Cours EMSE Informatique et société/Signalisation des accidents et embouteillages

De Movilab.org

Introduction

L'objectif d'un open data sur la signalisation des accidents et des embouteillages est d'abord informer le conducteur de l'état de la circulation ce qui pourrait optimiser son temps de trajet, en anticipant les bouchons annoncés.
Cette application se différencie de Bison futé, car elle est mise à jour en temps réel par les utilisateurs ( crowdsourcing ) et on peut zoomer sur une zone géographique précise.

Les utilisateurs :

Ils rentrent des données directement avec leur téléphone portable à l’aide d’une page dédiée avec quatre boutons distincts (début embouteillage, fin embouteillage, accidents et ralentissements). Mais on peut aussi penser à des fonctions plus avancées par mauvais temps par exemple avec (route impraticable, ou route coupée). Chaque utilisateur rentrant une information recevra une unité de la monnaie complémentaire (par exemple 1 bouteille parce que l’on signale des bouchons ou 1 Grand Cru pour les lieux d’embouteillage...). L’utilisation de cette monnaie peut se faire de plusieurs manières :

  • Pour accéder à la base de données cumulée des bouchons et accidents
  • Pour débloquer des fonctionnalités du programme (voir ci-après).

On peut aussi penser que ce programme puisse être utile aux autorités, par exemple les secours pour arriver plus vite sur les lieux d’un accident (s’il y a confirmation par un nombre suffisant de notifications).

Pour note toutes les données seront anonymes ! Sauf peut-être pour les appli-masters qui pourront publier des informations (bouchons ...etc) et faire apparaître leur nom pour donner de la valeur à l’information.

On est alors à même de se demander, comment allons-nous savoir si une information est fiable ? A cette question, seul le nombre de personnes ayant posté la même information pourra être un gage de fiabilité.Ou alors on pourra imaginer un système de réduction du nombre de "bouteilles" amassées, pour chaque information erronée publiée.

Le programme en lui-même :

L’utilisation du programme est en premier lieu d’informer les utilisateurs en temps réel de l’état des routes :

  • Les accidents
  • Le début d’embouteillage et leur fin (géographique)
  • Les ralentissements.

Les profils d’utilisateurs ciblés

Les utilisateurs ciblés sont les salariés travaillant en ville et se rendant au travail en voiture. Mais l’avantage de cette application est qu’elle ne se limite pas à une zone géographique, ainsi lors d’un départ en vacances ou après un déménagement en France, l’utilisateur garde son compte et a accès aux informations sur les routes qu’il utilise.

Bien sûr il faudra un maximum d’utilisateur pour que l’application puisse être vraiment utile. Mais à l’heure actuelle, la majorité des personnes se déplacent en voiture pour aller au travail, ce qui justifie une telle application.


La monnaie libre : la bouteille

Comme tous les bons vins, une bouteille est faite pour être bu et non pour être conservé indéfiniment ! Il y aura donc une limite dans le temps pour consommer (avec Modération bien sûr) ses bouteilles. Mais il n’y aura pas de limite supérieur au nombre de bouteille. Cela dépendra bien sûr du nombre d’options disponibles (apéritif ou soirées) pour les consommer. On voit bien que l’on rentre dans le cadre d’une monnaie car elle vise à favoriser les échanges d’informations sur le trafic routier.

Pour note : cave = 20 bouteilles


Comment utiliser (ou boire) ses bouteilles

Les différentes fonctionnalités

Il y a plusieurs fonctions pour utiliser ses bouteilles :

  • Fonction auto-école : repasser son code pour voir si on est toujours à jours avec les panneaux et le code de la route !
  • Fonction ecolo : sert à trouver un trajet en voiture plus écologique que celui utilisé par l’utilisateur.
  • Fonction Bar : donne un trajet écologique pour aller faire le plein sur le trajet de l’utilisateur
  • Fonction Copain de comptoir : trouver des utilisateurs faisant le même trajet que l’utilisateur pour favoriser le covoiturage et la saisie d’information (deux utilisateurs rentreront plus d’informations et avec plus de sécurité).
  • Fonction shooter : trouver un itinéraire plus rapide pour le trajet quotidien
  • Fonction Bamos : utilise la base de donnée de l’application pour trouver le trajet le plus rapide pour partir en vacances ou recommande certains horaires ou certaines date pour partir.
  • Fonction carglasss : trouve les réparateurs auto ou les garages pour faire l’entretien de la voiture de l’utilisateur sur son trajet. Comme cela l’utilisateur laisse sa voiture la journée pour l’entretien, il finit son trajet soit avec un « copain de comptoir » ou avec les transports en commun.
  • Fonction Mémoire d’éléphant : retiens la date et le kilométrage des différentes opérations d’entretien de la voiture. Cela permet de se fidéliser à un garage et de se rappeler de l’opération d’entretien que l’on a fait.
  • Fonction bouteille vide : rien de pire qu’une panne d’essence en plein milieu de la campagne ! C’est pourquoi la fonction bouteille vide sert à prévenir le centre de dépannage le plus proche pour faire le plein ou être dépanné (avec une roue de secours par exemple)
  • Fonction Bouteille à la mer : prévient les centres de secours les plus proches en cas d’accidents.
  • Fonction Tunning : rassemble tous les rassemblements de tunning et toutes les informations utiles pour améliorer sa voiture
  • Fonction Nouveau cru : suivre en temps réel l’actualité des sports mécaniques (Dakar, Grand prix etc)


Fonctions gratuites:

  • Fonction Nouveauté : toutes les avancées technologiques pour les voitures et les nouveaux modèles
  • Fonction shopping : tous les accessoires nécessaire pour bien voyager dans sa voiture
  • Fonction Constat : toutes les astuces pour bien remplir un constat


Attention débat :

  • Les autres fonctions se prennent sous forme de forfait (pour inciter l’utilisateur à entrer des données). Cependant s’il ne rencontre pas de bouchons, il ne faudrait stéréotyper un bon utilisateur malchanceux en profiteur du système...

Comment les alimenter

Comme pour la signalisation des accidents, ce sera directement les utilisateurs qui rentreront les données des différentes fonctions, en échanges de quelques bouteilles bien sûr.

Les différentes versions de l'application

La version professionnelle

Sous réserve d’acceptation par l’utilisateur, on pourrait utiliser la géolocalisation pour calculer des temps moyens de trajet (cela rapporterait bien sur beaucoup de bouteilles voir même une cave, unité de monnaie plus importante que la bouteille). Cette fonctionnalité serait très utile car ces informations sont très difficilement accessibles avant de partir en voiture le matin.

Si on a accès à la géolocalisation, on peut avoir la vitesse instantanée de l’utilisateur, ainsi on pourra gentiment lui faire remarquer lorsqu’il dépasse les vitesses maximales autorisées.

Question : quelle utilisation des caves pour les professionnels ? Piste de réponse :

On peut proposer aux professionnels qui utilisent l’application avec géolocalisation, un système de géolocalisation des véhicules de leur entreprise. Ce service sera gratuit pour eux en échange des temps de parcours. Cette fonction ne s’adresse bien sûr pas aux grandes entreprises de transport qui ont déjà des systèmes de géolocalisation, mais plutôt aux PME locales qui ne peuvent pas s’acheter ces moyens.

Les autorités

(en floraison)
L'application destinée aux autorités aura deux fonctions principales :

  • Voir les accidents en temps réel pour pouvoir agir
  • Essayer d'améliorer l'état du trafic

Interaction avec d’autres open data :

L’union fait la force ! C’est pourquoi en couplant différentes bases d’informations, on peut obtenir des résultats impressionnants.

Par exemple, on pourrait coupler cette application avec un open data sur les transports en commun, pour rendre le trajet plus écologique en couplant la voiture et les transports en communs. Ou bien mettre alertes météo pour prévenir deux ou trois jours à l’avance de conditions météo difficile pour permettre à l’utilisateur d’anticiper et de planifier ses déplacements.


On pourra éventuellement utiliser les données de Bison futé pour alimenter les informations de notre application (si ces données sont en open data).


@OlivierBoissier : JETEZ UN COUP D'OEIL à http://www.groupechronos.org/

Contributeurs

@Sarra Bounouh @Hugo Blanckaert





Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales