Discussion:La Bricoleuse

De Movilab.org

! La section Gouvernance dit "Constitution d'une association dédiée au portage de la maison Jules Verne et de ses projets : ShareAurec" --EddieJavelle (discussion) 7 février 2018 à 16:03 (UTC)

Supprimé. AurélienMarty 7 février 2018 à 21h49 (UTC)

Journal de bord

Ceci est une copie de sauvegarde du journal de bord des concierges de la Bricoleuse

Pourquoi une copie ? Le framapad est annuel...

Mercredi 28 mars 2018 Flora= Ouverture des lieux par Flora & Matthieu. Aujourd’hui nous avons mangé sur place et rangé un peu les lieux. Suite à la soirée mouvementée de vendredi soir dernier (*merci la Brouette de OUF) et aux divers passages dans la semaine, on voit que les locaux ont été bien fréquenté ces derniers temps ! Vive la Vie. Matthieu m’a fortement aidé afin de terminer ma lampe @MerciConciergeDelux ! On a demandé à Fabio de nous imprimer des fiche adhésion Bricoleuse car nous n’en avions plus…CHOSE FAITE!! Merci @Fabio & Merci / Bravo @Matthieu d’inviter autant de riverains à rejoindre nos rangs. Fabio & Thomas ainsi que leurs bénévoles sont venus bricoler ce jour. Stéphanie – Maud – et Antoine B. sont venus discuter et bosser pour la Brouette de OUF. L’espace canapés/détente à la Bricoleuse, a vraiment modifié l’entrée, grâce à l’apport de matériel par la Brouette. Hervé, par exemple, est venu se poser une petite heure pour travailler. J’ai pu renseigner quelques personnes qui ont osé pousser la porte. Une dame, habitante de la rue des martyrs est venue par curiosité mais aussi parce qu’elle nous a vu sur le journal et sur Internet ! La communication autour du projet semble fonctionner (pas mal de passage de personnes habitants le quartier). J’ai donné à la Brouette de OUF quatre rouleaux de tissus (jaune poussin /bleu schtroumph / ros P.Q. ) afin que les bénévoles préparent leur événement du 07/04/2018 « l’écharpée Douce ». La Brouette a aussi pu faire sa réunion Bilan suite à l’événement passé du 23/03/18 (lancement de l’association) dès 17h30. BRAVOOOOO pour cette belle réussite ! Petit point TO DO LIST pour les concierges : -Ou sont passés le cahier comptabilité et le cendrier en plastique pour récupérer les mégots qui étaient derrière le bar ?>>>Peut-être dans le bar ! -Ou en est-on quant à l’impression de la fiche présentation Bricoleuse + Conciergerie / fiche Jours de Poubelles / Flys Bricoleuse … ? >>>Faut que je termine la conception du Flyer ! Je pensais installer la boîte à dons dans l’entrée. J’ai créé une communication préalable (affiche modulable avec appel aux dons de matériaux) … mais il faudrait aller à la déchetterie vider notre caddie à bordel qui dégueule … Je le ferais Mercredi prochain si ma voiture est disponible !>>>Sinon, j'y vais ! Comme des envies de bricoles nouvelles : faire des sièges en à partir de palettes et/ou de tourets https://www.le-coin-des-bricoleurs.com/fr/projet/Fauteuil-touret-/instructions-de-montage-do-it-yourself/10890/…et pourquoi pas un meuble en guise de boîte à dons ?! Mercredi 21 mars 2018

Matt:

   1. Nouveaux matériaux de récupération, du bois, des cornières en aluminium, des tréteaux métalliques, des palettes…
   2. La Brouette apporte beaucoup de dynamisme au lieu, avec une grosse effervescence pour la préparation du lancement le 23 mars
   3. Présence de stagiaires du créfad en semi-autonomie (je suis allé leur donner deux ou trois astuces dans le travail du bois et les consignes de sécurité)
   4. Une nouvelle adhésion, Marjorie. >>> Prévoir tableau des adhérents et tableau des compétences et centres d'intérêts
   5. Pas mal de personnes s'arrêtent devant la Brico et demandent des renseignements !

//////////////




Mercredi 14 mars 2018 Flora =Comme d’habiiiiiituuuudeeeeeeuuuhhhhhhh (comme dirait la chanson)…Matthieu & Flora ont mis en place le local (coup de balai et rangement, café et registre préparé...) puis Ouverture des lieux avec lien sur Facebook. Aujourd’hui atelier bricolage pour chacun (surtout les concierges présents)… Moi je fignole ma lampe retapée. Encore quelques étapes pour que la lumière fuse ou fasse péter les plombs (à la vue de mon montage électrique) ! Fabio se fabrique un banc pour son entrée tandis que d’autres s’attellent à la construction d’un canapé 2/3 places en palettes… Le tenancier du bistrot, en face, est passé nous déposer une de ces œuvres en aluminium …Un DONUT en allu léger comme l’air, que nous avons accroché derrière le comptoir… Je lui ai demandé de nous faire une étiquette avec ses coordonnées ! Encore une belle journée bricolage&papotage.

Jeudi 8 mars 2018.

/////////MaTt///////////

   -Abonnement à la version papier gratuite du magazine « Les Défis du CEA »



Mercredi 7 mars 2018. Flora= Matthieu & Flora ont mis en place le local (coup de balai et rangement, café et registre préparé [surtout Flora !!! ]...) puis Ouverture des lieux avec lien sur Facebook. Le tenancier du bistrot, en face, nous propose une de ces œuvres en aluminium … Il pense qu’une de ses créations pourrait habiller nos murs et collerai avec notre projet… Je vous laisse juger et voir avec lui (il passe soit cette fin de semaine soit la semaine prochaine). Pas le temps de bricoler car je suis allée visiter, ce jour, l’association l’outil en main. J’ai été accueilli par Mr Lorenzet, Président de l’association au 17 rue de l’apprentissage à Saint-Etienne. Leur local est situé à côté du CFA BTP Loire. Leur activité s’effectue exclusivement les mercredis en période scolaire. L’objectif étant de mettre en lien 30 enfants, de 9 à 13ans, avec des bénévoles retraités de métiers manuels. Durant 3 séances, en binôme avec un bénévole expert, les enfants travaillent chacun à la réalisation d’un ouvrage. Ils peuvent, ainsi, découvrir divers corps de métiers et s’essayer à une réalisation manuelle avec un encadrement sécure et un suivi individualisé. L’expérience et les échanges de savoirs, de bonnes pratiques, sont le résultat d’un conventionnement et d’un investissement de la part des bénévoles et du public. Mr Lorenzet a pu me confier son regret de ne pas voir l’atelier ouvert sur d’autres périodes ou bien pour un autre type de public. Le manque de bénévole sur ces éventuels projets en est la cause.

//////////MaTt/////////

Mercredi chargé !

   - Visite de Monsieur Philippe Thomas [ contact 0679685739, mailto:revesdafrique42@gmail.com ], trésorier de l'association « Rêves d'Afrique… et d'Ailleurs» qui est venu se renseigner sur le fonctionnement de notre lieu
   et nous demande de lui préparer un devis pour réaliser une estrade de 250cm x 150cm x 25cm pour leur local situé rue Paul-Bert. 
   Ça peut être intéressant de faire cette réalisation 1. Parce que ça peut faire rentrer deux ou trois sous dans la caisse 2. Parce que ça nous fera connaître (le meuble sera signé « La Bricoleuse » avec notre logo et nos coordonnées 3. C'est un partenariat qui a du sens, la rue Paul-Bert n'étant pas très loin…
   - Visite de Madame Josiane Gunther [contact : 0698959137, mailto:josianegunther@orange.fr ] de l'association « Terrain d'Entente » basée à Tarentaize-Beaubrun. Son association s'occupe d'enfants et d'adolescents du quartier. Voir s'il y aurait une possibilité de faire un atelier avec de grands ados/jeunes adultes, voir convention, préparer un atelier test.
   -Visite de Delphine Duriaux de Zoomacom avec une personne qu'elle suit en JobCamp
   -Visiite de Nadia qui est venue inscrire un habitant du quartier à la Bricoleuse ! 


   Point sur le matériel :
   - 1. Merci de RANGER les outils une fois qu'ils ne servent plus ! Rien de plus désagréable de chercher pendant 20 minutes un outil qui devrait être sur le tableau près de l'établi ! Bien désagréable aussi
   de retrouver des outils/consommables en vrac dans l'atelier : cf. les disques abrasifs… C'est juste une question de bonnes pratiques et de respect de tou.te.s !
   - 2. Vu l'état de certains outils, je prévois de faire un inventaire de ceux qui fonctionnent, de ceux qui ont besoin d'entretien, de ceux qu'il faut carrément changer en début de semaine prochaine (semaine 11).
   - 3. Il va falloir faire une formation sur l'utilisation de la perceuse à colonne : manivelle de la crémaillère démontée/arrachée, normal quand on cherche à la manœuvrer avec la fermeture d'arrêt serrée !!!
   Poignée réparée, crémaillère graissée…
   - 4. Entretien de l'aspirateur effectué avec nettoyage du filtre interne qui était complètement colmaté et le bac plein : on a risqué de casser cet outil !!!
   - 5. WiFi : Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le souci apparemment au niveau du financement du wifi ?


Mardi 6 mars 2018.

/////////mAtT//////

   • Ouverture exceptionnelle de la Bricoleuse un mardi après-midi, à partir de 14h jusqu'à 18h environ.
   • Rapporté une paire de palettes trouvées dans le quartier en arrivant, c'est toujours ça en plus dans la matériauthèque !
   • Visite d'un groupe d'étudiants en Master Ville Numérique accompagnés par l'association stéphanoise Zoomacom (Antoine) et Mme. Stéphanie Lucien Brun pour
   apprendre à connaître notre espace et ses activités.
   • Plusieurs visites d'habitantes de Saint-Étienne ( 3 depuis le début d'après-midi ) intéressées par le concept et prêtes à adhérer.


Samedi 3 mars 2018. Flora= mise en place du local (coup de balai et rangement, café et registre préparé...) puis Ouverture des lieux avec lien sur Facebook – photo du jour ! L’association de la Brouette de Ouf est venue bricoler dans les locaux. J’ai commencé à poncer et peindre une vieille lampe qui allait être jetée… Manque plus qu’un dernier coup de peinture, du vernis et le montage électrique pour que la lumière soit !!! Journée calme, peu de passage mais enfin du temps pour bricoler !!!

Mercredi 26 février 2018

Stéphanie : ouverture du lieu et accueil de Alicia Coquenet, stagiaire en observation (formation et mode de transmission) J'ai trouvé du thé sous le bar et j'ai amener une bouilloire du Crefad en attendant que Eugène ramène la boubouilloire. Plusieurs personnes sont passées pour nous proposer du matériel (palette , métal, alu...) Palette : une personne qui nous recontactera sur FB Métal : contacter OMAR de l'entreprise MTS 0613256453 Je vais tenter d'écrire un nouvel article avec les derniers événements de la bricoleuse (la brouette toussa) Eugène vient de ramener la bouilloire ! youhou

Mercredi 21 février 2018 Flora = Mise en place du local (coup de balai et rangement, café et registre préparé...) puis Ouverture des lieux avec lien sur Facebook – photo du jour avec panneau de rue . Du passage : des habitués, des copains qui veulent découvrir les lieux (voir adhérer/revenir bricoler), une journaliste France Bleu qui souhaiterai nous interviewer...

Rencontre avec Mr Lorenzet Président l'Outil en main http://www.loutilenmain.fr/associations.asso254.html – Il a souhaité découvrir notre fonctionnement et a abordé principalement la question sécurité/d'assurance – Un Atelier avec les enfants demande un cadre d'accueil et, donc, une mise aux normes des locaux+une formation du personnel seraient obligatoire – Un projet à destination du jeune public semble peu faisable... voir avec la tranche d'âge 16-25ans, plus appropriée au projet !! Visite de leur association (située rue de l'apprentissage à Saint-Étienne) le Mercredi 7 Mars à 15h30 pour ma part....NB Je ferais l'ouverture Bricoleuse comme d'habitude puis filerais les rencontrer.

Entre expériences, échanges de savoirs et bonnes pratiques, je pense que ces retraités bénévoles ont des choses à nous transmettre

Cette fin de semaine (demain) je passe récupérer des couverts/ voir du matériel pour le local (petites cuillères par exemple) donné par Loc'Assiette … Ils ont aussi des palettes … a bon entendeur ;) Rappel : Eugène nous donne gracieusement une bouilloire... Pourrais-tu y penser pour mercredi prochain ??? Rappel : Il faudrait aussi acheter du thé et du café on en manque ! Rappel : Bertrand(habitant du quartier et habitué) propose de nous donner du matériel (visserie notamment) et des outils – penser à aller les récupérer chez lui !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

   matt :


   • Comme dit @Flora un peu plus haut, LE temps-fort de cet après-midi de mercredi aura été la visite de M. LORENZET de l'association l'outil en main. 
   J'ai donc communiqué avec lui de façon très formelle et ai surtout cherché à ne pas révéler nos «secrets de fabrication», je lui ai donc déroulé
    une «communication externe à destination des institutionnels non-partenaires», c'est-à-dire en restant très factuel et superficiel car, très tôt 
   dans notre dialogue, il a souhaité poser beaucoup trop de questions
   sur nos assurances, l'origine de notre outillage, l'organigramme des associations liées à la Bricoleuse, nos qualifications,
   quelles étaient nos relations avec la mairie de Saint-Étienne et les différentes instances républicaines (préfecture, députés, etc)
   On sentait clairement dans ses propos une certaine méfiance voire défiance par rapport à notre projet, M. Lorenzet ayant 
   évoqué, je cite :« un risque certain de concurrence déloyale avec les artisans du secteur »…
   Nous irons visiter son association le 7 mars.
   À suivre.


   • Mon ami Thomas B. a réalisé un cendrier pour l'extérieur que nous avons co-conçu, il s'est occupé de la partie soudure avec son équipement perso
   à partir d'éléments d'acier que nous sommes allés récupérer la veille. La construction de ce cendrier devrait continuer avec une partie en bois (le socle) ce vendredi 23 et mercredi 28.


   • Tri des métaux récupérés la veille.


   • Il faudra réparer la poignée de porte des toilettes, ça devient un running gag… 


   • Pour la suite, je pense qu'il faudra peaufiner notre communication externe vis à vis des institutionnels et élaborer des éléments de langage 
   et une trame générale de communication ( voir avec @Aurélien ).


///////////////////////////////////////////////////////////////////////



Mardi 20 février 2018

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

   matt :


   • Récupération de chutes d'acier, d'acier inox, de fil d'inox et de quelques planches, à trier à la Brico mercredi 21.
   • Un ami doit apporter le mercredi 21 son poste à souder perso et nous faire une démo.


///////////////////////////////////////////////////////////////////////


Mercredi 14 février 2018


///////////////////////////////////////////////////////////////////////

   matt :


   • Idée d'avoir un petit peu plus d'outils afin de compléter notre offre. Ainsi, il serait intéressant 
   de récupérer ou de racheter pour une somme d'argent symbolique des *machines à coudre de type 
   « triple entrainement » et une *surjeteuse utilisées notamment dans la sellerie ou la tapisserie/couture d'ameublement,
   un *poste à souder type MAG semi-auto ou à arc, plus classique, mais avec technologie « Inverter » qui permet
   d'adapter un kit soudure TIG, un *tour à bois, etc. 


   >>> À nous de voir si ces outils peuvent être utiles dans l'immédiat, comment les trouver, comment
   les financer à moindre coût voire les avoir gratuitement *dans l'idéal*, je lance le débat !


   • un ami que j'ai invité à passer faire un tour à la Bricoleuse nous propose d'aller récupérer gratuitement
   des chutes de métaux (profilés inox, profilés aluminium, acier divers…). 
   Je pense aller faire cette récup' pour la Bricoleuse la semaine prochaine.


   • Ajouter dans la « liste des trucs à faire » l'entretien de la *perceuse à colonne et du *compresseur.
   Voir pour l'achat des fournitures !


////////////////////////////////////////////////////////////////////////




Lundi 12 février 2018

Chantier réseau

   Connexion à OVH via un vieux modem Adsl de José 
   Geoffroy à minutieusement connecté, 
   le modem en bridge
   le routeur ubiquiti en principal
   l'antenne wifi


Pour l'instant :

   On a un seul réseau, qui ne doit pas être communiqué au public !
   Seul les adhérents CREFAD/POC/Alolise pour l'instant
   Un câblage dégueulasse travers la salle pour arriver sur la borne wifi
   C'est très temporaire, ça dégage d'ici lundi prochain, merci de faire attention entre temps


Reste à faire :

   Câblage de la salle (ethernet)
   Un long câblage du modem, au DC alolise (surement via la descente de cave)
   6 prises dans le bloc Alolise (4 plafond + 2 proche antenne)
   Câblage DC


   Séparation en 3 réseau wifi + 2 réseau filaires
   Wifi
   Un réseau Alolise Admin
   Un réseau Bricoleuse adhérents
   Un réseau grand public (email valide puis réseau limité en débit et en accès web+mail)
   A DISCUTER avec POC et CREFAD
   Filaire :
   Un réseau Admin Alolise
   Un réseau formation
   A DISCUTER avec POC et CREFAD



Vendredi 9 février 2018

Chantier électrique et isolation phonique par Alolise :

   Le chantier électrique avance :
   Boitiers installé, non raccordé (dans le local serveur          alolise)
   Prises, manque 2 à poser
   Câblage à faire dans la semaine
   On devrait être OP pour le lundi 19 février



   Le chantier internet :
   Prise installée, mais finalement pas au bon endroit...          (dixit Geoffroy notre expert réseaux)
   On se mettra sur la prise DTI à l'entrée à droite en hauteur
   Box commandée, ça devrait arriver d'ici le 19 février
   Un relay wifi, en place : non raccordé
   Le chantier réseau (câblage RJ45) :
   Rien n'est commencé
   Le chantier local serveur:
   Quasiment fini, il reste à renforcer les plaques coté          extérieur du local
   En attendant : NE PAS TOUCHER, c'est relativement fragile
   Porte posé,
   Isolation phonique faite : Vidéo de test https://mega.nz/#!aBZFzZoY!ZVmS_zjTCRPutMO6jVLznVc-iWygXg8zVmtmvuy1cGs
   Test fait avec R2D2, qui est plus bruyant que nos serveurs
   Il faudra peut être améliorer en couvrant la porte            d'isolant phonique


Photo du Chantier : https://mega.nz/#F!CRQjBKLQ!4l3blLIOkHXwkd879rPN5Q

   EN OUTRE :
   Réparation cuvette des toilettes, ça marche pour de bon
   Réparation de la porte et de la grille, ça glisse beaucoup mieux


Mercredi 7 février 2018

Première ouverture au public de la Bricoleuse.

