité générale.
3. Cette nouvelle expérience a été très intéressante quant à la richesse du sujet et des personnes interviewées.
4. Le wiki m’a été utile pour la découverte du sujet, le fonctionnement du cours et la façon dont on réalise le scénario d’une vidéo ; j’estime donc avoir utilisé entre 25 et 50% des ressources. Cependant, je n’étais ni jardinière, ni chargée de post-production qui ont logiquement dû s’en servir plus.
5.La bourse de compétences a surtout permis l’échange de matériel physique ou de données de recherches. Je pense que les étudiants ne se connaissent pas assez pour faire confiance à d’autres quant à leur compétence et leur sérieux, n’oublions pas que beaucoup font la différence entre vie réelle d’entreprise et être encore à l’école..
Qu’avez-vous pensé de ce cours ?

Le principe de ce cours est hyper intéressant et très travaillé par les professeurs. Je pense cependant que le cours aurait du démarrer directement au début du semestre ou nos plages horaires sont plus « libres » pour permettre une meilleure organisation générale ainsi que de meilleures interviews. De plus, il est concevable que les profs aient eux aussi beaucoup d’autres choses à faire, mais nous étions dépendant d’une réponse qui nous empêchait de vraiment avancer et qui a mis 5 jours à arriver, un peu long je pense.
Quid de la suite :
OUI, absolument mais avec des modifications (en même temps pour une première c’était plutôt pas mal)
- Evitez les amphis 3 campus qui n’apportent pas grand chose aux étudiants et ne permettent pas de grande concentration ou efficacité.
- Elargir la plage de tournage et production.



Truc Thi NGUYEN

Apprendre à utiliser le Wiki a été une bonne expérience et m'a permis de découvrir un autre monde. Bien que notre projet se soit porté sur le domaine médical, j'ai appris de nombreuses choses quant au sujet, mais le véritable apprentissage repose dans le travail d'équipe que nous avons réalisé. En effet se manager les uns et les autres est également synonyme de performance durable car nous cherchions toujours à faire au mieux afin d'évoluer.
1. Le business doit prendre en compte beaucoup de facteurs ayant un impact indirectement sur l'entreprise. Afin de perdurer, toute entreprise se doit intégrer dans ses différentes stratégies les besoin de son environnement direct (fournisseurs, clients...) et indirect (environnement naturel...).
2. Travailler en équipe a été la principale valeur ajoutée de ce cours. Le résultat obtenu a découlé de l'organisation et l'affinité développé avec chacun des membres. J'ai appris à évoluer au sein d'une équipe solidaire avec des personnes toutes différentes les unes que les autres. Le challenge a été principalement de s'organiser avec des personnes que l'on connaissait peu afin de se conformer aux directives imposées.
3. C'est de mes pairs et de moi-même dont j'ai le plus appris. Le partage des compétences et connaissances de chacun m'a permis d'évoluer tout au long de ce projet.
4. 50 à 75%, le plus utile a été les liens concernant les mises en lignes de vidéos, slideshare.
5. Mes pratiques collaboratives restent identiques, car à chaque fois le plus principal est l'organisation, bien qu'elle diffère selon la situation, le projet. Il est donc question d'adaptation. L'apport de la bourse de compétences a été très intéressante au niveau des richesses que l'on découvre qui peuvent être partagées par les autres groupes. Cependant je ne l'ai pas trouvé utile. Peut être développer un même concept mais avec des récompenses plus attractives serait intéressant.
Dans l'ensemble je pense que les délais ont été courts, avec une organisation pas toujours facile à gérer que ce soit au niveau des groupes ou encore au niveau de l'organisation au sein de l'école. Le challenge a cependant été la principale source de motivation. Merci pour cette belle aventure et ces belles rencontres, Amina, Lydia, Blandine, Guillaume, Quentin.

Quentin PEULOT Cette aventure m'a beaucoup apporté sur le plan du travail en équipe et plus généralement sur la gestion de projet. En effet, je me suis rapidement rendu compte que le fait de se specialiser dans une tache permet une meilleure réalisation de cette dernière, mais qu'en contrepartie, les autres menbres du groupe deviennent dépendants les uns des autres. Il faut donc apprendre à consulter son équipe et recevoir les différents feedbacks pour améliorer son travail. Merci à vous tous pour votre participation.
1. Concernant le Business en général et de la société, ce cours ne m'a pas apporté de connaissances supplémentaires.
2. En revanche, dans le cadre de ce cours, j'ai beucoup appris sur le travail de groupe comme mentionné plus haut. Notamment sur l'impact du travail individuel sur la finalité du projet.
3. J'ai bien vécu cette expérience d'apprentissage bien que je reste déçu de l'aspect final de la vidéo. Ma rencontre avec les pro m'a touché depart leur sympatie et leur désir de vouloir contribuer au projet. C'était une expérience humaine plutot que scolaire.
4. Mon utilisation des ressources du wiki on on été inférieures à 25%, car j'ai principalement cherché à monter en compétence sur le cadrage vidéo (ce qui ne nécessite pas une utilisation poussée du Wiki). De meme, j'ai été plus tenté de faire des recherches annexes sur le sujet grace à mes propres ressources. Cependant j'ai eu le plaisir d'apprendre à "jardinner" le Wiki, ce qui me servira par la suite.
5. Pour moi la bourse de compétence ou banque Skem à été un echec. Les étudiants n'ont en effet pas joué le jeu ou ont alors triché dans la majorité des cas. La principale cause de cet échec à été selon moi que s'il est vrais que nous avions des compétences, elles n'étaient pas significativement différentes de celles des autres pour en permettre le commerce (meme virtuel). La banque n'était pertinante que pour les prets de matériels.
Enfin, Ce cours était globalement satisfaisant mais s'il permet de juger de la performance d'un groupe, il ne permet pas de de juger des performances individuelles. En revenche ce fut une expérience innovante et interressante, à refaire sans hésitation, ceci dit, il faudrait se concentrer sur l'amélioration du système de banque qui incite soit à la triche soit à l'inaction.


Amina SAGHROUNI
Je résumerai cette belle expérience à : un groupe un projet une histoire...,en effet le fruit de cette rencontre est belle est bien exquis, cela m'a permis de travailler avec des personnes que je ne connaissais pas, de puiser dans les ressources de chacun, de concevoir, réfléchir a un projet pour enfin le voir ce concrétiser.
1.Ce cours donne une nouvelle compréhension du business en général car tout d abord ce cours apporte une compréhension technique du monde du business. Dans le sens ou nous devions partir à la rencontre des entreprises, organisations ou toutes autres structures sur le terrain et devoir au préalable réfléchir sur une problématique du développement durable relative a ces derniers. De plus cela nous a mené a pousser une réflexion sur la société en générale car le travail de tout les groupes traitent de sujet différent nous ont était accessible via la Plate forme wiki et cela nous a permis d’approfondir nos connaissances et de s’intéressée aux autres problématiques touchant notre société
2.Ce que j’ai appris corrèle avec ce que j’ai acquis soit la cohésion d’équipe, la gestion du temps, la professionnalisation
3.C’est une très bonne expérience, car nous assistons a la naissance d’un projet issu de profils différents et de compétences différentes, J’ai le plus appris de mes paires car nous avons passez le plus de temps ensemble sur le projet.
4.Utilisation du wiki entre 25% et 50%, liens relatives au développement durable
5.Pratique collaborative, car je réalise que ce projet ne peut être un projet solidaire, nous avons eu besoin des ressources de tout le monde, richesses Concernant la bourse de compétences nous avons beaucoup posté mais pas eu assez de réponses, et nous n’avons pas acheté assez de compétences, nous avons utilisé les ressources en interne

Feedback final du professeur

La thématique parait de prime abord pertinente, mais elle se résume rapidement à la description des progrès technologiques d’un produit. Les interviews se concentrent sur des éléments de confort patients, liées aux progrès technologiques et peu aux liens avec le management. Votre article journalistique quant à lui aborde une vision plus élargie de la problématique
Jolie intro, très artistique. Le montage est sympathique, clair et structuré. Vos conclusions, dans le reportage et l’article, sont hâtives et pas suffisamment argumentées.




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales