Dématérialisation de la production, une chance pour l'ouvrier de demain?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

Dématérialisation de la production, une chance pour l'ouvrier de demain?


Depuis la mondialisation de notre économie notre société consomme toujours plus. La course perpétuelle à l’innovation entraine une exigence technique réduisant le rôle des ouvriers. Ainsi, ouvriers et artisans ont de moins en moins leur place dans l’industrie et dans la société. De plus en plus d'ouvriers perdent leur place au sein des systèmes de production classique.

En parallèle, on voit depuis quelques années émerger des nouvelles manières de produire. Ce phénomène appelé Fablab vient des Etats-Unis et signifie fabricatory laboratory. Cette tendance s’appuie sur les nouvelles techniques de numérisation et d’impression 3D et consiste en un lieu communautaire de travail participatif et solidaire. Il existe aussi des magasins qui permettent aux particuliers d'accéder à ces nouvelles technologies. L'objectif de ces nouveaux lieux est de changer les méthodes classiques de consommation en rapprochant le besoin de la production. L'utilisateur devient producteur.

Avec l’émergence des outils de production numérique et leur démocratisation peut-on espérer un avenir dans lequel la production reviendrait dans nos villes ?

Notre dossier de production

http://www.slideshare.net/maxmaxtouz/dossier-de-production-finale-pdf-2-2

Notre reportage

Voici le lien pour accéder à notre vidéo:

[1]

Veuillez nous excuser, le son est parfois un peu faible.


Nous tenons à remercier chaleureusement:

- Bruno Messin, Dirigeant et créateur du NavLab

- David, infographiste du NavLab

- Jean Wattel et son associée de l'entreprise Tridy Maker

- Les personnes rencontrées dans la rue ayant accepté de répondre à nos questions

- Marc Augier et Christophe Sempels pour leur suivi.

Grâce à vous tous nous avons pu mener à terme notre projet dont nous sommes fiers.

Notre article journalistique sur la problématique

Fichier:Article wiki.pdf

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Avant tout nous avons profondément approfondis nos conséquences de la technologie d'impression 3D. C'était un environnement qui ne nous était pas inconnu mais dans lequel totalement novices. Aujourd'hui nous sommes tous nettement plus au courant de cette technique en expansion, de l'usage qui peut en être fait et de son potentiel immense. Ces perspectives nous ont tous intéressés et remplis d'optimisme.

En parallèle, nous avons découvert de l'intérieur le monde des Fablab grâce à notre rencontre avec Bruno Messin le créateur du Navlab.

Enfin, cette expérience de montage vidéo et d'utilisation de la plateforme Movilab était une vraie première pour nous, nous avons pu nous y confronter et considérablement améliorer nos connaissances dans ces deux domaines.