Développement durable et grande distribution: réelle politique de l'entreprise ou simple stratégie de vente ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

Le fonctionnement interne de l'enseigne Intermarché reflète-t-il l'image présentée dans leur plan de communication axé sur le développement durable?

Nous avons constaté qu' Intermarché revendique son implication dans le développement durable au sein de ses publicités. Nous aimerions donc chercher à savoir si l'enseigne applique également une politique de développement durable au sein de son fonctionnement interne. Dans l'hypothèse où Intermarché applique cette politique, comment cela se traduit-il concrètement dans l'entreprise?

Notre dossier de production


http://www.slideshare.net/valentinegenel/dossier-de-production-41257664

Notre reportage

EmbedVideo received the bad id "uVVkPnkN-4w&feature" for the service "youtube".



https://www.youtube.com/watch?v=J6GY01NjBMk&feature=youtu.be

Nous tenons à remercier chaleureusement Richard Beuf, Directeur d'Intermarché de Gretz Armainvilliers (Seine et Marne) , L'intermarché d'Antibes qui nous a autorisé à filmer et interroger le personnel et ses clients, Chloé chef de rayon à Intermarché Antibes qui a répondu à nos questions ainsi que les clients interviewés.

Notre article journalistique sur la problématique


'Le fonctionnement interne de l'enseigne Intermarché reflète-t-il l'image présentée dans leur plan de communication axé sur le développement durable?

La grande distribution est un secteur particulièrement compétitif dans lequel les grandes enseignes cherchent à attirer les consommateurs pour gagner des parts de marché. C’est pour cela qu’un certain nombre de grands groupes innovent et proposent de nouvelles stratégies, notamment en s’orientant vers le développement durable. Au travers de ses publicités, l’enseigne Intermarché, en particulier, revendique depuis plusieurs années son implication dans le développement durable. Nous nous sommes demandé si l’enseigne applique également cette politique en interne, c’est à dire une politique managériale socialement responsable. L’enjeu est donc de savoir si Intermarché surf sur la vague du développement durable ou si c’est une des ses réelles valeurs mise en application au sein de le l’entreprise dans le sens global du terme. Comment cela se traduit il concrètement dans l’entreprise ? Y a t-il un impact sur le consommateur final ? Cette stratégie donne t-elle un avantage à Intermarché sur ses concurrents ? Pour collecter un maximum d’informations nous avons mené une enquête terrain, en se rendant directement en magasin afin d’interviewer des salariés de chez Intermarché mais aussi des clients. Nous avons également récolté le témoignage d’un directeur d’Intermarché qui nous a permis d’en savoir plus sur la politique interne de l’entreprise.

Du point de vue de la direction : Le directeur d'Intermarché que nous avons contacté nous a confirmé l'importance qu'accordait Intermarché à la formation et « aux bonnes conditions de travail de ses employés ». Un certain budget est réservé à la formation professionnelle des employés du supermarché car il est essentiel que ceux-ci soient bien formés afin d'être efficaces dans leur travail. Il est clair que la fidélisation des employés passe par de bonnes conditions de travail ainsi qu’une attention particulière portée par leur supérieur, ce qui engendrera par la suite une fidélisation de la clientèle si les employés sont compétents. Si chaque Intermarché applique sa propre politique managériale auprès de ses employés, le management est tout de même régulé par l'enseigne qui valorise nettement le développement socialement responsable. Concernant la concurrence, le directeur n'a pas su nous en dire plus. Les enseignes de la grande distribution ne communiquent généralement que très peu sur leur politique managériale.


Du point de vue d’un chef de rayon: D’après la chef de rayon d’Intermarché, le mot clé est « proximité ». Pour favoriser les bonnes relations entre employés et cadres, la direction propose de nombreux séminaires d’entreprises. Grâce a cela les employés progressent plus vite dans leur travail, ce sentent plus à l’aise, ils prennent plus d’initiatives et aident donc à l’amélioration des ventes. De plus, le siège impose qu’un directeur gère au maximum trois magasins afin d’assurer une relation de proximité avec les employés. La chef de rayon nous a même plusieurs fois répété qu’elle s’entendait très bien avec son supérieur direct, que le tutoiement rendait son travail plus facile, et qu’un « esprit de famille » régnait au sein de l’équipe du supermarché.


Du point de vue des clients : Les clients interviewés sont assez satisfaits des employés d'Intermarché avec lesquels ils sont en contact dans le magasin, mais pas spécialement plus, ou moins, que dans d'autre supermarchés. Les employés semblent être à l'écoute des clients et semblent être capables de les renseigner de façon efficace, mais il n'est pas évident que ceci soit lié à la politique managériale d'Intermarché. Les client fidèles le sont surtout car le supermarché est à proximité de leur logement et car ils ont acquis des habitudes de consommation. Ce qui ressort donc de ces interviews est une certaine valorisation des employés d'Intermarché, sans que ceci ne signifie que l'entreprise possède un véritable avantage concurrentiel grâce sa politique managériale durable.


On constate donc qu’à différents niveaux de la hiérarchie chez Intermarché une politique managériale durable est réellement appliquée. En revanche, après avoir interviewés plusieurs clients, ces derniers nous révèlent que ce n’est pas ce paramètre qui les incite réellement à faire leurs courses dans cette enseigne. A l’avenir, comment l’enseigne Intermarché peut-elle intervenir pour que sa politique managériale ait un réel impact sur le consommateur ? Doit elle orienter ses campagnes publicitaires vers cette politique interne ou maintenir des publicités sur le thème des produits durables et responsables ? Et finalement, comment pourrait elle gagner en compétitivité grâce à ce management ?


Source : https://www.intermarche.com/home/tous-unis/pour-le-developpement-durable.html

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Ce cours nous a permis de mieux connaître le développement durable au delà du côté écologique et donc d'appréhender le côté social du développement durable en particulier sur l'enseigne Intermarché. Nous avons également appris à créer un dossier de production et à réaliser un réel reportage vidéo basé sur la thématique du développement durable.