Du diesel à la voiture électrique, au delà de la transition énergétique: quels impacts sur la responsabilité sociale et la performance durable des constructeurs automobiles?.

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Du diesel à la voiture électrique, au delà de la transition énergétique: quels impacts sur la responsabilité sociale et la performance durable des constructeurs automobiles?
Le secteur automobile, anciennement fleuron de l'industrie française, cristallise aujourd'hui les principaux enjeux qui divisent la société. En effet au delà d'une simple révolution technologique, qui dans un futur proche se fera de plus en plus urgente, il s'agit également de mettre en place un modèle économiquement rentable, socialement acceptable et environnementalement respectueux.

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous afin d'accéder à notre dossier de production:

Dossier 78.jpg

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]



Nous tenons à remercier chaleureusement les lillois ayant gentiment accepté de répondre à notre micro trottoir ainsi que Alain Championi (Chargé de développement durable chez Peugeot).

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous afin d'accéder à notre article:

Coverarticle.jpg

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

QUESTIONS – SUSTAINABLE PERFORMANCE

1- En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? Et plus largement de la société ?

Nina : Le cours nous a permis d’avoir une vision plus globale des nouvelles interactions sociales et environnementales face à la globalisation et aux bouleversements socio-climatiques.
Gwendoline : Ce cours a permis de mettre en tension deux dynamiques ambivalentes : le business et le développement durable. Les micro-trottoirs nous ont permis de constater que les gens sont conscients des conséquences de l’évolution du développement durable sur le business.
Masi : Ce cours nous a poussé à nous intéresser à plusieurs entreprises et à leur politique de développement durable.

Stéphanie : Ces notions sont évoquées de façon très maladroite dans les descriptifs de cours. Les personnes ne sont pas sur la même longueur d’onde concernant les entreprises et certaines suivent les aprioris.

Sahmira : En raison des problématiques évoquées, ce cours nous plonge directement dans le monde du business au travers des recherches que nous avons dus effectuer et nous met face à plusieurs enjeux d’une façon concrète. En allant également à la rencontre des passants au travers des micro-trottoirs, il nous permet d’obtenir des réponses authentiques et de s’apercevoir que l’application du développement durable au sein de l’entreprise reste flou pour certains.

Marion : Ce cours nous offre une nouvelle vision du business dans une appréhension plus responsable. Le rapport avec la société y est aussi étroitement lié. 2- Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?


Nina : La recherche d’une idée originale et créative tout en trouvant un sujet adapté au thème imposé. [Capacité d’organisation et de recentralisation autour d’un sujet restreint].

Gwendoline : Le contact avec les professionnels et toutes les démarches que cela engendre. [Démarchage]

Masi : [Amélioration prise de vue]

Stéphanie : La manipulation des multimédias et le principe de micro-trottoirs.

Sahmira : Utilisation d’un support audiovisuel.

Marion : Réaliser un travail en équipe productif. [synergie]

3- Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? De vos profs ?...) Nina : Format de cours intéressant mais manque de précision notamment par rapport à la façon de problématiser

Gwendoline : Moments de doute dus à la recherche d’interviewé (trouver en temps et en heure)

Masi : des pairs et des interviewés

Stéphanie : Beaucoup de travail par rapport à ce que ça nous apporte

Sahmira : Répondre à un enjeu actuel au travers de la réalisation d’une vidéo fut une expérience nouvelle et relativement intéressante. J’ai donc beaucoup appris de mes pairs mais aussi des réponses apportées par l’interviewé.

Marion : Format de cours innovant, en grande autonomie. J’ai beaucoup appris de mes pairs, chacun avait une responsabilité précise. On organisait des réunions pour échanger et avancer ensemble.

4- A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25% et 50%, entre 50 et 75% ? Au-delà de 75%) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ?

Nina : Moins de 25 % (pas concernée et ne savais pas où chercher)
Gwendoline : entre 50 et 75% mais l’utilité de certaines vidéos est contestable (n’aident pas à y voir plus clair sur certains sujets)
Masi : Entre 25 et 50% (les recherches que j’ai pu y faire ne m’ont pas vraiment aidé et problèmes avec l’interface)

Stéphanie : Moins de 25 %
Sahmira : Moins de 25%, mes recherches sur le net ont été plus fructueuses.
Marion : Moins de 25%, j’étais journaliste donc je n’avais pas un grand intérêt à aller sur le wiki par rapport au jardinier.

5- SKEMBANK : Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse des compétences ? Comment les compétences ont-elles circulé ?

Nina : Peut nous aider à nous ouvrir mais impression d’être forcés alors que nous sommes déjà habitués à communiquer via des réseaux.

Gwendoline : Pas d’influence car déjà habituée aux réseaux sociaux.

Masi : S’il n’y avait pas eu ce système, on se serait entraidés de toute façon mais gratuitement.

Stéphanie : Déjà habitués à échanger notamment sur facebook et sans contrepartie

Sahmira : La plateforme peut éventuellement aider pour le démarrage, lors de l’élaboration de la problématique mais son influence reste minime. Utiliser d’autres réseaux sociaux comme FB nous a permis, voire mieux permis d’échanger avec les autres groupes. De plus, le temps de réactivité est moindre pour la circulation des compétences.

Marion : Ce cours a plus eu une influence sur la collaboration interne qu’avec les autres groupes.  Dans le groupe très bonne division des compétences.

6- Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ?

Nina : Dans la plupart des problématiques et notamment celles élues il n’y avait un rapport qu’avec le développement durable et pas forcément avec le management. Nous avons été en difficulté pour lier ces deux thèmes alors que ça n’était apparemment pas essentiel.

Gwendoline : Timing gênant parce que les professionnels ne sont pas à notre disposition et avoir un mois seulement pour les démarcher est un peu court ! Amphi au mois de septembre serait préférable.

Masi : Un petit focus devrait être fait en début de cours afin de mieux approfondir les notions clefs. Cela nous aiderait à mieux cadrer notre recherche de problématique. D’autre part les professeurs ont grandement insisté sur le fait que nous devions utiliser des contenus libres de droit. Or lors de la diffusion des vidéos sélectionnées la majorité des vidéos sinon la totalité utilisaient des musiques voir des extraits d’émissions. L’utilisation de la musique est possible via la plateforme Youtube car il s’agit d’un projet scolaire mais je pense que l’utilisation d’extrait d’émissions est un moyen un peu facile d’éviter les contraintes de la post production.

Stéphanie : Plus valoriser la matière. Que le crédit soit proportionnel au travail fourni.

Sahmira : Offrir plus de temps pour la réalisation du projet, les étudiants n’ont pas les mêmes emplois du temps, doivent gérer d’autres projets dans d’autres matières, … Il n’est pas si facile de se rendre disponible pour effectuer un tel projet en si peu de temps.

Marion : Ne pas noter par rapport au SKEM échangés, cela tue la spontanéité de l’échange collaboratif.

Commentaire du professeur[modifier | modifier le wikicode]

Bon sujet, bon article. Très bon scénario de vidéo. Votre avez super bien joué, de vrais acteurs! Petite remarque sur le fond, on aurait souhaité un peu plus d'alternatives possibles car vous ne parlez que de la voiture électrique, surtout dans l'article. Mais bon travail!

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.