Coworking jusqu’ou ... partage ou pillage ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante : Coworking, jusqu’où ? Partage ou pillage ?

Nous allons nous intéresser aux relation entre coworker et plus précisément au partage de l'information.

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

<anyweb>http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/41287444</anyweb>

Notre slideshare est public dans les paramètres et pourtant il est marqué "privé" sur le plug-in.
Retour du professeur

Document relativement détaillé, dommage qu'il ne s'affiche pas directement sur la page Wiki. Essayez d'ajouter le pluggin Slideshare


Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant


Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


Nous tenons à remercier chaleureusement Laureen (directrice 6ème sens) ainsi que les coworkers interviewés.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

La multiplication des travailleurs freelances, l'augmentation du temps de transport, le sentiment de solitude liée au travail à domicile, mais surtout l’explosion des métiers du web et l’utilisation du Cloud, incitent les travailleurs venant de tous secteurs à se diriger vers de nouveaux espaces de travail. Depuis 10 ans, le coworking n'a cessé de se développer et se présente aujourd'hui comme une alternative intéressante au travail en entreprise. Le coworking est un type d'organisation de travail dont l'économie participative constitue le leitmotiv. En effet le partage d'information, l'entraide et le respect font partie intégrante de ses valeurs, du moins officiellement. Mais qu'en est-il réellement ? Existe-t-il un risque de fuite de ses informations ? Qu’en est-il du secret professionnel ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de Laureen, directrice de l'espace de coworking 6 degrés, situé à Cannes. 6 degrés offre la possibilité de travailler en open space ou dans des boxes avec casiers sécurisés, où la confidentialité est complète. La plupart des coworkers optent pour l’open space car l'échange constitue la base et tout l’intérêt du coworking. L'espace 6 degrés accueille ses coworkers provenant de différents domaines : architecture, communication, marketing. La diversité des métiers représentés au sein de l'espace de coworking constitue non seulement une richesse, mais aussi une première barrière au pillage d'information. Mais qu'en est-il, si deux protagonistes travaillent dans le même secteur? Selon Laureen, travailler dans le même secteur ne signifie pas forcément posséder le même champ de compétences, limitant ainsi le pillage d’information. La question reste en suspens si deux coworkers sont concurrents.

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.