Crowdfunding et étudiants/jeunes diplômés

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

Dans quelle mesure le crowdfunding permet-il à un étudiant ou jeune diplômé de se lancer dans l'entrepreneuriat ?
Le terme « projet professionnel » a été remplacé par « entrepreneuriat », afin de délimiter davantage le sujet. De plus, nous avons choisi d'orienter notre travail à la fois sur les clés du succès et les limites du crowdfunding, à travers la formulation "dans quelle mesure".

A travers cette problématique, nous voulons limiter le sujet aux "petits projets" qui correspondent généralement à ceux des étudiants/jeunes diplômés. Nous avons également pour idée de réaliser un micro-trottoir, lors duquel nous pourrions interroger des étudiants/jeunes diplômés, avec ce type de questions :

  • Aimeriez-vous créer votre entreprise ?
  • Quels sont pour vous les moyens de créer une entreprise ?
  • Connaissez-vous le crowdfunding? Si oui, comment le définiriez-vous?

Ainsi, nous pourrons jauger la connaissance de ceux-ci sur l'entrepreneuriat et surtout le crowdfunding. L'idée serait de poursuivre avec une définition efficace du crowdfunding. Par ailleurs, l'entreprise "Cosy Drink" lancée par deux jeunes entrepreneurs sur MyMajorCompany et qui a réussi son financement, nous a répondu favorablement pour notre demande d'interview. Nous aimerions également tenter d’interroger une plateforme de crowdfunding telle que KissKissBankBank ou Ulule. Il serait aussi intéressant de souligner l’importance d’une bonne campagne de crowdfunding ainsi que de rappeler la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er octobre 2014 donnant un cadre plus sécurisant pour les particuliers investisseurs.

Notre dossier de production

Lien slideshare Dossier de Production Groupe 15

Notre reportage

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de notre reportage :

  • Jean-Marc Nourel, fondateur de la plateforme de crowdfunding EdukLab (http://www.eduklab.com/) pour tous les précieux renseignements qu'il nous a fournis.
  • Harold Gardas et Olivier Ramel, créateurs du projet Ilow (anciennement CosyDrink: https://www.mymajorcompany.com/cosy) pour toutes leurs réponses, mais aussi pour leur énergie et leur motivation à toute épreuve.
  • Mélodie Grégoire, coordinatrice académique sur le campus parisien de SKEMA, pour sa bienveillante coopération.
  • Tous les participants du micro-trottoir, qui ont chaleureusement accepté de répondre à nos questions.


Fichier:Sources Logos (Groupe 15).pdf

Notre article journalistique sur la problématique

Fichier:Article (Groupe 15).pdf

Fichier:Sources (Groupe 15).pdf

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Fichier:Quels sont nos apprentissages lors de ce cours (Groupe 15).pdf




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales