Discodoc/La Myne

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Disco doc à La Myne[modifier | modifier le wikicode]

date : 29 et 30 septembre

Déroulé[modifier | modifier le wikicode]

Le disco doc s'est lui aussi déroulé en deux temps, le vendredi après-midi et le samedi matin. Ce disco doc se greffe sur une dynamique de rentrée de l'association la Myne pour formaliser une semaine d'événement se clôturant par deux temps dédiés à la documentation. La première partie du vendredi après-midi à consisté en une appropriation assez individuelle du sujet de la documentation selon les aspirations de chacune et chacun. Pêle mêle, on été produit :

  • un template de fiche projet
  • une fiche projet
  • le jardinage d'un pad gare centrale de ce projet
  • la réalisation d'un script afin d'exporter les pads dans une base de donnée pour tenter de mieux les classer/trier

Le samedi matin, un format d'arpentage des pads de la Myne a été essayé. Une session de 1h30 consistant à choisir une thématique, puis de regrouper collectivement des pads en lien, pour les lires chacune et chacun et enfin d'en faire une restitution au groupe. La thématique de l'accueil dans l'association à été choisie et un atelier avec 6 personnes s'est déroulé. Ce temps s'est poursuivi l'après-midi par la formalisation d'un "mur d'accueil" qui, comme son nom l'indique, consistait à présenter visuellement le lieu sur les murs afin d'accueillir des nouvelles et nouveaux membres.


Budget[modifier | modifier le wikicode]

Les participant.es avaient leur propre ordinateur et le lieu était ouvert dans le cadre de sa semaine de rentrée, il n'y a donc pas de frais sur ce niveau là. Un peu d'argent a été utilisé pour payer le repas collectif du samedi matin.

Retours d'expériences[modifier | modifier le wikicode]

Ces deux temps autour de la documentation n'ont rassemblé que très peu de monde. Réservé des temps dédiés à la documentation en fin de semaine n'est sans doute pas une très bonne idée. L'énergie disponible par les participant.es est moindre, et la communication sur ces sujets en particulier semble peu rassembleur. La documentation en même temps et l'intégrer à un évènement semble plus pertinent.

vendredi

Le temps du vendredi s'est caractérisé par un éclatement et une appropriation assez individuelle de la notion de documentation. Le temps informel et non prévu du vendredi matin a en fait permis de cibler les besoins du TL La Myne, notamment de :

  • transmission et valorisation
  • attirer et embarquer de nouveaux membres.

Il a donc été prévu une trame:

  • des ateliers ciblés d'arpentage et jardinage de pad,
  • balade de projet et rédaction de fiches projets
  • et récits de témoignages, contes, BD, fanzines

Les personnes qui étaient présentes se sont saisies de la thématique de documentation en fonction de leur envie et dans des temporalités différentes. Cela explique la diversité des productions et leur faible aboutissement. Ceci peut peut-être s'expliquer par les pratiques de documentation déjà présentes dans l'association. Ce détournement d'un "programme" et d'une intention pose néanmoins la question de la posture d'animateur.ice et plus largement du cadre du format. Est-il pertinent de maintenir un format qui ne semble pas forcément convenir avec les personnes présentes lorsque celle-ci s'approprie le sujet autrement. Le choix a été fait de ne pas forcément recentrer le vendredi. Le groupe s'est finalement regroupé en réunion "Régie de santé" et a pu finalement en fin de journée produire une fiche projet:


samedi

Sur le temps du samedi, il a été préféré d'essayer de maintenir un format d'arpentage. Le fait de prendre un temps dédié d'archéologie et d'arpentage de pad qui sont rarement relus et de partager les pads des un.es et des autres à eu des retours plutôt enthousiaste des participant.es. Néanmoins, il a été constaté que ce temps de (re)lecture doit être accompagné d'un temps de formalisation. Ce qui était le cas l'après-midi. L'aprés midi a été focalisée sur la réalisation d'un mur d'accueil afin de pouvoir mieux accueillir et embarquer les nouveaux. Cependant il semble plus pertinent de poser l'intention et l'objectif de la formalisation avant l'arpentage pour mieux orienter le choix de sélection des pads et inciter davantage à la production après.


En lien[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.