Cours EMSE Informatique et société/OpenData - un avenir ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Contenu


  • Quelle utilisation des données publiques? Pour quelles fins, quels objectifs?
  • Partage des données publiques et après?
  • Quels bénéfices? Bénéfices publics(information ouverte aux citoyens) ou privés (bénéfices financiers)?
  • Quelles conséquences ? Pour les citoyens, les entreprises ? Sur la démocratie ?
  • Gouvernements exposés? Wikileaks...
  • Comment l'OpenData peut-il contribuer au développement d’une économie sociale et solidaire, du développement durable et d’une démarche citoyenne? Quels sont les enjeux, les défis, les freins, les accélérateurs ?
  • Identifier des cellules souches, des passeurs, et surtout identifier les processus en jeu

Liens intéressants


Brainstorming


Réutilisation des données publiques -> Carte de la délinquance à Londres, on pourrait créer un simulateur "Où acheter ma maison de façon à être dans le quartier le plus sur de Londres"

Utilisation de carte pour le projet OpenStreetMap, voire d'autres qui peuvent profiter à tous.

Créer et partager de la connaissance, des masses de données que nous accumulons

Définition[modifier | modifier le wikicode]


L'OpenData est l'ouverture des données publiques aux citoyens. Mais qu'entend on par données publiques? Celles-ci englobent toutes les données créees par des administration dans le cadre de leur mission, on parle de données géographiques, météorologiques mais on peut également y inclure des données financières ou juridiques.

Contrairement à nos confrères Anglo-saxon, l'OpenData est très peu présent en France. Voyons à quelles fins est utilisé l'opendata dans des pays qui l'utilise déja beaucoup.

Quelle utilisation?[modifier | modifier le wikicode]


La libération permet plusieurs avantages. Premièrement, elle permet un ajout de transparence donc elle permet d'augmenter la crédibilité du gouvernement. Elle permet aussi de réduire les investissements pour les études et donc une meilleure utilisation des ressources publiques. Les citoyens qui ont accès peuvent alors se sentir plus actif dans le processus démocratique en ayant une meilleure vision de ce qui se passe dans son pays.

La loi britannique est très claire sur l'accès aux données. Grâce au Freedom of Information Act, tout citoyen peut demander accès à la plupart des documents. Cependant, le droit de pouvoir réutiliser ces données n'est pas acquis car il faut avoir une autorisation pour pouvoir le faire.

La réutilisation des données publiques entre complètement dans la création de la réalité augmentée. Cependant, son utilisation connaît des limites : beaucoup de ces données sont diffusées sous licence Non Commercial (NC), ce qui limite son utilisation pour des idées innovantes. Très souvent, une partie du revenue est reversée sur ces projets afin de les pérenniser.


Pourquoi ? Pour qui ?[modifier | modifier le wikicode]


Société : économie basée sur l'information, désir d'information "gratuite", volonté de participer à la vie citoyenne et plus de transparence Technologique : Internet et plus particulier le web 2.0, le développement de l'open-source Institutionnel : Manque de budget


Acteurs concernés : le gouvernement, les localités, les citoyens, les entreprises, la recherche, les associations, les médias

Questions d'éthique : un frein ?[modifier | modifier le wikicode]


Des problèmes liés au respect de la vie privée demeurent. Les "cartes du crime" (voir celle de Londres), par exemple, posent problème : en effet, la plupart des victimes de cambriolages préfèrent que leur adresse ne soit pas publiée !

Les données médicales, celles des hôpitaux, posent des questions extrêmement complexes. Le gouvernement anglais a accepté de publier certaines données très sensibles, comme les taux de mortalité des patients de chirurgiens clairement identifiés : cela a créé une controverse.


Une ouverture signifie aussi moins d'études donc moins de données publiques à confronter, donc moins de possibilités de vérifier la falsification des données. Chacun peut mal interpréter les données et donc créer de la "fausse connaissance".


Des solutions ?[modifier | modifier le wikicode]


Au lieu de diffuser les données à tous, pourquoi pas ne diffuser qu'à certains acteurs concernés. (ce n'est plus de l'open-data)


Avantages :


  • Valoriser les données publiques. Certes une partie de ces informations sont accessibles, mais leur potentiel n’est pas révélé tant que les données brutes ne sont pas disponibles.
  • Susciter une floraison de services et d’usages.
  • Développer l’image d’un territoire innovant.
  • Dynamiser un tissu local d’innovateurs.
  • Développer la citoyenneté par la transparence des données publiques.


Inconvénients :


  • De la transparence inhibante
  • Des services publics privatisés
  • Des connaissances partiales et partielles
  • Des citoyens frustrés

(extrait de = "[1]")

État actuel[modifier | modifier le wikicode]


En France, le mouvement a surtout commencé en Bretagne. Rennes a en effet publier ses données de transport publique afin que des citoyens développent des applications utilisant ces données, ce qui ne coûterait rien à la localité. Au niveau du pays, L'APIE s'occupe de recenser les données publiques mais l'utilise pour l'instant dans un but mercantil avec un système de licences et non pour les citoyens. Il y a aussi http://www.data-publica.com

Paris a publié ses données publiques sous licence OBDL : [2]

Mais dans d'autres pays, le phénomène a commencé bien plus tôt :

Sources



Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.