Création d'OFS, entretien avec Magali Merle
Dans le cadre de notre projet, nous avons pris contact avec le secrétaire d'OpenFactory Sainté. Celui-ci a pu nous renseigner sur les circonstances de la création d'OFS.
Le collège fondateur[modifier | modifier le wikicode]
Ce sont les pionniers de la formation de l'association. Ils étaient présents à l'origine du projet, et ont rédigé les statuts d'OFS. On notera qu'ils viennent d'horizons professionnels très variés:
- OpenScop, entreprise
- Zoomacom, association
- Jean-Marie Papillon, entrepreneur
- Léo Marius, designer
- Nicolas Roche, designer en développement durable
Bureau:
- David Réchatin, président
- Émilie Vez, trésorière
Quelques dates clés[modifier | modifier le wikicode]
- Mai 2013: L’idée de la mise en place d’un HackerSpace à Saint-Etienne émerge.
- Juin 2013: Différentes sollicitations à des appels à projet sont émises, concernant la mise en place de Fablabs en France, avec pour objectif de dynamiser l’industrie française.
- Juillet 2013 : Yoann Duriaux donne la possibilité de répondre à cet appel. Le collège fondateur se réunit et réfléchit à une réponse à l'appel de Fleur Pellerin, alors ministre déléguée aux PME et à l'innovation. Cette réponse est envoyée en Septembre 2013. L'Etat répond négativement en Décembre 2013, cependant, Saint-Etienne métropole et la région Rhônes-Alpes apportent leur soutien moral et financier à OpenFactory Sainté.
Objectifs du projet[modifier | modifier le wikicode]
- La création d'un Fablab à Saint-Etienne est un levier pour l’innovation. Il possède une vocation d'usine ouverte, permettant la conception et le prototypage rapide de pièces.
Il a aussi une dimension d’accueil des publics et de médiation.
- Grâce à ce Fablab, tout le monde peut innover : on peut réserver des plages horaires spécifiques pour utiliser des outils (découpe laser, impression 3D etc...).
- Il propose bien sûr des prestations de service afin d'atteindre l'équilibre financier et ainsi une certaine autonomie.
- Il complète les outils disponibles dans les écoles.
- Il aide à relancer l’économie stéphanoise, touchée pour la crise, par l'innovation.
- Il a vocation à servir de base à un futur HackerSpace stéphanois.
OFS est original car il possède aussi un caractère politique et sociologique par le biais de Movilab.