Cours EMSE Informatique et société/Géolocalisation des monuments historiques

De Movilab.org

Principe du projet

Le projet est d'imaginer dans quelle mesure l'utilisation de puissantes technologies de géolocalisation alliée à une immense base de données de monuments pourrait permettre de créer un puissant outil pour les touristes et les musées, pouvant offrir une expérience de réalité augmentée.

Objectifs et fonctionnalités

1) Répertorier grâce à un système de géolocalisation, tous les monuments historiques et culturels d'une ville donnée. Il sera ensuite possible de consulter leur histoire.

2) Reconnaître un monument via l'appareil photo.

3) Lier ces monuments à une base de donnée contenant leur histoire et des anecdotes.

4) Permettre d'organiser des journées touristiques avec:

- Un outil de recherche d'itinéraires préconçus, ou de calcul d'itinéraire suivant des points de passage spécifiés par l'utilisateur. Les données exploitées concernent alors également les moyens de transport.

- Un guide pratique (durée nécessaire pour les visites, météo, restaurants...)

5) Faire contribuer les utilisateurs

- Leur permettre de commenter l'endroit où ils se trouvent, d'évaluer la qualité des visites de monuments, et de donner certains conseils pratiques.

- Leur donner la possibilité d'ajouter des anecdotes (à caractère historique ou simplement personnelles) sur des lieux ou monuments.

- Possibilité d'enregistrer un itinéraire et/ou des informations utiles, de les enregistrer, de les partager, et de les exporter vers d'autres plate-formes (prévoir une compatibilité de format permettant les échanges smartphone-PC-Unix). On pourrait envisager un moyen de communiquer des trajets à un GPS.

Rôle de l'Open Data dans ce projet

L'Open Data est au coeur d'un tel projet. En effet, le projet repose sur les informations mises en open data, et en contrepartie permet d'enrichir la masse d'informations répertoriées. Certains utilisateurs vont apporter des informations pratiques ou historiques (des anecdotes par exemple concernant un immeuble, restaurant ou autre lieu particulier), et d'autres pourront alors réutiliser ces données, voire les compléter.

Open Data (Sur le site de Libertic)

Réalisation Pratique

Le support serait une application pour les smartphones, qui contiennent tous un système de géolocalisation. On pourrait également envisager une version plus complète pour ordinateur, permettant de plannifier à l'avance un trajet : le construire, l'enregistrer et le partager.

Sources d'information en open data

Le site wikipedia fournit déjà une masse importante de données concernant chaque monument d'une ville. On peut par exemple réutiliser ces données (ce qui est légale puisque le principe d'un tel site est basé sur l'Open Data) pour constituer la base de donnée principale de l'application. exemples : voir la page wikipédia sur les monuments historiques de France.

Le site data.gouv.fr qui recense de nombreux monuments. Par exemple, une Liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques en Ile-de-France.


D'autre part, il fournit des données utiles pour planifier un voyage : géolocalisation des gares SNCF.

NB : la sncf a ouvert le site data.sncf.com pour "ouvrir la voie à des services innovants" tandis que la ratp semble contre l'opendata... affaire à suivre.

Réseau de la région Rhône Alpes: Site qui fusionne tous les réseaux de la région(Saint-Etienne,Lyon ou encore Grenoble)

Projets similaires


Note@OlivierBoissier, des liens qui peuvent vous intéresser :

http://www.web-intelligence-rhone-alpes.org/docs/Culture-20100401/chevallet.pdf

un autre lien : http://oten.fr/

encore un autre : http://www.groupechronos.org/blog/la-donnee-urbaine-un-bien-commun

De la folksonomie à la folksotopie

La fabrique des services urbains

http://fverron.blogspot.com/2009/08/ces-applications-mobiles-qui.html

http://www.smartcity.fr/smartmap/

http://www.creativeparis.info/

http://urban360.me/2012/02/08/this-place-worths-a-visit-intelligent-destinations-smart-city-technology-tourism-and-city-branding/



Moteur de recherche conçu avec Antidot Information Factory. Propose de rechercher un monument parmi les quelques 44000 recensés. L'utilisateur dispose de filtres de recherche tels que la commune, la gare la plus proche, la période historique, ou le type de monument.


Culture Clic, la culture augmentée. Il s'agit d'une application pour téléphone mobile permettant de "découvrir des œuvres en haute définition et géolocalisées, accéder aux fiches des musées français, découvrir les événements culturels proches de chez vous". L'aspect "réalité augmentée" consiste à permettre à l'utilisateur de visualiser le lieu où il se trouve tel qu'il était dans le passé. De plus, les 1 350 musées français y sont répertoriés, ainsi que leurs informations pratiques (horaires, tarifs, billets…).

Contributeurs

Les contributeurs de cette page sont :

@Xavier B.

@Vincent K.

@Pierrick R

Notre présentation du projet se trouve ici.





Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales