Discussion:Les services modulaires des Tiers Lieux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

La notion de services allant de paire avec une logique de "prestation", voire de "consommation", je propose de parler d'avantage de pratiques/usages prenant place dans les tiers-lieu. Cette notion laisse la choix ouvert quant à l'organisation de ces pratiques, sur une échelle allant de la prestation à l'auto-gestion.

Dans la même logique, la catégorisation des activités dans un tableau pose question dans le sens où le coeur d'un tiers-lieu est justement dans la mixité, la perméabilité et les passerelles d'un type d'activités à une autre.

Ci-dessous une proposition de liste de différents type d'usages de tiers-lieu (non-exhaustive) :


Lieu de travail : coworking, réunion (profesionnel, inter-professionnel), formation (classique ou P2P) Lieu de de mise en avant, de répérage et de soutien de projets (crowdfunding) Lieu d'expérimentation : recherches, prototypage Lieu d’expression artistique (musique) Lieu d’accès à la culture (cinéma, exposition, bibliotèque) Lieu de citoyenneté (auberge espagnole, débat, participation à la gestion du lieu) Lieu de diffusion d’informations (numérique, petites annonces, réunion publique) Lieu d’accueil et d’accès aux services publics (nouveaux habitants et touristes) Lieu de festivités (apéro) Café langues Lieu d’échanges ou de mutualisation de services et de matériels de manière financière ou non (nourriture, nourice, tronçonneuse, AMAP, AMAP culture, achat groupé, épicerie) Lieu d’ateliers

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.