Débat : "Les Tiers-Lieux dans 5 ans"

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Copié et collé du pad réalisé le 23 octobre. Pensez à resynchroniser si le pad évolue

tags: Bliida France Tiers-Lieux Poc Fondation Metz Documentation Tiers-Lieux éphèremens Tiers-Lieux dans 5 ans

:::warning Ce document est contributif. Pour l'éditer vous pouve passer en mode édition : /. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la syntaxe markdown, ce tutoriel est à votre disposition. :::

[Faire Tiers Lieux] Débat : "Les Tiers-Lieux dans 5 ans" - 19/10/2022

:::danger Ce pad est une ébauche en chantier, en cours de documentation :::

0. Contexte

Le 17, 18, 19 octobre 2022, le tiers lieux de Metz Bliiida accueille l'évènement 'FaireTiersLieux'.

Ce document rend compte d'un débat qui s'est tenu dans le cadre de cet évènement le mercredi 19 octobre vers 11h sous le format Fish bowl.

:::info Fish Bowl Format de débat où les participants·es sont invités·es à s'asseoir au milieu du groupe pour prendre la parole et poser ou répondre aux échanges.

Plusieurs chaises sont disposées au centre et leurs occupants·es changent au gré des échanges. Ce format essaie de se défaire du schéma sachant·e/apprenant·e en invitant toutes les personnes envieuses de participer à entrer sur "la scène".
:::

1. Vous les voyez comment les TLs dans 5 ans ?

:::warning Cette tentative retranscription a été rédigé en temps réel par l'équipe du Tiers Lieux éphémère de l'évènement en parallèle de l'animation du pôle documentation. Cette retranscription est donc forcément partielle :::

Aurélien (A+ c'est mieux) : C'est un sujet un peu traité --> La question de prendre soin de nos travailleur.euses ? On est des micro structures sur nos territoires, il y a un début d'amorcage sur nos réseaux. Il s'agit de cranter le sujet des coopérations, de nos Tiers-Lieux. Il y a un enjeu de nous organiser collectivement : dissociation de travail et politique.

Isabelle (LabO1): Je viens du Fab O1 mais je parle en mon nom. Dans 5 ans on va avoir des outils pour prendre soin, mais on aura vraiment inclus les vivants dedans. On va reconnaitre les contributions collectives des gens dans les TLs. On fera vraiment TL avec les habitant.es et on aura eliminier le jargon. Et on aura un revenu universelle de la contribution.

Sebastien (Companie des TL): Moi je vais dresser un tableau sombre de ce qui pourrait arriver. On ne sera plus aussi innovant que ce qu'on est aujourd'hui. Il faut faire attention à ne pas créer de strates. Il faut que les TLs s'occupent des réseaux. L'une des solutions c'est les modèles contributifs, et j'espère qu'on aura avancé. J'espère que ce soit toujours sympa dans 5 ans pour qu'il y ait des ressource en communs mutualisées. Pour qu'il y ait de la collaboration, il faut que ces financements soient flêchés.

Nathalie (Métropole de Lille): J'aimerais que dans 5 ans tous les citoyen.ne.s aient compris ce que c'est un TL, pourquoi pas une signalétique partagées pour qu'on comprenne ce qu'on y fait.

Jérémy (membre du réseau grand est et d'un TL à Starsbourg) : Il faut qu'on garde l'humilité. Nous sommes des facilitateurs mais pas des experts. Il faut continuer à dire qu'on ne sait pas, qu'on continue à poser des questions. On ne sait pas tout, on y va à taton, il vaut mieux tester que de ne rien faire

? (Réseau des Tiers-Lieux normands): Dans 5 ans, j'espère que les lieux auront dépasser les mots, que "faire tiers lieux" sera devenu l'essence des lieux, une manière économique, transmisse. J'espère qu'il y aura l'économie circulaire, l'économie du papier, du vivant, des besoins primaires. Et que l'ensemble des personnes qui sont dans ces lieux ... ??? ??? ... dans réemploi il y a emploi, c'est le rôle universel de contribution. De nombreuses personnes sont en capacité de produire par ces dispositifs. Il y a une mise en application pour ces lieux au service du territoire.

Eugénie (Nouvelle Aquitaine): Dans 5 ans, il y aura une prise en charge du privé, on aura avancé sur l'idée du chèque Tiers-Lieux, que cette prise en charge soit partagé, que l'on ouvre ces nouvelles formes d'organisation du travail.

??? (Compagnie des TLs): Il s'agit de garder une certaine forme de radicalité militante. Il faut continuer à avoir cette volonté militante. Il faut continuer à être ouvert. L'idée n'est pas de s'enfermer sur soi, quand on a personne qui vienne nous offrir de nouvelles perspectives et ça c'est très important de continuer à se questionner.

Guillaume (Compagnie des TL ): Je suis un peu fatigué avec tout ces ateliers... Il y a des désaccords et j'ai l'impression qu'on a un peu du mal à se le dire. Des TLs qui sont dans des perspectives de transformations, c'est un peu saint de pouvoir assumer des différences qui pour l'instant me semble un petit peu mis en dessous.

? (administratrice du réseau Sud TL): On a une capacité de création. On fait société, on innove. Dans nos Lieux on a été capable de s'adapter et ce qu'on construit aujourd'hui c'est cet idéal de société qu'on imagine pour demain.

? (membre du CA de ANTL):: C'est dans ces tensions là qu'il faut qu'on continue, parce que c'est là le coeur.

? (?): Ce qu'on a fait commence déjà à faire preuve. Il faut regarder le passé, qu'on se regarde mutuellemment, ne pas créer des échelles. Je me sens passeur d'avenir.

Marie Laure (?): Je veux plein de praticien.e.s des TLs, dans les Tls, des élus...

? (Réseau normand et WIP): Je veux voir les TLS partout, dans les petites interstices, dans la capacités à innover, mais aussi sur la grande place, pour valoriser ce qu'on fait. Il se passe des choses chouette, il faut qu'on le fase savoirs. J'ai envie qu'on le dise fort. C'est parler fort, sans arreter d'écouter les autre, car faire société c'est aussi le conflit. Je veux que les acteurs qui n'ont plus les moyens de payer des locaux, aient des solutions.

? (?): Les TLs ça nous réuni, c'est un élément fondateur. Ce sont des lieux de transition intérieur qui permettent de savoir travailler ensemble. Et c'est pas évident, il y a des freins, il y a l'argent mais aussi le PFH (Putain de Facteur Humain).

Antoine (Tetris): Je suis service civique en tiers lieux, sans doute avec moins de bouteille, mais j'ai un souhait. Assumer explicitement le role politique des TLs. Je voudrais que le narratif politique soit beacoup plus engagé que ce qu'il ait maintenant. Le monde de demain il se fera pas a petit coup. Par exemple, hier il y avait la grêve, on en a paler... Mais peut-être que j'ai voulu trouver trop de chose dans les tiers Lieux.

:::danger Les modalités d'usages de ce document contributif sont à préciser par les co-auteur·ices. :::

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.