Discussion:Médialab Session Lyon

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Début 19h 18 participants + les mentors (8) Mentors:

   Olivier Darfeuille
   Bruno Crozat (piges, droit de la presse)
   Maxence Delmay (Développeur)
   Benjamin Richard (Développeur)
   Marie Laure Marcand Dumesnils (entrepreneur)

Merci à tous les partenaires :

   Club de la presse
   
   Présence d'un confessional => presselab.fr (média de couverture de l'événement) 
   boîte de prod webdoc  
   Site on poste article et vidéo
   France 3 =>jury
   Rue89=> jury
   la cuisine du web => jury
   WeReport => partenaire 
   Phonations
   Monpotager.com
   L'AJEL
   
   madyness 
   Hubert Guillau (fondateur de la FING)
   
   Parrain : Fabio, journal suisse romande Cité, 1000 abonnées uniquement fin par les lecteurs
   auteur : "Manifeste d'une nouvelle presse"
   

Ateler des médias => 80 personnes y travaillent Sono vyniles tout le week-end (400) => certains vinyls diffusés pendan la medialab sont issue d'une des premières radios pirates des années 80!!! Valérie Schneider et Radia Sokrani assurent le rôle de cuisinière de la Medialab Session, au menu:

   Cervelle de Canut: cette spécialité des pentes de la Croix Rousse va permettre de stimuler la matière grise des participants!
   Légumes à croquer et cuisiné donne une touche #vegan à l'évènement, remplaçant les traditionnels pizzas/coca.

19h17 : Romain Saillet pour le concept du Médialab Les règles du Jeu :

   Les Têtes Chercheuses => prix 
    
    La Newsroom 
    @MEDIALABSESSION
    #MLSLYON 
   =>  

J'ai monté médialab il y a 3 ans crée du lien monde web numérique, journalistes et technos. Média : comprendre les novueaux enjeux des médias Lab : chercher de nouvelles solutions Sessions : Sans avori peur de l'échec => Plantons nous joyeusement ! On va monter des médias ensemble, d'apprendre un max de choses en 48h, on peut faire plein de choses, Missions :

Connecter les gens => travailler avec les écosystes èmes locaux Accélérer => Documenter => comprendre la méthodo Playground : objectif, porteurs de projets 1 minute 3 thèmes Quels histories Collab avec l'audience Modèles économiques 1 parain Mentors Jurys Warm-UP Dites bonjour aux personnes à côté et derrière 1** Jeu pour commencer : On va dessiner un média Un format un support un traitement

Contraintes créer un média Webdoc sur la chat pour les tablettes 2** Lyon NewsGame Smartphone Pitch porteurs de projets => 7 projets => 4 projets qui auront le plus de vote Séduction puis 1 quart d'heure grand max pour avoir 4 personnes qui le rejoignent

Conf CLUB DE LA PRESSE de LYON :

   Les Têtes Chercheuses
   
   Premier prix entrepreunariat en journalisme
   
   Journalsite ont des difficultés et des idées... 
   10 000 € les contrats, les pigistes, 
   
   Incubateur du campus renée cassin, incubé pendant six mois. 
   
   Faire émergé un média innovant mais également solide. 
   
   On lance un appel à projet vendredi prochain, 
   20 mars dispo sur le site internet du club => @tchercheuses
   On sera ravi departicper, 
   
   On propsoe au vainqueur 
                => 1 mois de bureau ou laisser l'espace pendant une matinée
               

Capable de financer les projets Super idée => mais problème de modèles éco Mais trouver des gens qui vivent normalement But : projet francophones. Idée, faire une préselection but créer une idée Présentation du pitch devant 300 personnes => on reste des journalistes, on ne sacrifie pas la déontologie sur l'autel de la maille Conf du Parrain "Aller chercher l'argent où il se trouve" => ce que je fais quand j'ai créée La Cité Qu'est ce que demande les lecteurs => un produit de qualité, un bel objet, La nouvelle presse, elle est créative, innovative, la qualité Médiapart ils gagnent de l'argent avec un site malfoutus En termes ils sont pas bons, la clé la qualité => ils gagnent de l'argent. La notion clé => la qualité Nouveaux écosystèmes=> créer un rézo de personnes, identité, pouvoir, prix, médias innovatives et de qualités, il falloir changer les lois, demander à lEtat de changer le système d'aide, si vous donner de l'argent à des médias qui rémunère le K, il ne faut pas donner de l'argent, EN Suiise cela se fait, je vais cette année, il y a un système de redevance, pourvu qu'ilait un cable, redevnce à l'adv public => pas aux médias en lignes, ni aux médias papier ma proposition, faire voter une initiative populaire qui transforme cette redevance en une somme que le citoyen va verser à des médias à buts non lucratifs qu'il aura choisit lui meme. Recette magique : injecté de la qualité.

Comment faire payer les gens quand l'info est gratuite sur le web. Ce qui ne peuvent pas payer ne paieront pas payer. XXI analyse de 15 ans d'utilisation du Web, les médias sont allées chercher par le web les personnes qui ne paieront jamais. Les médias ne connaissent pas leur public.==> Internautes firands d'info gratuites, ils ne la paeiront jamais. 79 % des gens qui visitent le web ne cliquent jamais dessus. Le paywall, les sites vont tenir des accès libres, ce qui paie auj était près à payer il y a des années. => ça ne marche pas. DEBAT faire payer les internautes pour des films, de la musique, faire payer pour de la qualité Est-ce que la tailel du marché Francophone ? Est suffisament grande pour accueillir un nouvel acteur ? Arrivé de Les Jours (sorte de Médiapart lancé par des anciens de Libération). La même magie que les sites Internet ? Au moment où je trouveun site qui fait de la réalité augmentée => les gens vont payer. Qu'importe le secteur, il faut créer un modèle innovant pour transmettre ce que l'on maîtrise : concept de la "disruption de marché", comment innover en opposant au marché pour apporter quelque chose de nouveau. Innovation, qualité, magie, sentiment d'appartenance, dimension sociologique (faire adhérer ses lecteurs en comprenant qui ils sont, en phase avec les communautés) Niveaux : lecteurs classiques, anges gardiens, mécènes. Il faut innover dans la narration SAMEDI MATIN : Petit Déjeuner Travail en équipe IL N'Y A PAS DE CONCIERGERIE MANQUE d'ECRAN DE PAPERBOARD (???) 12h Masteclass Data journalisme Bertrand - Rue 89 Lyon Journalisme de donnée, prod de données, enquêtes qui découlent de l'enquêtes de la donnée Données : chiffres excel Insee / résultats bureaux de vote/ liens / url / base de donnée photos Outils pour nettoyer les données. (exemple : enlever ls accents) Ex: donnons.org Aspiration de données-(scraper) excel - résultat - outil d'analyse. Repérage "le plus donné = électroménager " / "portrait du plus grand donneur" Gros intérêt: recouper des données pas seulement visualiser sur airbnb : loyer moyen d'une ville Résultarts électoraux => dataviz, comparer regrouper Obtenir les données :

=> #OpenDataPortail natio : DATGOUV, données produit par des régions, des communes, => Récup les donées soit même => Produire vos données : éplucher les faits-divers du progrès Lyon => Cartographie de la criminalité à Lyon Monter en compétence au niveau technique pour aspirer les données - langage informatique Décliner une info / un événement en données (ex : Fête des lumières) Décloissonement journalistes et techos. Le Dev va voir dans le site des idées, comment récupérer les infos ? Journalsite pas bons sur le technique. ECHANGES :

   Projet actuel : 
   Travail sur une appli  : quelle ville est faite pour vous ? résultat selon la base de donnée - -Résutltat : dans quelle ville l'internaute pourrait aller habiter.
   Pratique sportive - selon budget, déplacement - Résultat  : idée par rapport aux infrastructures existantes.
   Pour générer du clic.
   
   Quel intérêt de tant de données ? Risque de déshumanisation de l'info ?
   Datajournalisme n'induit pas forcément datavisualisation (sauf pour montrer ce qu'on peut faire).
   Peut être un papier classique (portrait), mais trouvé grâce  à l'analyse des données.
   Peut compléter un reportage terrain
   
   Formation - 
   sur le tas / CFPJ ? / bidouille en comunauté
   Groupe Google + - conseils, tutos pour bien utiliser Excel de 150 Mo
   Data mining
   
   Partage de l'info en interne = projet
   Et partage des données publiques entre les medias

Journalsme - S'assurer que l'interprétation n'est pas fausse (par rapport à l'insee par ex.) Pas de gain de temps Revendre les données ? (ex : Pro publica vendent à des chercheurs, profs, autres journalistes) Obligation de produire une info intéressante ? Non, pas forcément - ex : Air n Bn B si info pas saillante, pas intéressante Travers potentiel : sortir de l'info, sous pression "économique", car on a passé du temps ? Dépend du management Automatisation progressive pour identifier les faits saillants. Se former auprès des développeurs. Formation en MOOC Rue 89 Risques juridiques à aspirer les données des sites ? 17h Masterclass Engagement des communautés par Romain Saillet Ecoutez la conférence TED de Simon Sinek: (vérifier le lien avec Romain) https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action viser un lectorat Pourquoi les gens vont venir chez vous ? Un média c'est comme un restaurant où l'on vient bouffer gratos. La valeur USA frénésie du podcast/ ça marche =>qu'est-ce que vous aimez ? Effet communautaire No pain no gain => si tu ne résous pas le pb de qqn, tu ne gagneras pas d'argent comment résoudre le problème de quelqu'un ? Empathie map => comment on se met Perspective clients => Donner un nom un personnage se mettre sa peau Ex je veux monter un média sur les drones => qu'est qui pense ? qu'est qui ressens ? Il veut savoir si on collabore à un mouvement sympa ou un flippant C'est quoi ses besoins ? C'est quoi ses peurs ? Les communautés va permettrede savoir que le besoin est le bon ? Voir sur les murs une dizaine d'emphatie map, les gens uqe vous ciblez attention : les lecteurs ne sont pas forcément les financeurs , ni les influenceurs Communautés :

   Cercle 1 amis
    Cercle 2 amis de vos amis 
    Cercel 3 : gens qu'on connaît pas (via presse)

Un média c'est un médiateur de communauté. Où suis je ? Dans une commuanuté ? A la frontières de pleins commaunutés ? En quoi on va les aider ? Créer des Empathy map et les valider sur le terrain Crowdfunding ? Attention si les copains n'en ont jamais entendu parler - tu demandes pas de la thune à des gens avec lesquels t'as pas de relation. L'engagement - la relation avec une personne va dépendre du contexte (ex : 2 Lyionnais à Lyon ou au bout du monde) Tu donnes plus d'argent s'il existe une relation de proximité forte, une valeur forte. L'engagement se teste régulièrement. Ne pas sortir l'info puis s'attendre à ce que tout le monde diffuse l'info Donner l'accès en amont, favoriser leur aide - à la sortie, les gens "likent" plus quand ça sort. Je mets de l'argent car j'ai suivi le projet, je sais que c'est fait avec les tripes, etc. Contreparties Kickstarter = prévente Mais quid pur des projets journalistiques (ex: http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aksor-le-retour-des-enfants-armeniens financé à 118%) Tipee - crowdfunding par contenu - manière de relever l'abonnement sans passer par le paywall IMportant : qui nous accompagne dans l'aventure ? est-ce qu'il y a un problème qu'on arrive à résoudre via ce media ? Ex : Uber - les pbs des gens qui prennent les taxis ? créer un service client - Idem Air BnB. Quelle relation client ? Ne pas hésiter à viser un grand objectif "changer le monde" Si tu veux atteindre la lune, faut viser les étoiles PITCH mi parcours:

Sasurai:

   newsgame permettant de traiter des sujets et de laisser au joueur la possibilité de découvrir le sujet via un cheminement qui lui est propre
   

Les Enfants Terribles:

   Plate forme de mise en relation de talent via un plateforme
   Media social?
   

Atypique:

   S'intéresse au profil atypique: mise en valeur

Amazing :

   Prestataire pour aider les tiers lieu alternatifs opensource: la prestation de service est au service du média
   

Immersive creator:

   vous êtes de nombreux créatif, boulimie des médias
   se libérer de la technique avec un outil simple qui te donne des conseils pour réaliser des webdoc multisupport sans 
   
   
   
   DIMANCHE 15 MARS
   
   11H11 et 11 secondes
   
   Buiseness MODEL Canevas
   
   L'outil que tous les startupeurs c'est de jouer avec des post-it 
   Dispo et lecture d'unmodèle comme ça
   
   On va monterdes brasseries
   
   1) Commencer par l'Offre besoin primaire pourquoi le Business existe => le coeur du business
   
   2) Segment clients (1 financeurs, lecteurs, influenceur)
   
   3) Relations clients : la tonalité, quelle relation j'ai avec ces personnes ? 
   
   4) Les Canaux de distribution : comment adresser les valeurs aux clients ? 
   
   
   5) Source de revenus 
   
   
   6) Activité => c'est quoi ?
   
   7) Ressources : de quoi vous avez besoin techniquement poru réaliser cette activité ? 
   
    8) Partenaires: payer le service pour accèder aux services=>test réduction 
   
   
   9) Structure de coût : combien ça coûte ? 
   
   Sources de R - Structure de coûts = ce que rapporte l'activité. 
   
   

Travaux pratiques : BMC d'une brasserie (on voulait faire avec un sexe shop mais il y a eu un veto)

Projet 1: distribution de micro bière avec de la bouffe associé raconte nous une belle histoire! Projet 2: endroit fun ou on boit de la bière et on mange bio, on peut imprimer en 3D autour de la bière. Financement: street marketing/ réseau sociaux / atelier pendant la journée quand personne ne boit on a enfin trouvé un point commun entre les développeurs et les journalistes: ils boivent de la bière!!! Dimanche 18h50 Pitch notation Ligné éditoriale Innovation de diffusion, médias connecté avec son environnement Business Model : cohérent ? Est-ce que l'ensemble, l'histoire racontée, est cohérent ?

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.