   Matt:
   1. Achat de fournitures à Leroy Merlin St-Chamond avec Flora: Mécanisme complet de chasse d'eau pour les WC, graisse pour les machines, lames de scie sauteuse.  Facture transmise à Fabio avec RIB Matt pour remboursement des frais.
   2. Chasse d'eau réparée
   3. Deux scies sauteuses sont HS : Réparer ? Récupérer ? Recycler ? Jeter ? Les machines sont signalées comme ne fonctionnant pas et neutralisées (scotchage prises, mécanismes et interrupteurs)
   4. Installation dehors du « cendrier » conteneur de récupération/recyclage/revalorisation Cy-Clope ( http://cy-clope.com/solution  )
   5. Des difficultés signalées pour l'accès à la page Facebook de La Bricoleuse. 
   6. Penser à la réparation du compresseur (filtre à air) et à changer son huile !!!

//////


   Flora: Première journée bénévole @labricoleuse42 avec une ouverture sur les chapeaux de roues!
   Avant l'heure, avec Matt, on a fait quelques courses (voir liste ci-dessus)! Désormais, au local, des toilettes fonctionnelles et de quoi bichonner nos machines...Merci à Matt pour la bricole et à Aurélien qui s'est attelé au nettoyage de la scie radiale. On pourra l'utiliser bientôt??
   Pour résumer cette journée: Un peu de bricolage et du passage! Nos concierges créatifs (Fabio & Matt) ont débuté la fabrication d'un panneau de rue, afin d'indiquer nos horaires d'ouverture. Tandis que d'autres , ont dégoté et installé un ordinateur pour s'organiser (début du listing des passagers ;) ). 
   Quelques badauds (connaissances, habitants des alentours...) se sont osés à entrer, pour nous questionner. Bertrand, âme du quartier et habitué, a vu l'évolution des lieux. C'est lui qui nous a parler de recycler le contenu de nos cendriers ( http://cy-clope.com/solution ) mais aussi de sécurité! Venu, ce jour, pour qu'on l'aide à découper des lattes de bois, il m'explique qu'il faut prospecter, informer, interpeller les riverains afin de faire vivre la rue de la Ville et relever ses potentialités. 
   Fin de journée un peu plus calme, qui m'a permis de me poser et d'observer. Accoudée au bar et bière bien méritée, je trouve peu à peu mes marques au sein d'une équipe de bricoleurs déjà bien constituée!



Mardi 6 février 2018


Formation Concierge de Tiers-Lieux :

   Présents : 
       Antoine Bouré 
       Flora Rizzo
       Eugène Caunac
       Fabio Del Campo
       Thibault Henry
       Matthieu Dumay
        Aurélien (Formateur)
        

10h-11h30 :

   - Ne pas perdre de vue l'essentiel : 1) La communauté 2) La Documentation. Nous créons un commun, le plus important n'est pas le lieu mais le processus et l'expérience. 
       
   - Postures et rôles du concierge 
   - Savoir accueillir dans un Tiers-Lieux 

Tâches à faire dans la journée décidée par les participants à la formation :

1. Faire les procédures => Fiche de poste

Il s'agit de la fiche A l'attention des concierges !" Quelles sont les procédures pour ouvrir et fermer la Bricoleuse. ?

Rédaction collective, Fabio et Antoine se charge de l'impression

2. Affichage/présentation du lieu à un inconnu => La Bricoleuse c'est quoi ? Pour qui ? On y fait quoi ? Quand ? Comment ? => Appui sur la documentation

3. Rangement du lieu => Propreté et tenue du lieux

4. Construire le planning/tableau d'occupation des lieux => Fait 5. Adhésion / Le journal des adhérents => Fait

Chantier à réalisés :

1. Entretien des machines => Scie Circulaire et perceuse à colonne

2. Mise en place de l'électricité dans l'espace Bricolage

3. Affichage : consignes de sécurité et N° d'Urgence

4. Construction d'un établi pour la perceuse à colonne

5. Plomberie pour les toilettes

6. Impression du Manifeste des Concierges

7. Mettre en place des livrets pour les machines

8. Trouver un mirco-ondes pour l'espace conviviales.

Lundi 5 février 2018

Premier Cyber Café d'Alolise