Egalité salariale à la Compagnie des tiers-lieux.

-
- Type de document: Documentation
-
- Thème : Gouvernance, Gestion
-
- Mots clefs: salaire, salariat
-
- Maturité: Avancé
-
- Date de création : 2025/10/22
-
- Auteurs: Benoit De Haas
-
- Organisme: La Compagnie des Tiers-Lieux
Retour sur la tentative d'instaurer et conserver une égalité salariale à la Compagnie des tiers-lieux.
Genese[modifier | modifier le wikicode]
La Compagnie des tiers-lieux c'est plutôt des gens de gauche un peu ambitieux et créatifs. On est au courant que le mérite ça n'existe pas et que si certain·e·s sont plus valorisé·e·s sur le marché du travail c'est principalement dû à leurs origines et à la chance, et à la bêtise du marché du travail. Au départ les contributeurs et contributrices n'étaient pas salarié·e·s. Chacun·e évaluait la juste rétribution de son travail. Cela reproduisait les inégalités sociales actives dans la societé (la majorité des hommes âgés ayant fait des études longues se payaient plus que les autres). Les discussions trimestrielles sur le suivi des demandes individuelles de rétributions permettaient d'atténuer ces écarts.
La grande majorité du collectif est ensuite passé sous le statut du salariat dans le cadre d'un projet européen. Cela s'est fait dans la crainte et la douleur mais c'était la condition d'un développement plus ambitieux du réseau. La question du salaire ne s'est pas posé longtemps. Le choix de l'égalité salariale a été pris de manière relativement consensuelle. Le niveau de salaire a été fixé par les contributeurs et contributrices les plus impliquées à 2500€ net/mois pour un équivalent temps plein. La majorité des travailleurs et travailleuses s'engageant pour des temps partiels.
Les débuts[modifier | modifier le wikicode]
Pas de soucis
Ensuite[modifier | modifier le wikicode]
Plusieurs évènements viennent percuter le salaire unique et ont entraîné des ajustements :
- L'évolution d'un collectif de soucieux autonomes dans une logique d'autogestion vers un collectif plus hybride. Certains membres n'étaient pas à l'aise avec le niveau d'autonomie attendu. Une demande à été formulée par certains membres d'entériner le fait que quelques personnes prennent plus de responsabilités.
- Le recrutement d'un profil de responsable administratif et financier.
- Une forme de besoin de reconnaissance de certaines personnes très impliquées sensiblement lié aux écarts des niveaux d'engagements des membres.
Aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode]
L'égalité salariale et le salaire unique de 2500€ net/mois pour un équivalent temps plein reste le principe de base. Ce principe n'est pas complètement remis en cause.
Des ajustements ont été réalisés afin de répondre aux évènements évoqués ci-dessus. Des membres ont bénéficié de primes à hauteur de quelques milliers d'euros par an. Ces primes font suite à des demandes, puis des discussions et à une forme de consentement du collectif.
Conclusion[modifier | modifier le wikicode]
L'égalité salariale est possible. Même dans des collectifs où certain·e·s sont très engagé·e·s et subissent de lourdes pressions et responsabilités pendant que d'autres s'inscrivent dans des actions opérationnelles moins engageantes. Les processus d'ajustements et de sortie de l'égalité salariale pure se font progressivement, en fonction des envies et besoins des uns et des autres et se font de manière délibérée au sein du collectif. Le collectif reconnaît une forme de légitimité à ces écarts de salaires. Individuellement, chacun d'entre nous peut juger que ces écarts sont plus ou moins légitimes et pertinents mais chacun d'entre nous sait que le collectif a consenti et nous pouvons toutes et tous vivre avec et continuer l'aventure sereinement.